neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababachir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
ZURICH, Suisse: Compte rendu du concert de Sékouba FATAKO

 11 novembre 2005  

Après le passage remarqué de l’artiste guinéen Fodé Kouyaté aux bords de Limmat à Zürich septembre dernier, ce fût au tour de l’un des artistes les plus en vue du moment d’être accueilli par la communauté africaine de Zürich.
Nous avons ainsi assisté à un engouement de la part de nos compatriotes et ami(e)s qui ne voulaient absolument pas se laisser compter l’événement.

De très fortes délégations sont en effet venues d’un peu partout de la Suisse.
Parmi les nombreuses délégations qui ont effectué le déplacement, il y a nos compatriotes de la Ville de Genève, de Bâle ville, de Winterthur, de Lucerne, de Berne, etc.

Parmi les organisateurs du spectacle de Zürich il y avait :

• Mme Camara, née Assiatou Diallo (photo ci-dessous) de la Boutique ‘’Le Fouta Djallon’’ qui assure le management de la tournée européenne de l’artiste Sekouba FATAKO.

• Le site Internet www.nlsguinee.com à travers son Directeur Exécutif M Ly Elhadji Baila ici sur la droite de la photo avec M Kanté et Mme Camara Assi Diallo.

• Les deux grands promoteurs d’activités culturelles et sportives dans le canton de Zürich à savoir:

- M KANTÉ Mamoudou ici sur la photo ci-dessus.

- Et M DIALLO Mamadou Saliou sur la photo avec FATAKO.
Ici sur la photo Sekouba FATAKO entouré par M BAH Atigou à gauche et M Diallo Mamadou saliou à droite.

Par ailleurs, la délégation de Genève était composée de personnalités très connues parmi lesquelles M Chérif Haïdara de ECH-Promotion ainsi que notre compatriote M BAH ATIGOU. Ci-contre la photo de Chérif et de Assiatou Diallo.

La délégation de Berne était représentée quant à elle par M DIALLO Moussa et ami(e)s.

D’autres compatriotes qui n’ont pas pu effectuer le déplacement ont promis de fêter avec nous très prochainement.

L’artiste guinéen Sekouba Fatako, arrivé à Zürich avec la délégation genevoise vers 21.00 heure locale n’a pas failli à sa réputation en faisant vibrer toute une salle archi comble et totalement acquise à sa cause.

Il a été reçu par les organisateurs du spectacle avec honneur et enthousiasme. Ce n’est que plus tard dans la soirée que M Ly Elhadji a tenu son discours de bienvenue au très nombreux public; il a annoncé l’imminence du début du show de Sekouba FATAKO.
M Ly en a profité pour informer nos compatriotes du décès d’un jeune guinéen survenu à Lausanne dans le canton de Vaud. Il a en même temps adressé ses condoléances à la famille du défunt au nom de toute l’équipe organisatrice du spectacle.
Une minute de silence fût observée en la mémoire du jeune défunt.

Après cette courte période de recueillement, les deux animateurs (DJ BALA M. de Zurich & M BARRY de Genève) ont associé leurs talents pour offrir à tous et à toutes un rythme musical dont-ils ont le secret.

Ce n’est que vers 00.00 heure locale que l’artiste tant attendu est apparu sur la piste avec un de ses morceaux fétiches commençant en Poular par: ’’MOODI AN, …’’ Bref, les connaisseurs apprécieront…!

Malgré un service d’ordre assez strict, on avait toutes les difficultés à contenir la foule et c’est avec bonheur et soulagement que l’esprit de la fête a fini par triompher…
Sekouba FATAKO a tenu à s’adresser à tous les guinéens et amis pour rappeler combien de fois l’unité nationale était indispensable. Il a notamment exhorté les guinéens à renforcer leurs liens amicaux et de fraternité sans jamais ériger l’ethnie, la région ou la religion en termes de critères de choix ou de rejet de son prochain.

C’est avec ce message d’espoir que l’artiste nous a quittés en promettant de revenir parmi nous dans un avenir proche.

Le concert de FATAKO à Zürich fût sans doute un événement que la communauté africaine en général et guinéenne en particulier n’oublieront pas de sitôt.
Avant de se retirer l’artiste a participé à un dernier tour de table organisé par M SIDIBE Gando et M Ly de NLSGUINEE pour un message d’au-revoir que la Radio-NLS diffusera bientôt pour le bien de tous et de toutes.
Ont participé à ce tour de table, M Ly Elhadji, Sekouba FATAKO, Mme CAMARA Assiatou Diallo, M BAH Atigou, M Kanté, M Diallo Mamadou Saliou et M SIDIBE Gando.

La communauté fût ensuite informée de la tenue d’une très grande soirée récréative le vendredi 11 novembre 2005 au «CLUB TROPICANA». Soirée organisée par l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants à Zurich (A.R.G.S.Z). Tous les membres du Bureau Exécutif de l’A.R.G.S.Z. restent donc mobilisés sous la présidence de M KEITA Lancinè pour la réussite de cette autre fête.
La direction de l’animation de la fête a été confiée à M Diallo Mamadou Saliou (voir photo ci-dessous); celui-ci sera épaulé par d’autres membres de l’association.

Rendez-vous est pris donc au vendredi 11 novembre 2005 pour la promotion de la musique guinéenne.

Nous souhaitons bonne chance à toute la communauté africaine et guinéenne de Suisse.

Compte rendu de M SIDIBE Gando
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or