neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La petite histoire de Kouyaté


     vendredi 21 mars 2008   

    A ses partisans qui versent dans l’absurde en annonçant que si Kouyaté part il ne sera pas le premier, il serait bon de leur rétorquer qu’en Guinée, tout Premier ministre frappé de ce qu’un confrère a intelligemment analysé et appelé « le syndrome de la primature », qui secrète une propension a ravir ou écrêter les prérogatives du chef de l’Etat en se méprenant sur sa façon particulière d’exercer le pouvoir, aura signé son départ. Et que chez Kouyaté, ce n’est pas tant sa conversion aux vertus de l’affrontement avec Conté et son entourage, conforté par les syndicats qui commande son départ, mais plutôt l’échec de ce chef de gouvernement pas comme les autres.

    Un échec lamentable et éhonté que ni les articles encenseurs de ces journalistes qui ont sérieusement besoin d’une dose supplémentaire de courage et de patriotisme, ni les lauriers tressés par les laudateurs et autres rapaces qui gravitent autour du PM ne peuvent masquer. Kouyaté a échoué alors qu’il avait tout pour réussir : Le soutien sans faille du président Conté, la disponibilité de toute l’administration, la sympathie et la confiance de la population guinéenne. Qui plus est, dans sa première conférence de presse qui a suivi son premier périple officiel à Paris, Bruxelles et Washington, Lansana Kouyaté soutenait avoir compris les préoccupations des guinéens. Le triptyque “ Té mouna, Yè mouna, Maalé mouna“ est de lui. Un bon diagnostic qui avait mis de l’espoir dans le cœur des guinéens, mais qui hélas, est suivi d’un remède loin d’être approprié.

    Où sont les fonds alloués à la Guinée ?

    Et pourtant, plus que tous ses prédécesseurs, Kouyaté a bénéficié d’un appui substantiel de la part des bailleurs et des partenaires au développement qui ont rivalisé de zèle et générosité pour que le processus de changement soit bien enclenché. D’emblée, des sommes faramineuses furent mises à sa disposition : La France ouvre le bal avec 29millions d’euros sur les 40 promis. Suivie de l’Union européenne 5millions d’euros pour les prochaines élections législatives en plus des 117millions d’euros au titre du 9e FED. La banque Mondiale, 35 millions de dollars en aide d’urgence. La BNP.10 millions d’euros. 4millions d’euros du Club de Paris et l’apurement de13, 5 millions d’euros de l’AFD. L’Allemagne 13 700 000 d’euros, le FIDA 10 000 000 dollars. La Banque de développement de Bahreïn 500 millions de dollars, 5 millions d’euros de l’UE pour la reconstruction des commissariats de police. L’AFD revient avec 9 millions d’euros pour la riziculture. Sans parler de l’appui de la Chine du Japon etc….

    Les mauvaises langues pensent à l’existence d’autres comptes bancaires que celui de la Guinée où atterrissent ces fonds rapportant à ses titulaires fantômes, une somme colossale. Un trésor de guerre, une aubaine pour les marchands de misères sociales qui n’hésitent plus à lancer une nouvelle fatwa, la bomme atomique et fonds de commerce prospère pour les syndicats, la misère du peuple. Nous devons cependant nous rappeler à notre tradition africaine qui dit que « le griot, quelque soit sa richesse, a l’habitude de tendre la main. Kouyaté, lui a aujourd’hui la caisse de la Guinée »

    Kouyaté le Caissier de la Guinée

    Le PM guinéen aura aussi le budget national à sa portée. Tout comme lui seront ouvertes les caisses de la BCRG comme sa besace perso. Dès lors, la faiblesse des résultats de Lansana Kouyaté ne s’expliquent que par sa disposition ahurissante au gaspillage propre aux prédateurs qu’il apposait à tous ces moyens mis à la disposition de ce gouvernement de « large consensus » à la dimension de la déception que vit à présent les guinéens. Son coté dispendieux est d’ailleurs plusieurs fois décrié par certains cadres de la BCRG, et Kouyaté ne cache point son goût pour la bombance.

    Mais le ridicule dans ce règne de Kouyaté c’est l’organisation de ce forum économique que certains observateurs ont appelé le forum de la honte, organisé à Paris et qui aurait coûté 1.500.000 euros à la Guinée qui cherche pourtant à se refaire avec un PM qui prône l’austérité et la transparence. Au passage, il faut aussi comprendre que la gestion de ce fonds a été soigneusement confiée aux proches familles du PM. Un vrai paradoxe ! Et depuis, aucun impact sur l’économie du pays. Un gâchis de plus ! Serait-on tenté de dire…C’est dans ce même élan que le cinquantenaire se prépare actuellement en Guinée. A De Conakry à Paris, les contorsionnistes de la gestion louche sont déjà à l’œuvre. Attendons la suite.

    Au regard de ces faits réels, on comprend pourquoi le principe qui consistait à ce que chaque membre du gouvernement déclare son patrimoine avant la prise de fonction a été oublié par le PM et son syndicat. De toutes les manières, c’était intelligent de la part du PM d’adopter cette stratégie de l’oublie nuisible pour la transparence, la démocratie et le peuple de Guinée.

    A sa nomination, des proches de Lansana Kouyaté soutenaient, loin de toute jalousie, qu’il n’est pas un adepte des réussites. Piètre représentant de la CDEAO, son inefficacité dans les négociations en Guinée Bissau est encore dans les mémoires. Viré des NU par Koffi Annan, il n’a, parait-il jamais été bien noté à l’OIF.
    Aujourd’hui à la tête du gouvernement, son souci majeur parait être s’enrichir avant de servir. C’est pourquoi soutiennent certains observateurs, toutes ses actions sont focalisées sur le patrimoine minier, alors que les guinéens s’attendaient davantage à un plan d’envergure pour développer et intensifier l’agriculture, réglementer et développer la pêche, et réorganiser le commerce formel et informel mais hélas ! les circonstances n’ont fait émerger que de l’incompétence et la médiocratie.

    Bilan de Kouyaté

    Douze mois après sa nomination, l’histoire, visiblement, ne retiendra de Kouyaté qu’un homme très pressé, obnubilé par le pouvoir qu’il entendait exercer pleinement,quitte à ravir au forceps les prérogatives de Conté au nom des accords tripartites « nouvelle constitution guinéenne » votés par les représentants de 90 milles travailleurs dans un pays de 11 millions d’habitants.

    A présent le départ de Kouyaté que les populations appellent de tous leurs vœux, avec parfois insistance et menaces, est l’aboutissement d’une situation catastrophique résultant des pratiques néfastes du PM. Toujours entre deux avions, souvent pour des missions dont la majeure partie peut être effectuée par des ministres et à moindres frais. Des voyages pour la plus part effectués en ligne privée avec des délégations pléthoriques dont parfois certains membres n’auraient aucune fonction officielle. Mais il y a pire : cette feuille de route que Lansana Kouyaté a voué aux calendes grecques et qui a pourtant coûté à l’Etat des centaines de millions de FG, pour trois jours de retraite à Bel Air. Sans oublier son intérêt remarquable pour la présidence qu’il a révélé dès le départ en formatant son image en vue de noyauter Conté, pour à lui seul exercer le pouvoir. Tout le pouvoir. Au point d’oublier les urgences de son gouvernement.

    Un gouvernement dans lequel siégent pourtant des hommes émérites comme Ousmane Doré ministre des finances ou encore Gomou Komata ministre de l’Energie, un banquier hors pair, très crédible auprès des partenaires, mais qui, au sein de l’équipe gouvernementale, serait mal vu par Kouyaté qui l’aurait étiqueté “proche de Idrissa Thiam“ directeur du protocole d’Etat, son ennemi juré. Ce qui restreint la marge de manœuvre de Gomou Komata, un des rares membres de ce gouvernement Kouyaté à avoir titré son épingle du jeu Ces querelles de ménage qui marquent la vie de ce gouvernement divisé en pro Conté et pro Kouyaté, lui a ôté toute sa majesté. Suprême légèreté de Kouyaté, jamais il n’a pris de décision sans l’avis des syndicats.

    Tout cela donc aura expliqué l’échec déplorable de l’homme de Koba. Aujourd’hui que les syndicats en appellent à des manifestations pour la fin Mars, on peut se demander contre qui se rebellent-ils ? Contre leur poulain, contre celui qui a reconnu « être leur pur produit » N’est-ce pas le comble du ridicule ?

    Les populations en tout cas ne se laisseront plus manipuler. D’ailleurs le mal qui leur avait valu de descendre dans la rue en Janvier 2007, s’est transformé en pire un an plus tard.

    En définitive le changement n’aura rien… changé. Et Rabiatou qui arguait que “c’est les marmites vides qui ont mis le feu dans le pays“, devrait pouvoir dire si ces marmites sont aujourd’hui pleines sous l’ère Kouyaté ? Certes pour elle la marmite est trop pleine car elle nous disait dans le local syndical près de la République à Paris « à l’annonce de la fièvre de son enfants, le PM est venu me rendre visite chez moi » Le PM le fait-il pour le reste des Guinéens ?

    Les syndicats auront du reste appris cette vérité historique que « dans nos sociétés modernes comme disait l’autre, la Constitution est la réplique du Coran et de a Bible. Si ces deux livres saints sont des textes sacrés, la Constitution reste un texte profane mais qu’on ne doit point profaner ».

    Quant au peuple guinéen, il doit constamment se rappeler cette autre vérité non moins historique : L’arche de Noé a été construite par des amateurs, il est pourtant arrivé à bon port.

    Quant au Titanic pourtant conçu par des professionnels…

    En définitive, Conté a fait un roi que le peuple a plébiscité, et qui a prématurément cassé son sceptre. Telle est l’histoire, la toute petite histoire de Lansana Kouyaté.

    Cheikh Yerim Gueye
    Journaliste indépendant
    E-mail : gueyekoté@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or