lundi 10 mars 2008
Le royaume chérifien décide d’apporter 1,2 million de dirhams (120.000 euros environ) sous forme de contribution au projet de réhabilitation du réseau d'adduction d'eau potable de Conakry. La convention de financement a été signée la semaine dernière entre le ministère de la coopération et l’ambassadeur du Maroc en Guinée.
L’objectif de financement, selon les donateurs, est d’appuyer la SEG (Société des Eaux de Guinée), pour la réhabilitation partielle du réseau d’adduction d’eau dans la ville de Conakry. A l’occasion de la signature, l’ambassadeur extraordinaire du Maroc en Guinée a donné des précisions en ses termes :
« Le Maroc a pris l’engagement de répondre favorablement à l’appel des autorités guinéennes et de participer à la réalisation de ce projet. J’estime que cette action de coopération ne constitue qu’un début et que d’autres suivront. »
En recevant ce don de financement, le représentant du gouvernement à la cérémonie a donné l’assurance que les fonds octroyés par le Maroc seront utilisée dans le seul intérêt des populations urbaines.
La signature de ce projet est certes un ouf de soulagement pour les habitants de Conakry quand on sait que la SEG a dû mal à donner à boire suffisamment d’eau potable à la population de la capitale, à plus forte raison celle des localités éloignées.
Cependant, de sources sûres cette société aurait bénéficié des beaucoup de dons en nature et en matériel de la part des partenaires au développement. Qu’à cela ne tienne, malgré les multiples engagements des responsables de la société, les robinets demeurent toujours secs. Et pour se procurer d’un bidon de 20 litres par jour, il faut être sur pied dès 5h30 mn. C’est à ce jeu que se livrent les femmes guinéennes qui viennent de célébrer la journée internationale des Femmes.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com