neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababachir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : JUSTICE : ENTREE EN FONCTION DU PREMIER PRESIDENT DE LA COUR SUPREME, COMME SI VOUS Y ETIEZ...

 15 novembre 2005  

Contre toute attente, alors que certains s’attendaient plutôt au mardi 15 novembre, le Président de la République a reçu ce lundi 14 novembre 2005 le serment du Premier Président de la cour Suprême Maître Lamine Sidimé. La cérémonie qui s’est déroulée au Palais présidentiel "Sèkhoutouréya" n’a pas connu une forte mobilisation. Limitée qu’elle était à quelques personnalités comme la Première Dame de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement et les magistrats de la Cour suprême impeccablement mis dans leurs toges.

Il est 10h05mn lorsque le Chef de l’Etat Général Lansana Conté a déclaré : « L’audience est ouverte. Monsieur le Greffier, veuillez donner lecture du décret nommant Monsieur Lamine Sidimé dans les fonctions de Premier Président de la Cour Suprême ». Chose qui sera faite en ces termes : « Décret D/2005/0035/PRG/SSG portant nomination du Premier Président de la Cour Suprême. Le Président de la République décrète : article 1er : Maître Lamine Sidimé ancien Premier Président de la Cour Suprême est nommé Premier Président de la Cour Suprême en remplacement de Monsieur Alphonse Aboly décédé. Conakry, le 1er août 2005. Le Général Lansana Conté ».

Emotion naturellement dans la salle tout de marbre du Palais « Sèkhoutouréya », lorsque de son calme olympien habituel, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Mamadou Sylla "Syma", avance vers le micro pour d’abord solliciter l’observation d’une minute de silence en la mémoire du défunt Premier Président de la Cour Suprême Alphonse Aboly arraché à l’affection de la Nation guinéenne : « C’est le cœur étreint d’une émotion indicible que je rappelle la disparition brutale et cruelle de notre frère et ami Monsieur Alphonse Aboly nommé Premier Président de la Cour Suprême et décédé le 23 mars 2005 des suites d’un accident de la circulation routière… » . Suivront les réquisitions introductives à la prestation de serment du Premier Président de la Cour Suprême. Des réquisitions faites par le Ministre Mamadou Sylla qui a également remercié le Président de la République au nom de tous les magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice et commissaires priseurs pour avoir signé le 1er mars dernier un certain nombre de décrets relatifs à la bonne marche de la justice dans notre pays. « Au nombre de ces actes qui étaient vivement attendus, dira le Ministre, il y a le décret 0010 portant application de la Loi organique sur le Statut de la Magistrature, le décret 009 portant application de la Loi organique sur le Conseil Supérieur de la Magistrature et le décret 012 portant création et fonctionnement de la Commission d’avancement et de discipline des Magistrats du parquet et de l’administration centrale du Ministère de la Justice… ».

Après un rappel des raisons de « l’enthousiasme exceptionnel au niveau de l’ensemble du corps judiciaire et parajudiciaire et même du secteur privé » par rapport décret d’application de la loi organique du 23 décembre 1991 relative au Statut de la magistrature, Mamadou Sylla a dressé une biographie des plus enviables de Maître Lamine Sidimé, Premier Président de la Cour Suprême. Affirmant que « la prestation de serment est une toujours une formalité substantielle et solennelle, toujours un moment fort de la République » , Mamadou Sylla "Syma" rappellera que « c’est la quatrième fois que le Président de la République accomplit cette exaltante et historique mission d’installer le Premier Président de la Cour Suprême de Guinée».

Contrairement critiques qui ont fusé de-ci de-là du milieu judiciaire de la Guinée, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, se démarquera nettement en ces termes « Par la nomination de Monsieur Lamine Sidimé, vous venez d’administrer une fois de plus, Monsieur le Président, la preuve de votre qualité d’homme d’Etat particulièrement attaché aux critères de compétences, d’honnêteté et de loyauté. L’homme que vous venez de choisir pour présider la Cour Suprême n’est plus à présenter ni aux citoyens et responsables guinéens ni à nos partenaires au développement. Son curriculum vitae qui impose le respect par le nombre et la qualité des diplômes obtenus mais aussi par la hauteur des fonctions occupées méritent d’être visité au moins dans ses grands axes. Né en 1944 à Mamou, Lamine Sidimé est marié , père de quatre (4) enfants et peut s’enorgueillir de quatre médailles à savoir la Médaille du Commandeur de l’Ordre National du Mérite de la République de Guinée et la Médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République française… ».

Il citera par la suite une liste de diplômes (doctorat et agrégat) et autres activités de professeur dans diverses universités africaines dont l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Après un bref passage au barreau de Conakry, M.Lamine Sidimé intègre la superstructure de l’Etat…

Après une vingtaine de minutes, non sans avoir rappeler le rôle dévolu à la Cour suprême dont « le respect de la Loi par TOUS les CITYENS » , le Ministre de la Justice a prié « le Président de la République de me donner acte de mes réquisitions, de recevoir le serment de Monsieur le Premier Président de la cour Suprême ».

Emotion pour Me Lamine Sidimé qui, pour la troisième fois, se retrouve devant le Peuple de Guinée pour s’engager, à travers le serment, à respecter les termes de l’article 10 aliéna 3 de la Loi Fondamentale.

Il est ainsi 10h30mn, lorsque le Président de la République, Premier Magistrat de la Nation invite : « Monsieur le Premier Président de la cour Suprême veuillez venir à la barre. Levez la main droite. Jurez de bien et fidèlement remplir votre fonction, de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la Loi fondamentale, de garder le secret des délibérations et des votes. De ne prendre aucune disposition publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour Suprême et de vous conduire en tout comme un digne et loyal magistrat » .
Maître Lamine Sidimé de jurer : « Je le jure » .
Le Président de la République : « Je donne acte à Monsieur le Premier Président de la cour Suprême de son serment et le déclare installé dans ses fonctions » .

En guise de conclusion de la cérémonie, le Chef de l’Etat a eu ce commentaire plutôt pédagogique : « Je voudrais dire à tous ceux qui sont dans la justice, que la réussite du Premier Président de la cour Suprême dépend de vous tous. Au lieu de lui faire la guerre, je demande à tous ceux qui appartiennent à ce corps dans notre pays, de dire à Lamine Sidimé, ce qu’il fait de bon. Surtout ce qui n’est pas bon afin qu’il puisse rectifier le tir. Son travail doit être qualifié par tous les éléments de la justice. S’il fait mal, il vous est loisible de le trouver dans son bureau pour lui faire la remarque. Si c’est bon, n’en parlez pas. Mais si ce n’est pas bon dites le lui. Sa conduite sera ainsi rectifiée. Et tout ira bien. Il peut se tromper, c’est un être humain. Donc je compte sur tout le Ministère de la Justice pour lui faciliter la tache. Je crois que cela est possible ; en commençant par le Ministre de la Justice, les magistrats et tous ceux qui travaillent dans ce secteur névralgique. Je compte sur vous ».

M. Ibrahima Sylla
RTG-Conakry
JMJNewsroom, partenire de NLSGuinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or