neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Fête internationale des Femmes : La junte féminine guinéenne célèbre l’évènement

     samedi 08 mars 2008   

    Ce 8 mars 2008, est la fête internationale des femmes. A l’instar des autres pays du monde, la femme guinéenne a célébré cette fête dans une atmosphère et une ambiance plus que jamais connues dans le pays. (Photo archive)

    Pour donner tout l’éclat à la fête, les femmes guinéennes ont choisi cette année un thème symbolique et très significatif : « huit mars, huit femmes et huit objectifs.»

    L’idéal de ce thème selon les femmes leaders, vise à donner un cachet particulier à la célébration de la fête internationale des femmes. Ainsi, ce matin même les groupements de femmes, les ONG féminines, les femmes travaillant dans l’administration et dans le privé, les femmes évoluant dans le secteur informel qui sont d’ailleurs plus nombreuses, toutes se sont données rendez-vous à la place des martyrs au cœur de la commune urbaine de Kaloum (Conakry).

    Pour donc marquer de façon particulière ladite fête, les organisatrices ont décidé des faire un certain nombre d’activités dont entre autres : la décoration des femmes battantes ayant fait de leur mieux pour l’indépendance du pays, la fixation des objectifs à atteindre par les femmes dans les années à venir...

    Pour ce faire les femmes responsables à tous les niveaux ont décidé de se battre pour que désormais la femme guinéenne retrouve sa place d’antan, comme véritable combattante pour l’émancipation de toute la population guinéenne. C’est autant dire que la guinéenne ne compte plus se laisser faire vis à vis de la négligence, de l’indifférence et surtout la marginalisation de certains hommes.

    Il faut signaler que le ministère de la promotion féminine et de l’enfance entend poser des actes concrets allant dans le sens de l’émancipation de la couche féminine guinéenne qui a trop souvent souffert de l’oubli et de l’indifférence. Toutefois il reste à savoir si le gouvernement est vraiment prêt à accompagner les femmes dans leur lutte contre la pauvreté. A ce niveau d’ailleurs, dans la lettre de mission du PM Lansana Kouyaté, le point sur l’appui aux femmes est inscrit en lettre capitale. Car en Guinée les femmes représentent plus de 52% de la population totale. Ce qui sous entend qu’il serait illusoire de penser à un développement socioéconomique du pays sans la participation de la couche féminine. Et mieux, la femme guinéenne, à travers les âges, s’est intégrée dans toutes les sphères de la production et de la création des biens de consommation.

    Des statistiques à la direction nationale de la promotion féminine indiquent que la femme guinéenne exerce partout où les hommes sont présents. Dans le gouvernement tout comme dans l’administration publique, les femmes occupent des postes de hautes responsabilités comparables aux hommes. Parmi ces responsabilités, l’on peut citer par exemple les postes de ministre, de chef de cabinet, de directrices nationales, d’ambassadrice, de députés. De même dans le secteur privé, les femmes sont bien représentées dans les grands postes, comme directrices, secrétaires ou assistantes, PDG d’entreprises...

    Dans le secteur de l’informel, c’est là où les femmes sont le plus représentées avec un taux dépassant de loin celui des hommes. Dans les marchés, dans les champs ou jardins, dans les fermes, dans les magasins, elles sont partout présentes et en nombre important.

    De nos jours le chômage chronique des hommes a fini par faire des femmes des actrices de premier plan dans presque tout le processus de développement socioéconomique. Espérons que cette année 2008, soit une année de véritable envol pour la couche féminine guinéenne, pour qu’elle amorcer un affranchissement à tous les niveaux.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or