vendredi 21 mars 2008
En bas d’article, un lien pour en savoir plus sur ce drame et envoyer un message de condoléances.
Photo : 4 des 11 jeunes Camerounais morts en Guinée Conakry de suite d’un naufrage. De gauche à droite : DASSY Inès, 18 ans, 1ere année Institut Polytechnique ; MBARGA NGAH Boris, 26 ans, 5e année de médecine ; FOTSO Christian, 21 ans, 1ere année Polytechnique ; NGUEDOUOG Alida Claire, 24 ans, 1ere année Pharmacie.
Source : Quotidien privé Le Jour
Il aura fallu que le Net s’en empare en premier, pour que ceux intéressés par l’actualité africaine et camerounaise en particulier, découvrent avec émotion ce drame : 11 jeunes étudiants camerounais, décédés lors du naufrage de leur embarcation, alors qu’ils se rendaient à l’anniversaire d’un des leurs sur une île voisine. Certaines des victimes ont perdu la vie en essayant de sauver celles de leurs camarades ne sachant pas nager. Il est toujours difficile de vivre un tel drame, cela l’est encore plus quand il s’agit de jeunes, qui comme on aime à le rappeler sous nos cieux constituent l’avenir de nos nations.
Si aujourd’hui on a appris que les autorités camerounaises allaient dépêcher une délégation et personnes habilitées sur place, une fois de plus, on ne peut que déplorer ce qui apparaît comme un manque de célérité dans la réaction officielle au début du drame. A saluer, l’implication dès le début des autorités guinéennes, qui n’auront pas ménagé leurs efforts pour être aux côtés de la petite communauté estudiantine camerounaise. Ce vendredi 21 mars, le campus de l’Université de Conakry est déclaré « Journée de deuil », et le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique de ce pays frère accompagnera les corps des jeunes camerounais en tant que Chef de délégation.
A côté du soutien qui on l’espère ne manquera pas de venir des différentes autorités concernées ou autres acteurs de la vie civile, il convient de saluer le travail qui a été fait sur la toile, afin de sensibiliser sur ce drame, et notamment celui du site Bonaberi.com. Dessus, vous pourrez prendre connaissance de plusieurs articles relatant le cours des événements, de témoignages de proches de victimes et surtout, d’une initiative ayant le mérite d’allier les paroles aux actes : venir en aide, si on le peut, à la communauté estudiantine camerounaise de Guinée Conakry, qui dès le départ a donné du sien pour gérer le drame.
Et si on se trouve dans l’impossibilité de participer concrètement, comme dans de telles situations, juste un mot de réconfort, une phrase montrant qu’on est solidaire, mettent souvent du baume au cœur.
Pour tous ceux qui souhaitent envoyer un message de condoléances aux familles des victimes : soulemanou002@yahoo.fr
Pour plus d’information sur le tragique accident
Par J. Z., www.culturefemme.com
Pour www.nlsguinee.com
L'équipe de Nlsguinee.com adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.