neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Communiqué du CNC relatif à l'interpellation de Chantal Colle


     mercredi 19 mars 2008   

    COMMUNIQUE DU CNC
    N°070/SP/CNC/03/2008

    Le conseil national de la communication a été informé de l'interpellation suivie de l'arrestation de Madame Chantal Cole, PDG de 'Allo-Guinée' le mardi 18 mars 2008 en fin d'après midi. Il est reproché à Madame Chantal Cole d'avoir tenu à l'occasion d'une conférence de presse qu'elle a animée le lundi 17 mars des propos qualifiés de 'diffamatoires' à l'encontre du Premier ministre et du gouvernement. A cet égard, le CNC rappelle qu'en son article 7, la loi fondamentale stipule:

    « Il (citoyen) est libre d'exprimer, de manifester et de diffuser ses idées, ses opinions par la parole, l'écrit et l'image"; plus haut, il est dit qu'il "est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses politiques et philosophiques ».

    Le CNC en conséquence tient à rappeler que la loi portant création du conseil national de la communication stipule: « Le CNC est un organisme de défense du droit des citoyens à l'information ».

    La loi sur la liberté de la presse en son article 74, alinéa 4, dispose: « dans le cas d'injure ou de diffamation envers un ou plusieurs membres de l'assemblée nationale, un ou plusieurs membres du gouvernement, la poursuite n'aura lieu que sur la plainte de la ou des victimes ».

    Dans tous les cas, la détention préventive n'est pas prévue en l'occurrence.

    Il s'oppose donc à toute tentative d'entrave aux droits légitimes et constitutionnels des citoyens en matière de liberté de presse et d'expression. En cas d'abus de la part de ces derniers, il existe de voies de recours et des procédures que tout citoyen, plus encore les responsables à tous les niveaux, ont l'obligation d'épuiser et de respecter avant toute privation de liberté. S'il y a délit de presse, il revient à la justice, et non aux services de police, de se prononcer et de statuer comme l'indique la loi L91/05/CTRN du 23 décembre 1991.

    Aussi, le CNC invite-t-il le Premier ministre, les ministres de l'intérieur et de la sécurité, de la justice, ainsi que l'ensemble du gouvernement à tout mettre en oeuvre pour la libération de Madame Chantal Cole et recommande vivement par la même occasion le respect de l'Etat de droit, en général, du droit à l'information et à la parle de tous les citoyens en particulier. Au risque d'entamer l'image et la crédibilité de la Guinée à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

    Le président du CNC
    Mr Tibou KAMARA

    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or