neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Sommet Nabaya à Phila: le nouveau départ


     mardi 25 mars 2008   

    Nous revenons de Phila, ville qui abrita en 1787 le sommet de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis et qui en septembre 2004 donna naissance à l’organisation Nabaya sous l’égide du Pr Lansiné Kaba. Un sommet du donner et du recevoir.

    Ce sommet (à ne pas confondre avec notre convention qui se tiendra en septembre de cette année à New Jersey) était une occasion pour Nabaya de se doter des documents de travail pour une meilleure participation active dans le circuit des ONG aux USA. Ceci afin de venir en aide à nos populations pour enfin alléger le fardeau de misère qu’elles ne cessent de subir à longueur de journée.

    Nous sommes aujourd’hui très satisfaits de la participation massive des invités et surtout leur contribution financière à ce sommet qui restera longtemps dans les annales de l’histoire de Nabaya. Donc un sommet historique.

    Nous avions eu à doter l’organisation d’un statut, donner un schéma directeur de réalisation des projets en une période de 10 ans à l’organisation, restructurer le bureau exécutif central et enfin la rentrée officielle du Canada dans l’organisation Nabaya. D’autres adhésions sont en cours de discussion et restent à finaliser dans les prochains jours. Comme toujours l’organisation Nabaya reste ouverte à tout le monde.

    Les participants au sommet ont lancé un appel à toutes les forces vives des différentes composantes de notre société à joindre l’organisation pour une meilleure concrétisation de nos actions sur le terrain. Nabaya est un mouvement d’ensemble et nous restons fidels à l’esprit et à l’idéal de la politique de main tendue.

    Les invités de marque n’ont pas eu à cacher leur satisfaction quant à la réussite totale du sommet. Ils ont tour à tour exprimé leur souci de voir l’organisation poursuivre son objectif malgré les obstacles que toute organisation sociale rencontre dans son existence.

    Le Pr. Lansiné Kaba président du conseil consultatif de Nabaya dans son intervention a eu à retracer l’historique de l’organisation et l’espoir que nos population fondent en elle, il a aussi plaidé pour une large participation et contribution des membres.

    Le soti de New York El Souleymane Diané a non seulement donné le ton du fundraising mais aussi exhorté les Nabayakas à une plus large concertation et tolérance. Il a invité les Nabayakas au dialogue et à relever les défis dans l’unité seul gage pour la réussite.

    Le président de l’organisation M. Mohamed Joe Sidibé a plaidé pour l’action et lancé un appel patriotique pour une plus large participation active des guinéens au développement du pays depuis leur pays d’acceuil, et incité les uns et les autres à la mobilisation des parténaires au développement vers chez nous. Il a remercié la cellule de Phila et son soti M. Fodegbè Kaba pour la parfaite organisation du sommet et l’acceuil chaleureux qui a été réservé aux participants. Il n'a pas manqué de remercier tous ceux qui ont fait le déplacement et prié pour ceux qui n'en ont pas eu à le faire.

    M. Mory Diané (Moris) de Washington expert et consultant en économie n’a pas caché sa satisfaction quant à la nouvelle direction prise par l’oraganisation. Il a félicité et donné tout son support pour l’équipe dirigeante de Nabaya qui, pour lui vient de rehausser l’organisation sur un plan plus professionnel et plus compétitif. Il expliqué les avantages du programme de 10 ans de l’organisation tout en félicitant l’auteur du livre M. Moussa Cissé expert en ONG et le Président de l’organisation l’initiateur du livre et du sommet.

    M. Amadou Sarah Diallo président des guinéens de New York a été direct dans son intervention, il a appelé tout le monde à la sagesse et à la retenue.

    M. Moussa Cissé auteur du livre a hipnotisé les participants au sommet par des explications simples et claires du livre. Il a donné des conseils sur les activités des ONG et surtout l’auteur a beaucoup apprécié les actions de Nabaya.

    Enfin le tout sous la couverture de M. Kaba Condé envoyé spécial de la RTG au sommet et correspondant du site aminata.com qui a fait un travail rémarquable. Le journaliste a beaucoups apprécié le travail de l’organisation et a promit d’être désormais l’ambassadeur de l’organisation pour une sensibilisation de l’esprit et de la cause de Nabaya.

    Il y avait aussi la participation des artistes et comédiens guinéens qui ont même contribué financièrement et ont prié pour Nabaya. Almamy Kouyaté (Kolon) grand comédien des troupes artistiques guinéennes, l’artiste Salian Kouyaté de Michigan, Nanyan Dioubaté et tant d’autres ont fait le déplacement pour donner une coloration artistique et professionnelle à l’événement.

    Un sommet réussi et Nabaya a prit un nouvel élan et invite tout le monde à bord.

    Par Mohamed Joe Sidibé
    Président de NABAYA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or