Guinée : La CENA : Une institution à l’épreuve de la crédibilité
10 novembre 2005
Non, il faut être vraiment "trop optimiste" pour croire à la fiabilité de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) mise en place par le pouvoir accrochard du Général LANSANA CONTE.
Devant la conjoncture actuelle : saignée budgétaire, inflation, l’isolement international par la fermeture de certaines mission diplomatiques, etc., le pouvoir de Conakry ne veut pas se laisser enterré vivant. Tout est bon pour se maintenir, pour ne pas se laisser chasser par le peuple. Il faut donc passer à l’offensive. C’est dans ce cadre qu’il vient d’accepter la libération des ondes, la liberté de tenir des meetings politiques et maintenant la mise sur pied d’un autre machin appelé : CENA, pour arnaquer le peuple et les partenaires aux développements notamment l’Union Européenne et le PNUD.
Soyons toujours conséquents avec nous-mêmes sur tout que nous n’avons pas une mémoire de poule. Ce pouvoir militaro- clanique à vocation affairiste, n’a jamais œuvré pour le bonheur des guinéens et je pense ne le fera jamais. Le seul souci qui l’anime c’est comment s’accrocher éternellement pour bien sucer les deniers publics dans une escroquerie bien ficelée.
Nous avons encore en mémoire la méga campagne électorale annuelle d’ÉTAT organisée sous la direction de FODE SOUMAH alors Tout Puissant Parrain du PUP et Vice- Gouverneur de la BCRG (banque centrale de la République de Guinée). Devant le peuple affamé, ce baron du parti au pouvoir, n’hésitait pas à distribuer des billets de banques pour amadouer la conscience du monde présent à tel point qu’il fut appelé par naïveté et opportunisme AL DJANA FODE ce qui veut dire FODE du Paradis ou simplement FODE le généreux .Mais c’est simple, il est tellement facile d’être généreux avec un bien mal acquis (point d’effort fourni pour l’obtenir).Faites le constat !
Pendant ces moments de fastes dictatoriaux, une véritable campagne de diabolisation est orchestrée contre l’opposition démocratique pour la réduire au silence ou du moins à la résignation. Intimidations policière, répressions barbares des manifestations, invention de «faux complots » et quels autres démons sais- je encore ?
Curieusement, en même temps, les administrateurs : des ministres aux petits sous préfets, ceux là mêmes qui sont sensés être impartiaux dans l’exercice de leur fonctions, battent campagne pour le « Parti Etat », en imposant au peuple leurs propres volontés. C’est pourquoi durant tout le long de sa campagne à chaque fois que le parrain du PUP entrait dans une ville, les écoles, marchés et services étaient fermés et la population obligée d’aller écouter « l’homme du président ». Est-ce cela le comportement républicain ? C’est ça la démocratie ? Je me demande toujours !
Non ! Que KIRIDI sache que le peuple n’est pas dupe. Que CELLOU DALEIN soit convaincu d’une seule chose : il ne pourra jamais réussir à la tête d’un système pourri à 100%.Son seul mérite serait de convaincre son mentor pour qu’il quitte le pouvoir en toute responsabilité car il ne peut pas diriger la Guinée pour le bonheur de ses concitoyens.
A la lumière de ce constat, nous ne pouvons que féliciter le FRAD pour avoir pris la décision courageuse et historique d’accepter de prendre part aux élections communales. C’est difficile car les garanties n’y sont pas. Mais c’est une preuve de maturité de démontrer quand même à la face du monde qu’elle n’est pas une force préoccupée par le figurisme mais seulement par le souci de tirer le pays du gouffre.
Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a venté sur tous les toits les qualités démocratiques de son « machin ». Notre ministre à travers ses propos a rassuré l’opinion publique nationale et internationale quand à la transparence de ces élections communales. Il a réussi a attirer les partenaires de la Guinée et certains de ses amis qui ont même commencé à mettre la main à la poche pour contribuer au financement de l’organisation des élections. Certe,il fut le reconnaître, ce jeune ministre a réussi « sa mission » en tant que baron du parti au pouvoir pour qui la part belle est faite, il pourra dire qu’il a gagné, qu’il maîtrise le jeux en faisant avaler au FRAD des couleuvres. Bravo ! Mais le vrai problème se situe où ? C’est qu’en Guinée, d’ALSENY RENE GOMES à KIRIDI BANGOURA en passant par SOLANO c’est la même constance : l’organisation des élections selon les humeurs du PUP et de son président. Ce qui a abouti à chaque fois ce que nous connaissons tous : la légitimation flagrante de la fraude organisée. Et surtout avec le retour à la tête de la Cour Suprême de Maître LAMINE SIDIME, il y a de quoi s’inquiéter d’avantage car pour qui connaît cet « Homme de droit » surnommé «Considérant » pour avoir s’illustrer tristement en 1993 et cela en acceptant de valider les résultats de la première élection présidentielle du pays largement truquée. Saura-t-il cette fois ci se libérer des exigences et désir de son « bienfaiteur »? Concernant notre Ministre de l’Administration nous estimons que l’organisation de ces élections dans la satisfaction générale du peuple pourra gommer son nom sur la liste des guinéens qui font la honte et le malheur de leur patrie.
En attendant, nous ne pouvons que nous en tenir, en toute modestie, à notre conviction qui fait de la CENA guinéenne, une institution à l’épreuve de la crédibilité.
M. Ansoumane CAMARA
Président du Comité d’initiative du Journal Nouvelle Jeunesse
Porte Parole de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP) /DAKAR - Sénégal.
e-mail : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
|