lundi 17 mars 2008
Le drame s’est produit dans la sous préfecture de Niguilandhé, préfecture de Pita à plus de 300 km de Conakry. Selon notre source d’information, c’est dans la nuit du jeudi à vendredi dernier qu’une vendeuse d’essence en compagnie de ses deux filles avait tenté de servir un client venu acheter un litre dans son magasin. Se faisant, le liquide s’est versé un peu partout à terre. Et l’imprudence aidant, la jeune maman se mettait à nettoyer les lieux quand sa fille aînée est venue avec une lampe-tempête pour aider sa mère. Ce qu’il ne fallait pas puisque, l’essence s’enflammera et finira par se rependre dans tout le magasin enflammant les autres bidons stockés sur place.
Sur le coup, la petite famille sera complètement calcinée, sans aucune possibilité de sauvetage, car l’entourage sera alerté seulement quelques minutes après. Parmi les victimes, il y avait, la mère Mme Diallo Safiatou Bah, Mariame Diallo, âgée de 12 ans et élève en classe de 4eme année à l’école primaire de Nigiuilandhé centre, Hadja Bella Diallo âgée de 5 ans et Kadiatou Diallo, âgée de 2 ans seulement.
En tout, la jeune mère et ses deux filles ont été brûlées vives alors que l’une des filles rescapée de l’incendie sera sauvée de justesse et transporter à l’hôpital préfectorale de Pita où elle serait soumise à des soins intenses.
Toutefois, selon les dernières informations, elle serait dans un état critique et nécessiterai un transfert dans un centre hospitalier plus moderne.
Quant aux membres de la famille des victimes, les parents proches et autres connaissances, c’est dans une tristesses et dans une grande émotion qu’ils ont procédé à l’enterrement des trois corps le jours même du drame.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com
lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com