jeudi 20 mars 2008
Depuis un certain temps (lundi précisement) Chantale cole se fait encore parler d’elle. Il semblerait (car je n’ai pas pu encore suivre son intervention) qu’elle aurait porté des accusations graves de corruption et de détournement de deniers publics au Gouvernement de Lansana Kouyaté.
Nous venons d’apprendre que la dame vient d’être expulsée de la Guinée pour imixion dans les affaires intérieures de la Guinée.
La question qui se pose est de savoir en quelle qualité elle a été expulsée ?
Si, comme le prétend « aminata.com » sous la plume de Sambégou diallo elle a été d’abord déchue de sa nationalité guinéenne avant d’être expulsée, alors la question que je me pose est de savoir si juridiquement c’est possible d’expulser un citoyen du territoire.
Qu’á cela ne tienne, il y a des déclarations ici et lá dénoncant la convocation par la police de cette dame. Cette préoccupation pour la liberté d’opinion aurait été tout á fait normale et légitime si elle n’était pas émise par les ennémis jurés de cette même chantale cole il y a tout juste un an et qui par un tour de passe passe circonstanciel sont devenus ses défenseurs acharnés.
Qu’est-ce qui a bien pu changer en si peu de temps chez cette dame pour que ceux qui l’ont traitée de tous les noms d’oiseaux il y a si peu de temps s’érigent en bouclier pour la défendre ?
En politique, c’est une lapissade de dire que la roue tourne. Seule la politique a sa logique que la logique elle-même ignore. Je suis persuadé que si cette expulsion était intervenue á l’époque du trio Chantale-Fodé Bangoura-Sultan, ceux qui crient aujourd’hui haro sur cette expulsion aurait sauté de joie et, ceux qui crient aujourd’hui victoire auraient dénoncé.
Voilá comment fonctionne la Guinée et son marigot politique sous le regard amusé des guinéens qu’on croit berner. C’est bien dommage.
Revenons un peu á notre chère Chantale pour nous poser la question á savoir si, elle avait le droit en tant que chef d’entreprise le plus souvent connu comme étant de nationalité franco-libanaise de porter un jugement aussi sévère sur la politique guinéenne de la manière la plus flagrante quand on connaît l’instinct nationaliste des guinéens ? Si oui, les juristes devraient éclairer nos lanternes.
La seconde question que je me pose est de savoir si un opérateur économique guinéen basé á Dakar ou á Abidjan aurait eu l’outrecuidance de porter un tel jugement sur le gouvernement du pays hôte quand on sait que Tiken Jah est persona non grata au Sénégal pour avoir dit des mots déplacés sur le président Wade et son gouvernement ?
Voilà les questions que je me pose et dont je voudrais vraiment avoir des réponses.
Quant à moi, je pense sans démagogie aucune que Chantale devait s’en tirer avec un avertissement vu que, l’expulsion nous rappelle de trop mauvais souvenirs en Guinée.
Ousmane Bérété, élève ingénieur des travaux agricoles
Info transmise par Alpha Kabinet Sidimé
Correspondant de www.nlsguinee.com à Dakar
Dakar, Sénégal
Pour www.nlsguinee.com