neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Problématique du riz en Guinée : Le ministère de l’agriculture hausse le ton

     vendredi 14 mars 2008   

    Comment résoudre la question chronique du riz en Guinée ? Cette préoccupation était au centre des débats lors d’un point de presse organisé par le ministre de l’agriculture hier jeudi, dans la salle de conférence de son ministère. A la rencontre, on notait la présence de plusieurs acteurs administratifs, économiques et sociaux, regroupés autour des cadres dudit ministère.

    En effet, depuis près de 10 ans maintenant, la Guinée est confrontée régulièrement au déficit d’alimentation en riz de la population. Or en Guinée, selon un constat général tout le monde mange le riz. Toutes les familles guinéennes consomment au moins un à deux fois le riz par jour. Ce qui a fini par faire du riz l’alimentation de base des guinéens de tous bords et de tous horizons. Contrairement à d’autres pays comme par exemples la république du Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, où le riz est consommé à un faible degré et où la population utilise surtout d’autres céréales comme le maïs, le Sorgho, le manioc, le mil, le blé etc.

    Cependant, en Guinée, la production nationale en riz locale est tellement faible qu’elle arrive à peine à nourrir les 1/3 de la population. A coté de cette faiblesse de production nationale en riz local, il faut signaler l’exportation des denrées de première nécessité vers les pays limitrophes de la sous région. Malgré les multiples mesures d’interdiction sous peine de sanction pénale, les commerçants et autres producteurs locaux se livrent à ce négoce illégal en faisant sortir frauduleusement les denrées de premières nécessités hors du pays. Motif : se faire le plus possible d’intérêt au grand dame des populations pauvres.

    C’est compte tenu de cette réalité palpable que le ministre de l’agriculture est monté sur scène pour expliquer à la presse tous les enjeux liés à ce phénomène.

    D’autre part, le ministre a également annoncé la mise en place d’une bonne politique agricole et surtout la relance de la culture du coton. A en croire à certains acteurs de la culture du coton, par le passé cette filière était une source sure de revenues pour les agriculteurs des 4 régions naturelles qui s’y donnaient.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or