vendredi 07 mars 2008
C'est en ce début mars 2008 que notre compatriote guinéen MAMADOU OURY BARRY de la promotion MAO de l'université guinéenne a soutenu une thèse de Doctorat 3è cycle sur le thème: Laïcité: enjeux politiques et religieux devant les professeurs de l'Université CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR et ses frères et soeurs guinéens venus de tous les coins du senegal le jury etait composé comme suit:
Président: Mr Aloise NDIAYE Professeur Titulaire Ancien Doyen de La FLSH
Rapporteur: Mr Sémou Pathé GUEYE Professeur Des Universités FLSH
Membres: Mme Lyliane KESTELOOT Professeur à l'IFAN
Mme Ramatoulaye DIAGNE Maître de Conférences FLSH
La mission diplomatique representée par Mr Abdoul BAH Conseiller juridique à l'ambassade de guinée à dakar.
Le candidat par la maitrise de son travail a prouvé que l'Université guinéénne malgré tous les préjugés se porte bien devant les autres universités .
Parmi les nombreux invités on pouvait voir Mme Marie - Louise GUEYE
Veuve Dr Doudou GUEYE Grand Intellectuel africain et Membre fondateur du RDA.
Pour la petite histoire: MAMADOU OURY BARRY de la promotion MAO de l'Université guinéenne a longtemps enseigné la philosophie à la Faculté des lettres et Sciences Humaines à l'université Gamal Abdel Nasser de conakry où il a été aussi chef de groupe pédagogique "sciences humaines"à l'ouverture du 1er cycle de la dite faculté (FLSH).
Titulaire d'un simple DES à l'époque, il a mené un rude combat pour beneficier d'une bourse et c'est ainsi qu'il a réussi à se faire inscrire en DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en Philosophie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar sous la direction du célèbre professeur des Universités Sémou Pathé GUEYE.
Après la soutenance de ce DEA., il obtint l'autorisation de s'inscrire en Thèse de Doctorat 3ème cycle toujours sous la direction du Professeur Sémou.
C'est par un coktail dînatoire organser par Mme Marie-Louise GUEYE que la cérémonie a prit fin au restaurant le Relais situé au point E. Cérémonie qui a vu la participation des grands intellectuels senegalais et guinéens et ainsi que certains artistes de la place.
L'une des leçons à retenir de toute cette période de difficultés, c'est que la formation doit se faire à n'importe quel prix et à n'importe quel âge !
Pourvu que nos autorités en Guinée fassent un effort pour un investissement dans les ressources humaines!
Contact du Docteur Mamadou Oury BARRY
madoury22@yahoo.fr/ TEL: 00221 77 302 04 23
Une depêche de Sidimé Alpha Kabinet
Correspondant de www.nlsguinee.com au senegal
BP: 28519 Médina-Dakar
alpha.sidime@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com