mardi 11 mars 2008
La salle de conférence du ministère de l’Intérieur et de la sécurité a servi de cadre à une grande rencontre la semaine dernière entre les acteurs politiques du pays. L’ordre du jour était relatif à l’état d’avancement du 10ème FED (Fonds Européen de Développement) et surtout les résultats issus des travaux sur la mise en œuvre du mémorandum entre la Guinée et l’Union Européenne.
En prélude à cette concertation, une mission de l’UE est attendue pour bientôt à Conakry pour un examen de fond sur l’état d’avancement du processus de déblocage du 10ème FED. Depuis 2006, lors d’une concertation ouverte et élargie, l’UE avait demandé à la Guinée à ce que tous les acteurs s’impliquent désormais dans le processus d’obtention du fonds européen pour le développement. Et c’est pourquoi les partis politiques, la société civile, les organisations syndicales, le gouvernement guinéen et certains partenaires au développement ont été conviés à la rencontre, pour un souci de transparence de la part des autorités.
A la dite cérémonie de signature des accords, le gouvernement était représenté par le Ministre de la Intérieur et de la sécurité, le Ministre de l’Economie, des finances et du Plan ainsi que son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme. Aux dires de certains cadres interrogés, la rencontre se situait dans le cadre de finalisation des accords à la demande de l’UE qui, d’ailleurs entend débloquer le montant du 10ème FED vers la mois de juin 2008.
Ainsi, le ministre de l’Economie te des Fiances est l’un des coordinateurs nationaux du fonds européen pour le développement pour la Guinée. Au nom donc de son département, Dr Ousmane Doré a tenu à rappeler certains aspects liés à la problématique de déblocage du 10ème FED qui, contrairement aux précédents, connaît des exigences et contraintes. Et d’ajouter :
« Les objectifs du programme indicatif du 10ème FED sont bien cohérentes avec les objectifs de développement de la Guinée, Et aussi en conformité avec la politique de l’UE en matière de concentration de l’aide. Deux principaux domaines de concertation ont été retenus pour le 10ème FED. C’est notamment les infrastructures et la gouvernance. »
Au terme des travaux, la mission de l’UE en partenariat avec les partis politiques, la société civile, les syndicats ainsi que le gouvernement guinéenne doivent examiner le bilan de la mise en œuvre du mémorandum Guinée-Union Européen. Les points de repères qui serviront de référence à l’examen du 10ème FED sont entre autres : le respect des droits de l’homme, la libéralisation effective des ondes, le dialogue politique avec l’opposition radicale, la lutte contre la corruption, la gestion macroéconomique, bref la bonne gouvernance politique et économique. Le ministre de l’économie, le ministre de l’intérieur, et celui de la justice ont chacun saisi l’occasion pour donner des informations sur les étapes surmontées dans l’application réelle des décisions de l’UE à travers le mémorandum. De même les représentants des différentes formations politiques se sont exprimé pour donner leurs points de vu sur l’état d’avancement des processus de déblocage du 10ème FED, que personne n’a intérêt à ce que le montant ne soit pas remis à la Guinée. Il faut rappeler que l’UE reste l’un des plus grand bailleurs de fonds de la Guinée et ce, dans de nombreux domaines d’intervention à caractère pluridisciplinaire.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com