jeudi 06 mars 2008
Cinq cas de décès viennent d’être enregistrés suite à une épidémie de méningite qui s’est déclarée dans la localité de Farawalla, dans la sous préfecture d’Albadarya (environ 600 km de Conakry), dans le sud de la Guinée, a appris APA de source officielle ce jeudi.
La même source a indiqué que 26 autres cas de méningite ont été enregistrés dans la même localité.
La capitale guinéenne n’est pas épargnée par cette maladie, et une dizaine de cas ont été notifiés au niveau du Centre de traitement des maladies infectieuses de Conakry, selon des sources hospitalières.
L’affluence des malades a commencé la semaine dernière, et tous seraient sous traitement grâce à un appui d’ONG comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontières (MSF), qui ont offert des kits au CHU de Donka qui abrite le Centre de traitement des maladies infectieuses.
Ces kits permettront aussi de procéder à des prélèvements en vue de déterminer le germe de la maladie, indiquent les mêmes sources.
La méningite est une maladie qui provoque une « inflammation des méninges, les trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière, due à des virus ou des bactéries ».
Contrairement au choléra que l’on enregistre en Guinée durant la saison des pluies, entre juin et novembre, des cas de méningite y sont rares.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com