neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Foire internationale de Conakry : Anarchie dans la vente des objets d’arts africains

     vendredi 07 mars 2008   

    La foire internationale de Conakry à ouvert ses portes depuis le 1er mars et doit s’entendre jusqu’au 10 du même mois. C’est l’esplanade du palais du peuple qui a servis de cadre à l’organisation de cette foire qui attire un monde de différents horizons d’Afrique et d’ailleurs. Cette, la FIC est à se 7eme éditions consécutives et a mobiliser selon les estimations plus de 300 exposants venu de la Guinée Conakry, du Mali, du Sénégal, et d’autre pays limitrophe de la Guinée. Toutefois, ce qui frappe à la première vue, lorsque vous visitez les stands d’exposition, c’est la quantité des objets d’arts africains posé ça et là et destinés à être vendus surtout aux étrangers, notamment les touristes en guinée. Ces objets sont constitués de statues et statuettes, d’hommes, d’animaux, des perles, des colliers, des peaux de bêtes et carapaces, des instruments de musiques (Djimbé et autres),, des objets à usage mystiques dans le temps, des nattes, des tissus etc. Ces objets hautement symbolique pour qui connaît un peu le rôle qu’a jouer la tradition en Afrique sont vendu sans aucune mesure de protection ni de répression. A y voir de près, l’on se demande même comment ces commerçant se procure des objets aussi important en valeur cultuelle, qu’on ne trouve pas souvent dans les musées africaines.

    Et devant cette préoccupation, nous vous poser la question un commerçant d’objet d’arts. Voici ces arguments : « Si vous me posez cette question, je dirais que nous avons des fournisseuses, qui vont dans les villages éloignés pour demander auprès des villageois des objets d’arts africains traditionnels, moyennant une modiques sommes bien sur. Arrivée à Conakry, nous les achetons avec eux pour les exposé dans nos boutiques afin de les revendre aux touristes et même aux résidents et autres centre hôteliers pour l’embellissement des domiciles. »

    A la question de savoir si ces commerçant ne font pas un commerce illégale, la repose est presque inanimé. « Je pense que nous ne faisons pas de trafic illégale, comme prêtent d’autre. Au contraire, notre commerce est bien réglementé par les pouvoirs locaux » nous dira un jeune vendeur d’objet d’arts.

    Comment préserver les objets d’arts africains traditionnels afin de sauvegarder la culture riche et varié du contient noir ? Cette question ne semble préoccupé personnes, pas plus que les décideurs à tous les niveaux : gouvernement, ONG, partenaires au développement, chercheur et spécialises de la tradition africaines. L’indifférence, pour ne pas dire l’ignorance, des acteurs à fini par gagner tout le monde. Et c’est au vu et au su de tous que le continent se vide de ses objets au détriment des autres contenants soucieux d’améliorer son niveau de culture en ayant une large connaissance des autres cultures du monde. C’est pourquoi, dans les pays européens surtout mais aussi américains et asiatique ou alors ex-soviétiques, les musées, les archives nationales, et toutes autres maisons de cultures sont remplis des objets d’arts africains, ramassés ça et là en Afrique avec la complicité des africains résident au pays, moyennant des modiques sommes d’argent. Et c’est au cours d’une causerie, qu’un ancien diplomate nous a confié son expérience en la matière : « Ecoutez, j’ai fait plus de 20 ans de carrière dans la diplomatie guinéenne. J’ai servi dans beaucoup de pays notamment européens. Mais ce qui m’a surtout marqué lorsque nous venons dans les rencontres, c’est l’immensité des objets d’arts se trouvant dans les musées, dans les maisons de cultures et autres maisons d’archives. Dès fois, vous avez l’impression que vous êtes en Afrique. Et je vous dirai même que si vous voulez connaître l’histoire réelle de l’Afrique, il serait mieux d’aller vers les archives ou musées européennes au lieu de venir en Afrique. Cette, ici, la tradition orale prédomine, mais elle est aussi menacé de disparaître sous l’effet de la nouvelle technologie d’information et de la communication. C’est incroyable, mais c’est ça la réalité »

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or