neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Lansana Kouyaté peine à résoudre le différend entre Kpatcha et Faure

     lundi 10 mars 2008   

    ... Quant à Lansana Kouyaté, il est reparti dans son bourbier guinéen non sans avoir eu à faire l’éloge du défunt ami Eyadema ; il se rappelle certainement les espèces sonnantes et trébuchantes qu’il empochait après avoir lu des motions.

    Visiblement, le pénible quotidien des Togolais ne semble pas préoccuper Faure Gnassingbé pour l’instant. « L’esprit nouveau » est, pour l’heure, occupé à consolider son pouvoir menacé par ceux- là mêmes qui, au prix du sang d’un millier de Togolais, l’ont hissé à la magistrature suprême. Son souffre-douleur n’est plus, cette fois-ci, l’opposition traditionnelle dont la plupart des leaders se résignent à observer le cours des choses, mais Kpatcha Gnassingbé est toujours en embuscade. C’est un secret de polichinelle, les frères Gnassingbé ne perçoivent plus les choses de la même façon et la complicité longtemps affichée à désormais cédé le pas à la haine, aux combines et conspirations de toutes sortes. Pour éteindre ce feu, plusieurs chefs d’Etat africains à savoir, Blaise Compaoré, Omar Bongo ont tenté de ramener les deux frères et leurs partisans à la raison. Mais, toutes ces initiatives ont échoué. La crise s’est ensuite envenimée par l’éjection de Kpatcha du ministère de la Défense et le lynchage médiatique dans la presse nationale et internationale dont il est l’objet.

    Face aux assauts répétés de son frère et ses partisans qui ne voulaient en aucune manière lui laisser une quelconque marge de manœuvre, Kpatcha s’est résolu à abandonner tous les postes juteux qu’il accumulait dans les sociétés d’Etat pour reprendre sa place de simple député au Parlement.

    Seulement voilà, cette dernière démarche de l’homme ne semble pas vraiment rassurer son frère et ses partisans qui pensent qu’il aurait encore plus d’un tour dans son sac, surtout que ces derniers moments des rumeurs de sa probable candidature à la présidentielle de 2010 ne s’estompent pas dans l’opinion. Accusé d’être de connivence avec certains responsables de l’UFC avec lesquels il entretient d’excellentes relations, certains observateurs croient savoir qu’il n’hésiterait pas à mettre les députés proches de lui à la disposition du parti de Gilchrist dans une motion de censure du gouvernement. Pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là et il faut attendre la rentrée parlementaire prévue pour le mois d’avril pour connaître réellement les intentions des uns et des autres.

    Les ponts étant donc rompus entre les deux frères, la présidentielle de 2010 apparaît alors pour Faure comme un véritable danger si son jeune frère se décidait à se lancer dans la bataille. Il faut alors décrisper la situation pour baliser le chemin à deux ans de la prochaine présidentielle. Tel semble être désormais l’objectif de Faure qui tente de calmer la colère de son jeune frère. Est-il sincère dans sa démarche ? ou c’est juste une opération qui consiste à acheter le silence de son frère ? Pour y arriver, Mey Gnassingbé l’autre prince, chargé de mission à la Présidence est mis à contribution. Il a multiplié ces derniers jours des missions au Gabon et à Conakry auprès de Lansana Kouyaté un vieil ami et griot de leur défunt père pour solliciter son concours dans cette opération de réconciliation familiale. C’est dans cette perspective que du 3 au 5 mars, le Premier ministre guinéen a abandonné les difficultés de son pays pour effectuer une visite de travail à Lomé où il s’est entretenu avec les deux protagonistes dans un premier temps avant de se retrouver à Pya le lendemain pour des prolongations. Signe de la persistance du désaccord, chacun a utilisé ses propres moyens pour rejoindre le village natal. Faure a voyagé avec l’avion présidentiel tandis que Kpatcha s’était attaché des services du Foker présidentiel.

    Après deux jours de conclave ; le premier ministre guinéen est reparti sur un constat d’échec, à savoir que les deux frères sont en désaccord total sur tous les points, notamment le butin familial, la gestion du pays et ses ressources. Kpatcha Gnassingbé après le lynchage médiatique dont il a été victime de la part de son frère d’où les partisans continuent d’ailleurs le sale boulot dans la presse, ne croit pas à la sincérité de la démarche de réconciliation de son frère à deux ans de la présidentielle. Comme on le voit, les deux frères ne sont pas encore disposés à enterrer la hache de guerre ; le contraire serait étonnant, surtout qu’en ce moment chacun cherche à matérialiser ses ambitions. Quant à Lansana Kouyaté, il est reparti dans son bourbier guinéen non sans avoir eu à faire l’éloge du défunt ami Eyadema ; il se rappelle certainement les espèces sonnantes et trébuchantes qu’il empochait après avoir lu des motions.

    Comme on le voit, la Franceafrique à travers ses réseaux ne semble pas abandonner le pouvoir RPT à son triste sort, surtout que Eyadema de son vivant a rendu d’énormes services à des gens qui aujourd’hui ne sont pas disposés à laisser tomber ses fils. Les fils Gnassingbé entendront-ils raison pour sauver le pouvoir qu’ils incarnent depuis des décennies ? Les prochains jours nous édifierons. Pour le moment Kouyaté n’a pas réussi le miracle en ce sens qu’il a pu constater qu’entre les deux frères, le fossé est devenu un gouffre. Les Togolais quant à eux sont résignés à observer comme des spectateurs cette tragi-comédie familiale qui se joue devant eux et parfois avec leur complicité.

    Par Ferdinand A., tultogo.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or