neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    COFEPAO (Confédération Patronale Des PME/PMI et Promoteurs Privés de l'Afrique de l'Ouest) : Un relais entre les Communautés d'Opérateurs Economiques Ouest-africains

     dimanche 09 mars 2008   

    La Confédération Patronale des PME/PMI et Promoteurs Privés de l'Afrique de l'Ouest (COFEPAO) est une organisation patronale, constituée en un réseau d'opérateurs économiques, travaillant pour éradiquer le cloisonnement des micros états et entend imprimer une démarche de rupture de qualité et d'innovation majeure.

    Cette organisation est née selon un constat amer fait sur le terrain ouest-africain par les initiateurs de ce mécanisme d'intégration économique sous-régionale et ils s'accordent par ailleurs sur la nécessité de donner une dimension continentale et sur celle de tisser des liens de partenariat et d'échanges commerciaux avec l'Europe et le reste du monde.

    C'est une Organisation d'impulsion avec une pédagogie participative qui fait de ses membres des acteurs dans l'élaboration, l'exécution, l'évaluation de leurs projets de développement.

    En tant qu'organisation patronale panafricaine, la COFEPAO ambitionne de devenir un terreau de propositions et un rempart contre les forces obscures qui travaillent, sans en donner l'air, à maintenir le statu quo d'une division injustifiable de l'Afrique en « pays » fictifs notoirement incapables de catalyser nos ambitions et nos projets d'avenir. Et la nouvelle élite montante considère de plus en plus comme inadmissible tout ce qui pourrait ressembler à un statu quo sur la question des frontières artificielles ou à une volonté de différé l'échéance de la réunification de notre pays, l'AFRIQUE.

    1)- Promouvoir, dans tous les pays africains des systèmes éducatifs et des politiques basées sur un renforcement et une utilisation optimum des ressources humaines et leur déploiement dans l'œuvre de construction et de développement de l'Afrique:

    2)- Lutter pour un rééquilibrage des rapports de force dans les échanges internationaux et le commerce nord-sud.

    3)- Développer les réseaux de solidarité et d'échanges entre entreprises et dirigeants d'entreprises du continent,

    4)- Impulser des politiques économiques susceptibles de favoriser une réappropriation des richesses africaines et leur utilisation prioritaire et optimale pour la croissance et le développement réel du continent,

    5)- Encourager la création d'instituts et établissements secondaires et universitaires de formation technique et professionnelle de haut niveau ouverts à l'ensemble des fils et filles du continent en vue de développer des sciences et technologies de pointe susceptibles de créer une pépinière de ressources humaines capables de relever le défi de la compétitivité et du développement des entreprises africaines dans toutes leurs diversités et spécificités et de promouvoir un leadership africain capable d'accompagner l'élan en cours et les ambitions naissances partout dans le monde;

    6)- Promouvoir des échanges techniques, commerciaux et en ressources humaines en vue de transfert des technologies nécessaires au développement de l'Afrique,

    7)- Booster l'économie des pays de l'Afrique de l'ouest,

    8)- Développer des partenariats et échanges commerciaux gagnant/gagnant entre entreprise africaines et leurs vis-à-vis des autres continents, notamment dans l'espace européen.etc

    Ce sont là quelques objectifs parmi tant d'autres que se fixe cette organisation en vue d'agir dans l'unité, agir dans la cohésion, agir dans la complicité positive, agir vite et, surtout d'agir à l'échelle panafricaine.

    D'où un appel de la COFEPAO à toutes les opératrices et tous les opérateurs économiques de toutes origines évoluant dans ce continent et qui ont foi dans le destin de l'Afrique pour la création, à l'échelle continentale, d'une organisation patronale digne de ce nom.

    NB : Notre compatriote Mr Amadou Oury Thialèrè DIALLO représente la guinée dans cette organisation patronale
    Pour tout contact: e-mail : cofepao@yahoo.fr
    BP : 47539 DAKAR-Liberté. /
    Tel: 00221 33 824 89 88
    FAX : 00221 864 60 33

    Par Sidimé Alpha Kabinet
    Correspondant de www.nlsguinee.com au Sénégal
    BP: 28519 Médina-Dakar
    alpha.sidime@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or