neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababachir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le 2 Novembre 2005 : Promotion dans l'armée et dans la Gendarmerie (1er Rappel)

 12 novembre 2005  

Le 2 novembre dernier, Mr Lansana Conté, assisté de Généraux et Colonels mafieux se sont débarrassés de certains membres de leur clan militaro-affairiste.
Ainsi, plusieurs Colonels et Généraux prévaricateurs (Mamadou BALDET, Baïlo DIALLO, Abdourahmane DIALLO etc...) ont été « admis à faire valoir leur droit à la retraite ». Mais les généraux Lansana Conté et Kerfalla CAMARA (tous les deux ont chacun plus de 72 ans) sont maintenus et au plus haut niveau. Or, dans l'armée, ce sont les deux officiers les plus corrompus et par ailleurs totalement analphabètes, incompétents et rétrogrades.

Alors, il faut s'interroger sur ce que le président auto-proclamé est entrain de préparer comme vilenie contre la fraction jeune et éduquée (au sens de formation intellectuelle et professionnelle) de l'Armée et de la Gendarmerie.

1°). Les faits sont évidents. L'opération de tribalisation des forces militaires, amorcée en cachette il y a quelque temps, s'affirme désormais au grand jour.
Les Colonels et Généraux Mamadou BALDET, Abdourahmane DIALLO, Baïlo DIALLO etc...sont certes âgés, affairistes, incompétents et incultes. Les mettre d'office en retraite est légitime.

Mais sur quels critères s'est-on appuyé pour les renvoyer de l'Armée ?

S'agit-il de l'âge ?

Ils ont le même âge que les généraux Lansana Conté et Kerfalla CAMARA. Certains sont moins âgés que les deux généraux.

S'agit-il de niveau de formation ?-- Comparé aux deux généraux, Mamadou BALDET par exemple est quasiment un « savant ». Lansana Conté est un analphabète notoire, sans aucune formation, ni intellectuelle, ni militaire. Le fait de prendre un kalachnikov et de tirer sur tout ce qui bouge n'est pas une formation. C'est de la violence stupide ou coloniale.

QUESTION : les généraux Lansana Conté et Kerfalla CAMARA sont les plus corrompus de l'Armée et de la Nation (j’assume mes responsabilités, je pèse mes mots). Qu'est ce qui justifie leur maintien dans l'armée ?

2°) Mr. Aboubacar SOMPARE et son cousin le Colonel Mamadou SAMPIL mènent actuellement dans les camps militaires et de gendarmerie, une propagande politicienne de type régionaliste et tribal. Leur argument apparent est de présenter les « institutions républicaines » aux jeunes recrues. Si l'intention vraie est celle qui est affichée, on aurait invité aussi MM Elhadj Bah Mamadou, Alpha Condé (professeur de droit constitutionnel), Sidya TOURE, Jean-Marie DORE qui ont tous vécu et pratiqué l'Etat de Droit, à venir s'adresser aux militaires de tout grade afin de les former aux principes d'une Armée nationale Républicaine. Ce n'est pas une injure faite à Mr. SOMPARE que de dire qu'il n'a aucune connaissance de ce qu'est un Etat de Droit. Soyons juste. Il sait ce qu'est un Etat-parti (P.D.G.). Mais hélas pour lui, le P.D.G., devenu P.U.P. est un parti criminel et de criminels.

QUESTION : Les manoeuvres criminelles de Mr Aboubacar SOMPARE et de son cousin le Colonel Mamadou SAMPIL ne visent-elles pas à accentuer la tribalisation de l'Armée ?

3°. Adresse aux jeunes récipiendaires qui viennent d'obtenir des grades et promotions :

Les grades et promotions sont un dûs et non une faveur. C'est donc votre Patrie qui reconnaît votre mérite.

Vous n'avez à remercier aucun Général, ni Colonel. Vous avez une seule OBLGATION : aider vos compatriotes à chasser Lansana Conté et sa bande mafieuse. Il n'y a pas de coup d'état à le renverser. C'est juste restaurer votre patrie dans sa dignité bafouée par les militaro-affairistes.
Il est politiquement ILLEGITIME et juridiquement ILLEGAL.

Je m'explique : sur le plan politique dans un Etat républicain, une élection suppose nécessairement une pluralité de candidats qui sont placés sur un pied d'égalité et qui ont un accès égalitaire aux moyens de communication publics.
D'autre part, l'administration doit normalement se tenir à l'écart des compétitions électorales. Vous savez que ça n'a pas été le cas. Souvenez-vous, à Labé, à Kindia, Kankan, on vous a contraints d'utiliser des chars contre ceux de vos frères, authentiques patriotes Républicains, qui en 2002 voulaient simplement expliquer au pays pourquoi il fallait s'opposer à la FALSIFICATION de la Loi Fondamentale décidée par le clan politico-mafieux et militaro-affairiste. Donc, politiquement, Mr Lansana Conté est ILLEGITIME.

Juridiquement ILLEGAL : Mr Lansana Conté a lui-même souvent répété qu'un militaire n'a pas à se mêler de politique. Il a raison. Or l'acte politique majeur, c'est de se présenter à une ELECTION. En clair, il fait état d'une légalité qu'il oppose aux autres (militaires) mais dont il s'affranchi quand ses intérêts personnels sont en jeu. Vous les jeunes officiers et sous-officiers éduqués (formés intellectuellement), vous devez redoubler de vigilance. Lansana Conté et Kerfalla CAMARA ont déjà formé leur milice « militarisée ».
Le camp quasi-clandestin au Km 36 est le siège de cette milice. Les proches des deux généraux félons et mafieux (Lansana Conté et Kerfalla CAMARA) ont armé contre vous leurs enfants, neveux, cousins et « amis ».

Ne vous laissez pas surprendre. Lansana CONTE n'a jamais tenu aucun engagement, même à votre égard. D'après les informations dont nous disposons, des voyous venant vraisemblablement de Guinée-Bissau vont être incorporés dans l'armée ou le sont peut être déjà. Il (Lansana Conté) nourrit l'ambition de coaliser autour de son fils ces mercenaires Bissau Guinéens envoyés « amicalement » par NINO.

Proposition : le Colonel Mamadou SAMPIL invoque l'argument de faire découvrir les institutions républicaines aux jeunes recrues par des gens comme son cousin Aboubacar SOMPARE. Pour compléter cette formation, certains de nos compatriotes de haut niveau et moi-même, nous sommes disponibles pour former à nos frais l'ensemble de l'armée aux Principes Républicains d'un Etat de Droit et Démocratique.
Nous payerons nous-mêmes nos billets et nos frais de séjour. Nous sommes plus compétents que les experts étrangers qui eux, s'occuperaient d'enseigner la technique militaire. Nous pensons qu'il faut débarrasser l'armée de la culture du P.D.G. Et les jeunes y sont prêts.

Jeunes militaire, gendarme de tout niveau ! Cet appel t'est adressé. Lis-le et diffuse-le partout et par tous les moyens. C'est ton avenir qui est en jeu.

M. Mamadou Billo SY SAVANE
Rouen, France
Me contacter : smosalinn@aol.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or