mardi 11 mars 2008
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) va construire en Guinée un barrage d’une capacité de 280 MW, a annoncé le Haut commissaire de l’organisation, le Mauritanien Mohamed Salem Ould Merzouk.
Les travaux de construction du barrage hydro-électrique de Koukoutamba, dans le Fouta Djalon, précisément à Tougué, vont démarrer fin 2009 pour un coût de quelque 400 millions de dollars us, a indiqué, lundi, le Haut commissaire de l’OMVS, à l’occasion d’une visite de travail à Conakry, au cours de laquelle il a rencontré les autorités guinéennes dont le Premier ministre Lansana Kouyaté.
M. Merzouk a ajouté qu’un appel d’offre sera lancé dans les jours et semaines à venir pour choisir les entreprises susceptibles de réaliser cette infrastructure qui devrait permettre d\’améliorer la desserte en électricité des pays membres: Mauritanie, Mali, Sénégal et Guinée.
Le Haut commissaire de l’OMVS s’est félicité du retour de la Guinée au sein de sa «famille naturelle», depuis deux ans.
«Pendant que nous ferons les travaux de Koukoutamba, nous engagerons aussi les démarches pour mobiliser les fonds en vue de la réalisation des autres barrages de Bouréya, Balassa et Gourbassi», a-t-il poursuivi.
«Nous disposons d’un potentiel hydraulique compris entre 1500 et 2000 MW dans l’ensemble des pays de l’OMVS. Unis, nous pouvons mettre en valeur ces potentialités et nous passer de la dépendance de la production thermique qui asphyxie nos économies, d\’autant plus que le prix du baril ne cesse de flamber», a-t-il conclu.
Par APA-Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com