neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Pourquoi Lansana Kouyaté doit partir ?

     dimanche 16 mars 2008   

    Depuis sa nomination hasardeuse et par accident de l’histoire, la primature de Lansana Kouyaté s’est caractérisée par un « immobilisme d’un moine bouddhiste en plein méditation prolongée : La journée, il sommeille les yeux ouverts, et le soir, il passe des heures entrain de cajoler son ventre devant un miroir pour mieux admirer son gros nombril et chanter des cantiques à sa gloire et à sa victoire ».

    En 12 mois de service, aucune initiative n’est encore venue de lui, ni pour mettre en exécution la feuille de route, ni pour résoudre les nombreux problèmes aigus qui rongent les Guinéens jusque dans leurs moelles osseuses.

    Pour un Premier Ministre, la Guinée ne pouvait pas trouver pire. Lansana Kouyaté n’a ni la compréhension de la nature exacte et les exigences de sa fonction, n’a ni l’intelligence de sa mission, ni les compétences requises pour l’assumer. L’erreur du chef de l’État Lansana Conté aura été de récompenser une personne qui est son ennemi juré et qui n’a qu’un seul objectif : le destituer par « Coup d’État » soit de son vivant ou après sa mort.

    En donnant ce poste hautement stratégique à une personne qui voit plus loin que son poste, Conté aura implanté en lui un virus qui lui sera fatal comme le virus du sida dans le corps humain. Il détruit tous les mécanismes de défense avant de l’assommer.
    Une fois arrivé au poste de Premier Ministre et pour accomplir son ambition présidentielle et faire revenir les gloires tragiques du PDG, Lansana Kouyaté, de part la formation du gouvernement, la nomination des gouverneurs et préfets, s’est entouré de cadres truands, incompétents qui maintenant gravitent autour du fauteuil du roi « Kouyaté » comme des électrons autour du noyau. Kouyaté au lieu de former un gouvernement basé sur le mérite et l’honnêteté s’est plutôt entouré des conjurés, gangrenés par une maladie infantile spécifique, l'absence de vision.

    Le moins que l'on puisse dire c'est que dans sa course effrénée pour la conquête de la présidence, Lansana Kouyaté s'en fiche éperdument des nombreuses souffrances et désolations du peuple de Guinée qu'il prétendait être le libérateur, le messie, l’oiseau rare porteur d’espoir et de bien être au lendemain de sa nomination en Février 2007. Face à cette situation, il est tout à fait normal de conclure que la Guinée s’est trompée de route.

    Conséquences, il ressort de plus en plus, que le mécontentement populaire augmente chaque jour car le « gouverne-et-ment » « Kouyaté » n’a pas répondu et ne répondra jamais aux attentes des Guinéens. La période « Kouyaté » à la Primature a été du temps perdu si non du temps consacré à creuser le tombeau du pays.

    Outre la corruption généralisée, c’est l’insolence et le caractère ostentatoire de « ces pauvres en esprit » qui dérangent. Tandis que les Guinéens végètent et vivent comme à l’époque de la pierre taillée, Kouyaté et sa basse-cour de « charognards », de part leur train de vie, narguent la patience et la sagesse des Guinéens. Ils pensent que tous les Guinéens boivent l’eau par les narines.

    « Au nom et à la faveur de ce « gouverne-et-ment » de « Cons-sangsues », un petit nombre de citoyens s’accaparent avidement des biens du pays et garantissent leur avenir et celui de leur postérité, pour des générations entières et cela grâce à un système de gouvernance basé sur l’hypocrisie, le mensonge et la duplicité, et dans ce tourbillon de confusion, les Guinéens y perdent leur pieds et leur vie est si précaire qu’elle ne conjugue plus au présent mais dans le future : un cocktail de mensonges. Présentement, le peuple de Guinée est pris en otage, victime et souffrant.

    Aujourd’hui, des millions de Guinéens qui avaient naïvement applaudi la nomination de Kouyaté comme Premier Ministre se posent les questions suivantes :

    Comment en est-on arrivé à ce scénario de catastrophe avec Kouyaté ? Comment le conte de fée a-t-il pu brusquement tourner au conte d'enfer ? Comment comprendre et justifier le glissement et l’enlisement de la Guinée, ce beau pays, qualifié jadis de scandale géologique (potentiellement très riche), dans la paupérisation et la plus extrême des précarités ? Comment défendre le niveau effrayant d’insalubrité qui frappe toutes les grandes villes du pays associé au délabrement et au dénuement total de l’appareil sanitaire avec les conséquences morbides et de mortalité ? Comment rester indifférent à l’état de la quasi-totalité des infrastructures routières abandonnées aux bons soins de la nature et du temps qui passe ?

    Le mal dont souffrent le pouvoir en place est le manque de vision, de pragmatisme, de nationalisme et de courage.

    Quel est le rôle du chef de l’état ?
    Quel est le rôle du Premier Ministre ?
    Quel est le rôle du gouvernement ?
    Quel est le rôle des députés ?
    Quel est le rôle de l’opposition ?
    Quel est le rôle des médias ?
    Quel est le rôle de l’armée ?

    Apres 12 mois, les insuffisances de Lansana Kouyaté ne sont plus à démontrer, mais pour justifier sa propre faillite, il s’en remet à la recherche de « boucs émissaires ». Il n'est plus grand signe d'aveu d'échec que celui de rejeter sur autrui ses propres insuccès.
    En s’accrochant de manière obstinée au poste de Premier Ministre, Lansana Kouyaté oublie que l’histoire est un éternel recommencement et il sera de ce fait tôt ou tard rattrapé par son passé. Mieux vaut tard que jamais, Lansana Kouyaté doit réaliser son échec, son incompétence et saisir ces jours qui sont devant lui pour démissionner ne serait ce que pour sauvegarder sa dignité (s’il en possède) et sauver sa propre famille des représailles populaires le jour « J », jour du jugement.

    Pour Lansana Kouyaté, devenu responsable du plongeon continu de la Guinée dans l'océan de misère, ses insuffisances et ses incompétences sont mises sur le dos et à l’actif de Lansana Conté et un jour, il (Conté) risque d’en payer les frais.
    Sur un fond d’instabilité politique, de faillite économique et de misère sociale, la Guinée, sous les deux « Lansana », est devenue un « État-néant », un « Pays en perdition », ou encore un « État fantôme » où le destin commun de tout un peuple est pris en otage.

    S’il ne peut pas travailler les mains libres avec Conté, pourquoi ne démissionne t-il pas ?

    « Un fleuve peut t’empêcher de traverser de l’autre coté de la rive mais ne peut pas t’empêcher de retourner. Ne dit-on pas que l’action du marteau dépend de la main qui tient la manche ? ».

    Aujourd’hui la situation est grave et désespérée. Pour mettre fin à cette confusion et épargner à la Guinée la tragédie qui pointe à l’horizon, le spectre d’une guerre civile et des règlements de comptes, il est urgent de remercier Kouyaté et de nommer un Premier Ministre compétent et efficace qui peut donner de l’espoir aux Guinéens.

    Nous en appelons et interpellons le Général Lansana Conte à faire usage du sens de l’honneur et de la sagesse (s’il en possède encore) pour un dénouement heureux de cette situation, en limogeant ce Premier Ministre devenu une arête dans la gorge de tous les Guinéens.

    En prenant la mesure de la destruction des infrastructures économiques de la Guinée et de l'émiettement de son tissu social, considérant par ailleurs que rien de durable ne peut se construire sous Lansana Kouyaté, il est impératif de mettre fin à sa boulimie de pouvoir et à sa rage de retourner le pays dans l’ère tragique et honteuse du PDG.

    En examinant sous tous les contours possibles les actions de Lansana Kouyate depuis sa nomination, on constate avec amertume qu’elles sont nulles et dangereuses pour l’avenir et l’unité du pays ; et cela s’avère d’autant plus dramatique qu’il ne cesse de semer la division, la démangeaison et la suspicion entre les Guinée. Après Kouyaté, tout est à refaire pour remettre l’unité nationale sur les railles.

    Il est vrai que la majorité des « politichiens » guinéens n’ont pas l’amour propre, le sens de l’honneur et la dignité minimale pour présenter leur démission lorsque les objectifs ne sont pas atteints, Kouyaté qui fait parti de cette classe, ne rendra jamais le tablier malgré son échec.
    Il attend et calcule le temps soit pour renverser Lansana Conté, cela étant son idéal, soit être renvoyé dans une humiliation de celui qui mouillé son lit pendant la nuit. Il sortira alors comme la plus part de ses prédécesseurs la queue entre les jambes.
    Lansana Kouyaté a déjà été largement récompensé par son séjour d’une année à la primature au milieu d’un système dont le seul dessein est l’enrichissement illicite, fiévreux et honteux. Il s’est enrichit sur le dos des Guinéens qui végètent dans une misère noire qui ne dit pas son nom.

    Alors que les étudiants manquent de tout, la méningite et le cholera déciment les enfants, les enseignants sont impayés, le pèlerin Premier Ministre, est entrain de garnir ses comptes bancaires et de mesurer le périmètre de son obésité en signe d’opulence.
    Aujourd’hui, il est plus que temps de lui montrer la porte pour le bien des Guinéens.

    L’avenir de la Guinée doit être pensé et négocier de façon différente par la génération actuelle, surtout la jeunesse: il faut se battre pour sauver la Guinée ! C’est maintenant ou jamais qu’il faut chasser les démons de la honte: Kouyaté et son « gouverne-et-ment ».

    La Guinée a besoin d’une nouvelle orientation avec un Premier rassembleur, « healer » dans ce pays où il y a tant de plaies à panser, tant de réponses à apporter à une population matériellement anémiée et qui a besoin de dirigeants sérieux pour s'amarrer à cette tâche de réconciliation et de reconstruction. Le pire qui puisse arriver à la Guinée à présent, c'est que Lansana Kouyaté se transforme en un vrai chef d'état.

    Lorsque Lansana Kouyaté et ses contemporains, bourreaux du peuple de Guinée seront mis à la retraite [et c’est ma prière], l’on tournera une page importante de l’histoire du pays. Il faudra alors aux Guinéens de jeter des perspectives nouvelles, des défis nouveaux afin de consolider le désir de vivre ensemble, de donner corps et vie au rêve guinéen et transformer les conditions d’existence des citoyens pour le meilleur.

    La dramatique tragédie et la lancinante misère que ronge le peuple de Guinée depuis près d’un demi-siècle, appellent tous les patriotes Guinéens guidés par le bon sens à œuvrer afin de ramener la Guinée dans la civilisation, ce sera la révolte des « personnes de bien » contre l’Injustice permanente et la « Misère Misérante ».
    Cette situation honteuse, tragique et alarmante de la Guinée qui n’a que trop durée est une insulte à l’intelligence de tous les Guinéens.
    La misère généralisée qui arrose le pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le mécontentement populaire, la mauvaise gouvernance et l’insoutenable corruption sont l’ossature de cette situation de paradoxe guinéen : un pays potentiellement riche mais une population si misérable, moralement et matériellement anémié.

    Aujourd’hui, tout Guinéen patriote doit être profondément révolté d’être le témoin oculaire de voir la Guinée glisser plus profondément dans la déliquescence et dans l’insécurité au sens large du terme. Les patriotes Guinéens doivent prendre garde car leur cher et beau pays, la Guinée, est désormais sans arbitrage et sans gouvernance.

    « La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament ». C’est le moment opportun de se ressaisir, de s’organiser et d’exiger que Lansana Kouyaté déposent son tablier pour défaut de compétence, d’équité, d’intégrité, de patriotisme et de responsabilité.

    Un choix unique et incontournable s’impose aux Guinéens: créer une Guinée Nouvelle en s’inspirant des erreurs du passé. La mort la plus cruelle est sans doute celle de l’Espoir.

    À l’ensemble du peuple de Guinée, l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) appelle à refuser la tromperie et la dictature car on peut, une partie du temps, tromper tous les hommes, on peut tout le temps tromper une partie des hommes, mais on ne peut pas tout le temps tromper tous les hommes. Le moment est venu pour que le peuple de Guinée retrouve la vraie liberté.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement l’ANDD exhorte la jeunesse guinéenne à mener une lutte sans merci contre cette élite corrompue qui volontairement a enfoui son avenir au cachot du désespoir.

    Au delà de ces morts, l’ANDD encourage le peuple Guinéen à ne pas baisser ses bras dans sa quête de la démocratie participative et du bonheur partagé. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache même dans la douleur.

    NB : S’il vous plait appliquez la règle des 10. Cela veut dire, à chacun de photocopier et de distribuer à 10 autres personnes.
    Que Dieu vous bénisse et bénisse la Guinée.
    Amen !

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Contact E-Mail : nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or