neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Protestation de l’Assemblée Nationale suite à l’expulsion illégale de Chantal Cole


     lundi 24 mars 2008   

    Bien que tardive, cette réaction est bienvenue pour que le gouvernement dictatorial et PDGiste de Lansana Kouyaté revienne sur sa décision de violer les lois du pays. Les Guinéens ne doivent plus jamais accepter le retour des méthodes rétrogrades du tyran Sékou Touré et de ses nostalgiques.

    Voici la protestation de l’assemblée

    L'Assemblée nationale a appris l'interpellation le mardi 18 mars de Madame Chantal Cole PDG d'Alo Guinée et son expulsion du territoire national le mercredi 19 mars suite à son point de presse de l'avant veille au motif de diffamation sur la personne du Premier ministre.

    L'Assemblée nationale proteste contre cette expulsion.

    En effet, la Guinée est un État de droit que nous nous efforçons de consolider, dans cette perspective, s'il y a eu diffamation sur la personne du Premier ministre, une plainte en bonne et due forme aurait dû être adressée au procureur laissant ainsi au tribunal le soin de dire le droit. De plus, il n'est nullement prévu ni dans le code pénal encore moins dans les textes fondamentaux de notion 'd'offense au Premier ministre'. Ce qui fait que le gouvernement ne peut passer que par l'entremise d'une procédure de droit commun en diffamation devant les tribunaux, aucune procédure exceptionnelle n'est possible.

    Quoi que l'on puisse reprocher à Madame Chantal Cole en tant que Guinéenne, même si elle bénéficie de la double nationalité, elle est de ce seul fait inexpulsable. En l'état actuel des choses, l'expulsion correspondrait au bannissement. Hors le bannissement est une procédure de l'inquisition rejetée par tous les systèmes juridiques depuis des siècles.

    Par ailleurs, il semble inadmissible que dans un contexte national aussi sensible que des pratiques d'un autre âge puissent avoir cours au niveau le plus officiel dans notre pays. Nous sommes dans un pays de droit, ce qui signifie que l'Etat lui même est soumis au droit.

    Il serait souhaitable que le gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour corriger cette situation de fait préjudiciable à l'image de notre pays, tout en tenant compte des impératifs de la paix sociale et des exigences de l'Etat de droit.

    Pour le Bureau de l'Assemblée nationale.

    Le président
    El hadj Aboubacar Somparé

    Pourwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or