USA : Réponse de M Ben Daouda Touré au collectif des officiers guinéens « accusés »..
27 mai 2005

Je viens de lire avec une attention particulière, votre réaction à mon posting du 17-5-05.
Vue la Personnalité individuelle des Personnalités qui composent votre Collectif, et vu la place particulière que vous occupez, selon l’opinion publique, à tort ou à raison, dans le Système de Lansana Conté, le Système guinéen, je suis arrivé à la conclusion que votre lettre va très loin au-delà d’une simple réaction à un Posting.
Je pense que cette lettre est avant tout pour vous un moyen de communication avec l’opinion Publique. J’espère que le Public saura apprécier votre message à sa juste valeur.
Tenant donc compte de votre personnalité dans notre pays, permettez-moi d’ignorer la forme sous laquelle cette lettre a été rédigée, pour me permettre d’analyser plus sereinement le Contenu. Cette lettre est lourde et profonde. Je ferais de mon mieux d’y réagir le plus sincèrement possible.
Ce que je qualifie de forme dans cette lettre est l’ensemble des « petits mots », dirigés contre ma personne. Je ne trouve aucun de vos mots déplacés, car pris dans le conteste dans lequel j’attaque, il serait un miracle qu’on me caresse dans le sens des poils avec des gans en velours. Nous allons donc ignorer ces “petits coups de poing” pour passer à l’essentiel.
Votre lettre selon moi est divisée en quatre parties :
Vous me demandez la Preuve des Accusations Portées contre vous.
Vous justifiez par la philosophie de l’Age, votre position dans le Système. .
Vous lancez un appel à l’UNITÉ NATIONALE contre le Tribalisme.
Messieurs la première partie est celle, à mon avis, que vous n’avez pas mesuré la portée.
Nous vivons dans un Système. Le système a été mis en place par un groupe d’hommes, qui a nourrit, défendu et fait couler le sang pour que ce Système se perpétue.
Malheureusement, devant l’Histoire et pour la Mémoire de notre Peuple, nous ne pouvons pas vous dissocier de ce groupe qui a mis ce Système en place et qui continue d’en profiter.
Vous avez entretenue et défendu un Système, auteur d’assassinats collectifs et individuels, sans jamais apporter une preuve de la culpabilité des victimes.
Aujourd’hui, nous vous mettons sur les bancs des accusés et vous demandez des preuves ?
Je pense très sincèrement, avec tout le respect que je vous dois que vous vous trompez de pays.
Vous êtes « VICTIME DE VOTRE SYSTÈME ».
Vous avez défendu un système tout au long de votre carrière qui tue, sans que les accusés ne bénéficient d’aucun Droit. Ils n’ont même pas Droit à un enterrement humain.
Dans un pays sans Loi ni foi, l’Accusation n’a pas besoin de Preuve.
C’est ce que vous avez fait de la Guinée et Ben Daouda Touré en profite.
Si vous ne voulez plus être accusé gratuitement et en toute impunité, mettez fin à ce Système déshumanisant, et aider le Peuple à bâtir un ETAT DE DROIT.
Dans un Etat de Droit, personne n’accuserait les Officiers Supérieurs de la République sans conséquence. On se le permet en Guinée, parce il n’y a pas de Loi.
C’est le Système que vous avez défendu et c’est par ce Système que je vous accuse.
Pour finir cette première partie, vous avez oublié de nous dire dans votre lettre de quoi ces jeunes soldats sont accusés et quelles sont les Preuves de l’Etat contre EUX.
DEUXIEME PARTIE : L’AGE.
Je n’ai jamais utilisé l’âge comme critère de choix dans la vie publique comme dans la vie Professionnelle. Si vous voulez connaître ma position sur ce problème, fouillez Guinea-Forum et relisez mon posting “ La Constitution Guinéenne”.
Je suis contre le choix d’un homme en fonction de son AGE pour mener les affaires de la République. L’Age n’est pas le problème. Vous ne m’avez peut être pas compris.
L’AGE N’EST PAS UNE EPOQUE DE LA VIE, MAIS UN ETAT D’ESPRIT.
Le renouveau que nous demandons est celui des mentalités. Nous voulons une nouvelle Ecole de Pensée, une Nouvelle classe Politique avec une Nouvelle approche de la Chose publique. Nous voulons la fin du Système qui a clochardisé le pays. Nous voulons le départ de Lansana Conté et de tout ce qui s’identifie au Système qu’il incarne.
Son Pouvoir est PréHistorique. Son Pouvoir est très très très vieux.
Je crois que c’est là que vous me lisez mal.
Ne confondez pas l’AGE DU POUVOIR à L’AGE DU TENANT DU POUVOIR.
Nous n’avons rien contre votre AGE, nous n’avons rien contre votre génération.
Mais 22 ANS DE POUVOIR BARBARE ? ÇA SUFFIT !
C’est de cet âge que nous parlons. Il est temps pour le Changement.
Je n’éprouve aucun respect pour un Pouvoir USURPÉ ET AGÉ DE 22 ANS !
Il me serait difficile de respecter ceux qui incarnent ce Pouvoir DEPUIS 47 ANS.
Dans votre posting, vous parlez de conflit de générations, en citant des exemples, comme quoi aucun Pouvoir ne peut Exister sans les Vieux. Malheureusement parmi les chefs d’Etat morts ou vivants que vous citez en Exemple, il n’y a aucun Démocrate, tout en m’excusant auprès de A.WADE. Mais là n’est pas le problème.
L’AGE N’EST PAS LE PROBLÈME.
LE PROBLÈME EST AILLEURS ! C’EST L’ETAT D’ESPRIT.
Quelle différence y a-t-il entre un dictateur âgé de 25 ANS et un Autre dictateur de 90 ans ?
Quelle différence y’a t’il entre un Démocrate de 90 ans et un Autre de 18 ans ?
Dans votre cas, Messieurs, c’est votre incapacité à sauver la Patrie des mains des prédateurs depuis 47 ans qui a provoqué le conflit que vous évoquez.
Par contre si vous estimez que de par votre Age vous pouvez apporter la Stabilité à la Guinée, pourquoi ne pas passer par le plus court chemin pour abréger la souffrance du Peuple ?
Débarrassez-nous de Lansana Conté et de son Système, organisez des Elections libres et transparentes dont vous vous porterez garant. Ça serait la plus Grande et la plus belle Jeunesse qu’un homme puisse apporter à la Guinée.
Vous avez aussi parlé de la place des Religieux dans la vie d’une Nation.
Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que la vie d’une Nation dépend entièrement des politiques qui la gèrent. La Politique est la seule responsable de la Vie d’une Nation. C’est quand les hommes politiques échouent que la Religion s’infiltre et prend le dessus. Les Hommes politique manipulent la Religion à leur guise, quand ils peuvent.
La Politique est la seule matière qui gère les Nations. Et la Politique n’est pas divine.
Elle est l’affaire des hommes. Elle n’a rien à avoir avec la Religion.
Si le Bon Dieu s’intéressait à la Politique, il n’y aurait pas de dictateurs.
Si le Bon Dieu s’intéressait à la Politique les Anges auraient leur Premier Ministre.
Ici, la Terre est notre Planète, il nous appartient de la gérer. Nous pouvons la détruire, comme vos chinois en Guinée Forestière, ou la préserver pour nos enfants.
Mais les Anges ne seront pas de la partie.
Bible et le Coran n’ont jamais éteint le feu allumé par les hommes.
LA Politique et la Religion doivent rester séparées.
Vous avez aussi évoqué le Respect des Morts : Messieurs c’est à partir de ce chapitre que l’intrigue commence.
De quelle Morts parlez-vous ?
La peur de mourir ?
Le Respect de la Puissance de Dieu ? Ou alors les cadavres jetés au pied du Mt Kolima commencent à hanter les Esprits ?
J’avoue que je ne sait pas de quoi vous parlez.
On Respecte un Mort par rapport à ce qu’il a fait de son vivant.
Mieux vaut Respecter la Vie Humaine que de s’incliner devant un corps inanimé.
Votre Système n’a pas encore compris cela ?
Sur ce paragraphe qui traite de l’Age, de la Religion et des Morts, je ne vous ai dit que ce que je crois. Mais puisque votre objectif est de trouver une Solution au problème guinéen, je ne peux pas du tout rejeter en bloc tout ce que vous avancez. Je voudrais que nous essayons votre IDÉE.
L’AGE....LA RELIGION ET LE RESPECT DES MORTS.
Si franchement votre lettre est écrite de coeur, si votre lettre est écrite au nom du Salut National, pour l’Amour de la Patrie, essayons dès aujourd’hui votre solution.
Trouvons un Homme qui réunit toutes ces qualités : AGE, RELIGION ET RESPECT.
Je vous propose MONSEIGNEUR SARA comme Président du Gouvernement de Transition Nationale. Au nom de la Patrie et pour VOTRE HONNEUR D’OFFICIERS, donnons le Pouvoir à un homme qui réunit ces qualités : MONSEIGNEUR SARAH.
Demande à tous les guinéens de lire et d’analyser ce paragraphe, qui à mon avis détient la clé DE TOUT LE MESSAGE.
« Après 47 ans de souveraineté nous en sommes encore au tam-tam, alors que le reste du monde est à l’Internet. L’incompétence, la corruption, les détournements, le vol, l’impunité, le népotisme, le tribalisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’hypocrisie, la lâcheté, la trahison, l’égoïsme, le mensonge, la délation, l’indifférence, le manque de solidarité, l’insécurité, l’injustice et la médiocratie érigés en méthode de gouvernement ont retardé durablement le développement de la Guinée. La démagogie, l’opportunisme, le silence et la démission collective des intellectuels alimentaires qui savent écrire de gauche à droite ou de droite à gauche en mal de reconnaissance, la cupidité, l’amour immodéré pour le démon argent et les délices de la société de consommation, l’absence de repères pour les jeunes qui foulent aux pieds nos us et coutumes, sont d’autres causes fondamentales du naufrage économique de notre chère Guinée.
Nous avons tourné le dos aux prescriptions des Livres Saints pour goûter aux délices du péché sans en être satisfaits, sollicités inexorablement sur la pente de la perdition par Satan notre ennemi irréductible. Face à une telle situation dramatique, l’heure n’est plus à chercher les boucs émissaires, comme Monsieur Ben Daouda Touré depuis son repaire des Etats-Unis d’Amérique s’évertue à faire l’amalgame, l’intoxication et la délation entre l’évasion de quelques militaires détenus à la prison centrale de Conakry et un complot imaginaire ourdi par des officiers de l’armée guinéenne réputés pourtant très proches du Président Général Lansana Conté. Quelle absurdité et quelle aberration ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Ni l’un ni l’autre.
Décidément, le ridicule ne tue plus en Guinée. Les Guinéens sont toujours traumatisés par la psychose du complot permanent de la Révolution, surtout la génération née sous ce régime de terreur et son Etat policier. Même vingt et un ans après son effondrement, beaucoup de jeunes de cette génération n’arrivent pas encore à croire à sa disparition, notamment ceux qui avaient eu la chance de sortir de la Guinée et de s’exiler pendant que le régime révolutionnaire était tout puissant et omniprésent ou peu après le changement de régime. C’est dans ce contexte qu’il faudrait situer les élucubrations et les fantasmes de Monsieur Ben Daouda Touré.
Cessons de pleurnicher, de nous accuser mutuellement à tort et à travers, de faire l’amalgame à outrance et de sombrer dans des considérations irrationnelles, face à la déception, au désespoir et au chaos économique que nous vivons actuellement. Ne nous voilons pas la face, chacun doit faire d’abord son mea-culpa, ensuite ensemble fraternellement sous l’arbre à palabres, dans la plus pure tradition africaine lavons le linge sale en famille, sans haine et sans passion et réfléchissons sur les voies et moyens pour sortir du bourbier épouvantable dans lequel la majeure partie de notre peuple est empêtrée présentement en raison de la mal gouvernance. La Guinée avec toutes ses ressources humaines et naturelles ne sortira de sa léthargie et de sa paupérisation tant que tous les fils patriotes du pays ne prendront pas leurs responsabilités par un changement de mentalité et de comportement. Et surtout tant qu’ils ne changeront pas de fusil d’épaule face aux prédateurs, aux fossoyeurs de notre économie, aux ethnocentristes, tribalistes et régionalistes de tous poils. C’est une question de vie ou de mort. Il n’y a pas d’autre choix. Il y va de notre salut !
Conakry le 20 mai 2005
Pour le collectif des officiers accusés
Fodé Momo Camara ».
Ce Paragraphe est un Enigme pour tous les guinéens. A vous lire la première question qui vient à l’esprit est :
Messieurs les Officiers, vous êtes des DISCIPLES DE BEN DAOUDA TOURÉ ou au contraire les concurrents de Ben Daouda Touré, pour qui le premier aura la peau de Lansana Conté ?
À la vue de ce dernier Paragraphe, qui êtes vous exactement ?
Des patriotes ou des matelots qui se jettent à l’eau parce que le bateau chavire ?
Quelque soit votre réponse, je suis d’accord avec votre analyse.
Rejoignez-nous dans la lutte pour le Changement : 22 ANS D’Autocratie ça suffit !
La Seule question qui vous reste à résoudre est comment convaincre le Peuple de votre bonne foie ?
Si vous décriez le Pouvoir en toute sincérité, qu’est-ce qui vous empêche d’y mettre fin ?
Si vous ne croyez pas à ce pouvoir, pour quoi vous le protégez depuis 22 ans ?
Si vous étiez contre ce Pouvoir, ce Pouvoir n’existerait plus.
Je ne crois pas à votre sincérité. Prouvez-moi le contraire dans l’ACTION.
Soit la Peur d’une fin de règne vous hante, soit vous préparez un autre coup d’Etat pour prolonger l’agonie de votre Système ; et vous avez besoin de l’opinion publique.
Je pense que vous vous servez de moi, Ben Daouda Touré, pour mener une opération de charme auprès de l’Opinion Publique.
Sinon pourquoi ne pas descendre à WAWA pour mettre fin à ce Régime ?
Dans les jours à venir PROUVEZ-NOUS VOTRE SINCÉRITÉ.
JE VOUS LANCE UN DEFI :
Si votre Message est sincère, si vous êtes des Patriotes, des Officiers qui n’acceptent plus d’être souillés par un Pouvoir Criminel, Si vous avez prêté votre Serment pour défendre la République et L’Unité Nationale...Messieurs du Collectif des Officiers,
METTEZ FIN AU REGIME DE LANSANA CONTÉ, DESCENDEZ SUR WAWA.
Faites appel à Monseigneur SARA pour un Gouvernement de transition, parce que celui-ci répond au profile de votre Homme parfait : L’Age, la Religion et le Respect.
Vous faites appel à l’Unité Nationale. Je peux vous assurer que le Peuple de Guinée dans toute sa composante est uni contre Lansana Conté, son Système, ses Amis, son Gouvernement et ses Protecteurs. Le Peuple ne fait aucune différence entre le Pouvoir et ceux qui profitent du Pouvoir.
Vous parlez sans cesse de mon exile et de mon dépaysement.
La Guinée se vide de sa jeunesse et de ses intellectuels tous les jours.
Vous n’avez pas encore compris pourquoi
Pourquoi les enfants du pays fuient la Mère Patrie ? EH ALLAH !
Regardez-vous autour vous, Messieurs, pendant que nos enfants sont en prison pour avoir défendu leur Université, regardez autour de vous.
OÙ SONT LEURS ENFANTS ? OÙ SONT LES ENFANTS DE LANSANA CONTÉ ?
OÙ SONT LES ENFANTS DES DIGNITAIRES DU REGIME ?
OÙ SONT LES ENFANTS DE CEUX QUI PROFITENT DE NOTRE MISERE ?
Nos enfants sont en prison pour une Université qui n’enseigne plus, parce que les enseignants ont faim. Les enseignants n’ont pas le prix du carburant pour se déplacer.
Pendant ce temps, une catégorie minoritaire achète des châteaux a l’étranger pour leurs prostituées....
Rejoignez-moi, Messieurs les Officiers, Mon Combat est JUSTE, et la Victoire est CERTAINE !
Aucune botte militaire n’écrasera mon Amour pour la Liberté.
Je ne serais pas Intimidé.
On ne me fera pas taire.
Je serais toujours aux côtés de ceux qui se battent pour la liberté et pour la Démocratie, pour que la Guinée soit une terre « humaine », pour le bonheur de l’ensemble de ses enfants, sans distinction de Parti Politique, de Religion ou d’Ethnie....
La Solution passe par le Départ de Lansana Conté et de son SYSTÈME.
Le meilleur moyen de défendre votre honneur n’est pas de répondre à moi Ben Daouda, c’est de mettre fin au régime de Lansana Conté, organiser des élections libres et transparentes et définitivement tourner l’Energie de notre jeune Nation vers l’Avenir.
Pour mener ce combat ne comptez pas sur les Anges.
Je serais à vos côtés.
Jusqu’à ce Jour « J », Messieurs du Collectif des Officiers, souffrez que :
Je vous accuse de non Assistance à un PEUPLE EN DANGER.
PS : Vous venez de Bénéficier sur notre site et sur celui de nos confrères de ce que votre Pouvoir à toujours refuser au Peuple : Le DROIT A LA LIBRE EXPRESSION.
M BEN DAOUDA TOURÉ
Member of African-American Business Association of Southern California
Président of AFRAMGlobal Inc.
Membre Fondateur de Guinea-Forum.
Membre Fondateur de l’ANDD.
|