neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Affaire Chantale Cole ou, quand la roue tourne


     jeudi 20 mars 2008   

    Depuis un certain temps (lundi précisement) Chantale cole se fait encore parler d’elle. Il semblerait (car je n’ai pas pu encore suivre son intervention) qu’elle aurait porté des accusations graves de corruption et de détournement de deniers publics au Gouvernement de Lansana Kouyaté.

    Nous venons d’apprendre que la dame vient d’être expulsée de la Guinée pour imixion dans les affaires intérieures de la Guinée.

    La question qui se pose est de savoir en quelle qualité elle a été expulsée ?

    Si, comme le prétend « aminata.com » sous la plume de Sambégou diallo elle a été d’abord déchue de sa nationalité guinéenne avant d’être expulsée, alors la question que je me pose est de savoir si juridiquement c’est possible d’expulser un citoyen du territoire.

    Qu’á cela ne tienne, il y a des déclarations ici et lá dénoncant la convocation par la police de cette dame. Cette préoccupation pour la liberté d’opinion aurait été tout á fait normale et légitime si elle n’était pas émise par les ennémis jurés de cette même chantale cole il y a tout juste un an et qui par un tour de passe passe circonstanciel sont devenus ses défenseurs acharnés.

    Qu’est-ce qui a bien pu changer en si peu de temps chez cette dame pour que ceux qui l’ont traitée de tous les noms d’oiseaux il y a si peu de temps s’érigent en bouclier pour la défendre ?

    En politique, c’est une lapissade de dire que la roue tourne. Seule la politique a sa logique que la logique elle-même ignore. Je suis persuadé que si cette expulsion était intervenue á l’époque du trio Chantale-Fodé Bangoura-Sultan, ceux qui crient aujourd’hui haro sur cette expulsion aurait sauté de joie et, ceux qui crient aujourd’hui victoire auraient dénoncé.

    Voilá comment fonctionne la Guinée et son marigot politique sous le regard amusé des guinéens qu’on croit berner. C’est bien dommage.

    Revenons un peu á notre chère Chantale pour nous poser la question á savoir si, elle avait le droit en tant que chef d’entreprise le plus souvent connu comme étant de nationalité franco-libanaise de porter un jugement aussi sévère sur la politique guinéenne de la manière la plus flagrante quand on connaît l’instinct nationaliste des guinéens ? Si oui, les juristes devraient éclairer nos lanternes.

    La seconde question que je me pose est de savoir si un opérateur économique guinéen basé á Dakar ou á Abidjan aurait eu l’outrecuidance de porter un tel jugement sur le gouvernement du pays hôte quand on sait que Tiken Jah est persona non grata au Sénégal pour avoir dit des mots déplacés sur le président Wade et son gouvernement ?

    Voilà les questions que je me pose et dont je voudrais vraiment avoir des réponses.

    Quant à moi, je pense sans démagogie aucune que Chantale devait s’en tirer avec un avertissement vu que, l’expulsion nous rappelle de trop mauvais souvenirs en Guinée.

    Ousmane Bérété, élève ingénieur des travaux agricoles
    Info transmise par Alpha Kabinet Sidimé
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Dakar
    Dakar, Sénégal

    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or