mercredi 26 mars 2008
Osman Dan Fodio avait dit un jour : « La conscience est une plaie ouverte. Seule la vérité peut la guérir. »
Aujourd’hui il ne faut pas avoir peur de parler de la réalité Guinéenne c’est très important pour pourvoir développer ce pays. Oui la Guinée se meurt après 50 ans d’indépendance. Voila la triste réalité de la Guinée. Mon écrit s’adresse au grand public, que j’imagine aussi grand que l’émotion provoqué par l’actualité Guinéenne. Il faut cesser de travestir les réalités de la Guinée en joignant ce qui serait souhaitable à ce qui existe. En Guinée on a l’impression que le présent n’a pas d’avenir et ce qui compte est celle de l’urgence sans mépris pour personne.
Pourquoi la Guinée meurt …
C’est désormais la seule question qui mérite d’être posée, l’unique qui importe, vitale pour les Guinéens, fondamentale pour nos partenaires, ceux qui cherchent toujours à comprendre notre pays.
50 ans après notre indépendance, largement un siècle après la conquête coloniale qui coïncidait dans les faits avec la fin de la traite négrière, il n’ya plus d’excuses pour la Guinée. Pourquoi la Guinée meurt-elle ? La réponse est simple parce qu’elle se suicide. Les différends gouvernements se succèdent et se ressemblent et continuent à plonger notre beau pays dans la misère et la dépendance vis-à-vis de l’occident. La Guinée agonise quoi qu’en dise, la Guinée qui bouge n’existe pas, malheureusement le cadavre ne peut pas bouger.
Voici quelques exemples : Pour répondre à cette question, une analyse objective de la situation Guinéenne s’impose. Le PNUD élabore chaque année l’indicateur de développement humain en prenant en compte un certain nombre de facteurs dont la santé, l’éducation, les revenus des pays et en mesurant l’espérance de vie à la naissance. Notre pays est très mal loti dans ces domaines, la Guinée est classée dans la dernière catégorie. Le pays vit dans la misère, les hôpitaux manquent de tous, pas de médicaments, les médecins sont mal payés et les disparités entre riches et pauvres s’élargissent. Notre pays connaît une stagnation dans tous les secteurs économiques, l’indice de développement est quasi nul et avec une dette extérieure énorme.
En parcourant les rues de Conakry on voit l’amertume, la tristesse, le découragement du Guinéen moyen, le changement espéré n’arrive pas, le panier de la ménagère ne s’arrange pas et la monnaie Guinéenne déprécie face à la monnaie étrangère.
L’inflation n’est toujours pas canalisée et les causes sont nombreuses. Nous citerons la mauvaise gouvernance, l’incompétence, la corruption, le manque de productivité, la falsification monétaire, le manque de politique monétaire de la banque centrale Guinéenne, qui sont entre autres les différentes raisons de l’inflation. Le premier ministre et son gouvernement sont incapables de trouver une solution à cette crise.
Je dresse un tableau sans complaisance et un cri d’alarme pour mon cher pays la Guinée. Je lance un SOS aux hommes politiques et surtout à notre gouvernement, de prendre conscience de la lourde charge qu’ils portent sur eux celui de sortir la Guinée de la misère.
Par Ibrahima Bah, Lausanne
Correspondant de www.nlsguinee.com en Suisse Romande
Pour www.nlsguinee.com