mercredi 19 mars 2008
Il va devoir effectuer un choix délicat pour la suite de sa carrière. La Guinée ou la France ?
Retenu pour un match amical de l'équipe nationale de Guinée contre le Togo le 26 mars, Richard Soumah (21 ans) est également présélectionné le même jour avec l'équipe de France espoir pour un match contre la République Tchèque à Rouen. « Ça ne va pas être possible de jouer les deux matchs » s'amuse-t-il. Clin d'oeil du destin. C'est dans la préfecture de Seine-Maritime qu'il a connu sa première et unique cape avec le pays d'origine de ses parents. « C'était contre la Côte d'Ivoire, on avait perdu 1-0. »
À l'heure du choix, le natif de Créteil se dit « pas du tout perturbé » par cette double convocation. « D'abord parce qu'avec l'équipe de France espoir, il ne s'agit que d'une préconvocation _ le groupe définitif devrait être dévoilé ce mercredi. Si jamais René Girard (le sélectionneur) faisait appel à moi, il sera toujours temps de peser le pour et le contre. Pour l'instant je n'ai pas pris de décision. Si je dois faire un choix, cela se fera en accord avec mes parents » affirme un jeune joueur d'une étonnante maturité.
Selon les règlements internationaux, le fait d'avoir porté le maillot de la Guinée A, ne l'empêche pas de revêtir celui de l'équipe de France « parce qu'il ne s'agissait pas d'une rencontre de compétition officielle » précise le gaucher d'En Avant. « Moi, à ta place, j'irais en équipe de France et après si tu vois que tu ne passes pas avec les A, tu pourras encore jouer avec la Guinée » lui glisse à l'oreille Kader Touré, le grand frère africain.
Devant cette double reconnaissance, l'attaquant guingampais, passé par les équipes de jeunes du stade Rennais « avec Yohann Gourcuff, Jimmy Briand, Sylvain Marveaux, Moussa Sow et Romain Danzé », garde la tête sur les épaules. « J'ai encore beaucoup de choses à améliorer dans mon jeu. Je travaille pour cela tous les jours. J'écoute aussi beaucoup les conseils des joueurs plus expérimentés comme par exemple Nicolas Savinaud. » Peu utilisé par Patrick Remy en début de saison, le Franco-Guinéen a littéralement explosé depuis quatre mois. « La différence, c'est que je joue » confirme celui qui a pu vérifier auprès de ses coéquipiers que le cercle vertueux de la confiance change tout.
« Le regard des autres est peut-être différent depuis quelques semaines. Par exemple, l'année dernière je n'aurais pas forcément demandé à tirer le coup franc contre Ajaccio. » Soumah avait expédié un véritable boulet de canon qui avait permis à En Avant d'obtenir le match nul. Lié contractuellement à Guingamp jusqu'en 2011, Soumah entend franchir les paliers qui le séparent de ses rêves. « J'aimerai disputer un jour la Coupe du monde, la Ligue des Champions » confie-t-il. « Je suis pressé sans être pressé mais je sais aussi que ça ne sert à rien de brûler les étapes. J'ai la chance de jouer au foot, d'avoir un entourage équilibrant qui m'a toujours dit que s'enflammer était la meilleure façon de chuter. »
Pour l'instant, Soumah est loin de cette éventualité. À l'aube d'une carrière prometteuse, il se trouve juste devant un choix difficile. Alors Guinée ou France ? « Déjà, on va essayer de gagner à Bastia vendredi, après on verra. »
Par Ouest-France, Actualité Guingamp
Pour www.nlsguinee.com