jeudi 13 mars 2008
L’AJGF tient à remercier la communauté guinéenne pour l’intérêt qu’elle a porté au colloque organisé le 29 février 2008 dans les locaux de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Le thème s’intitulait : ‘’ Quelles approches économiques pour la Guinée à l’ère de la mondialisation’’.
Les conférenciers ont débattu des questions économiques de la Guinée, ainsi que de leurs conséquences sur le vécu des citoyens et, ils se sont interrogés sur le type d’approche que peut adopter la Guinée pour entrer dans l’ère de la mondialisation. Les interventions ont porté entre autres sur les points suivants :
- les grandes lignes des politiques économiques de la Guinée de l’indépendance à nos jours (les réussites, les échecs, les tentatives, les leçons…) ;
- quelques aspects socio-économiques actuels de la Guinée (richesses, ressources humaines, tares administratives, conséquences sociales…) ;
- des bases économiques qui sont susceptibles de permettre à la Guinée d’intégrer les grands réseaux d’échanges internationaux afin de lui sortir du marasme économique dans lequel elle est plongée depuis les premières heures de son indépendance, etc.
Dans l’ensemble, cette rencontre a été une grande réussite, en témoigne le nombre de participants (dont certains sont venus spécialement de l’Angleterre, de la Belgique et de la Suisse) et des félicités que nous ne cessons de recevoir depuis. Une large participation qui peut s’expliquer par l’intérêt général du thème et la qualité du panel proposé: Muriel Devey, Dominique Bangoura, Ansoumane Doré, Karamo Kaba, Badara Dioubaté, spécialistes de la Guinée, et Michel Agier, grand connaisseur de l’Afrique Noire.
Les différentes communications seront bientôt publiées dans un ouvrage collectif aux éditions Harmattan. Un exemplaire sera mis à la disposition des autorités publiques et privées guinéennes en cas de besoin. Prochainement, le déroulement de cette journée culturelle pourra être visionné sur le site internet de l’association.
D’autre part, nous comptons corriger les petites erreurs qui ont survenu lors de ce colloque (manque de temps pour un débat plus large, dédoublement de sous-thèmes…) dans les prochaines rencontres culturelles que compte organiser périodiquement l’AJGF. Un cocktail final avait permis aux uns et aux autres de nouer et de raffermir des liens de fraternité. A travers ce communiqué, l’AJGF renouvelle son engagement à travailler dans l’intérêt général de toute la communauté guinéenne et invite tout un chacun à nous rejoindre à travers notre mail : ajgf-bureau@yahoogroupes.fr
Par Abdoul Karim Baldé, Paris
Pour www.nlsguinee.com