neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Ansoumana DOREE, professeur d'économie guinéen : ‘La Guinée doit intégrer l’Uemoa’

     mercredi 05 mars 2008   

    Vu les avantages qu’elle peut en tirer, l’économiste guinéen Ansoumana Dorée invite son pays à intégrer l’espace économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Il a formulé ce souhait, samedi dernier, lors d’une conférence sur l’économie guinéenne organisée par les doctorants guinéens en France. Pour le professeur d’économie, le pays de Sékou Touré pourra ainsi se soumettre à la gestion rigoureuse de son économie.

    Wal Fadjri : Vous avez invité, durant votre conférence, la Guinée à intégrer l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Pourquoi ?

    Ansoumana Dorée : J’ai toujours souhaité cette option parce que, quand on voit les Etats qui constituent l’Uemoa, on se rend compte que la Guinée a travaillé durant des décennies avec ces mêmes Etats avec qui elle a les mêmes habitudes, les mêmes cultures. Par conséquent, il me semble que sur le plan de l’intégration économique sous-régionale, cet espace de l’Uemoa est un espace naturel de la Guinée. Et elle aurait beaucoup à y gagner parce que la Cedeao qui est plus vaste, aura encore du temps à réaliser son intégration sur bien des plans, alors que l’Uemoa a une longue habitude de travail en commun et a des institutions respectables qui marchent bien. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit de pays en voie de développement et qu’il ne faut pas faire systématiquement des comparaisons avec l’Europe, mais voir les réalités locales. Sur ce plan, si l’on se réfère à notre continent, on se rend compte que l’une des organisations qui marchent le mieux et qui est dans la voie d’une réelle intégration, c’est bien l’Uemoa. Et mon pays, la Guinée, trouverait bien sa place dans cet ensemble.

    Wal Fadjri : On sait que la Guinée a sa propre monnaie. Alors comment va-t-elle s’intégrer dans l’Uemoa d’autant plus qu’une zone avait été créée pour harmoniser les éléments économiques des pays membres, dont la Guinée, avec les pays de l’Uemoa ?

    Ansoumana Dorée : Je m’excuse de dire que la zone parallèle n’est qu’en construction. Cette zone monétaire ouest africaine (Zmao) aura du mal. L’hétérogénéité des données économiques et sociales est si ample qu’on mettra du temps à réaliser cet espace. Je souhaite que cela se réalise pour l’ensemble des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, mais la réalité concrète d’aujourd’hui - et les gens qui ne font pas partie de l’Uemoa le savent très bien - concourt à dire que cette zone aura du mal à démarrer. D’ailleurs, on oublie une chose très souvent : quand on parle de l’Uemoa, on dit que ses pays membres sont rattachés à l’ancienne monnaie coloniale. Mais au fond, ce sont les fondamentaux macro-économiques (croissance potentielle, équilibre investissement/épargne, confiance dans les pouvoirs politiques du pays et surtout classe naissante d’entrepreneurs dynamiques) qui sont les véritables vecteurs du soubassement de la force d’une monnaie.

    Wal Fadjri : Comment la Guinée va-t-elle alors pouvoir intégrer l’Union économique monétaire ouest africaine ? Va-t-elle le faire à l’image de la Guinée-Bissau qui a d’abord intégré la Zone Franc ? Ou y a-t-il une autre alternative ?

    Ansoumana Dorée : C’est difficile de répondre à cette question. On l’a vu en 1962 lorsque le Mali a quitté l’Umoa. Il a fait un stage de quelques années avant de réintégrer la zone du franc Cfa. La Guinée-Bissau a rejoint l’Uemoa, mais ce ne sont pas tellement ses structures économiques et sociales qui l’y ont poussée, et elle présentait des faiblesses qui ne pouvaient pas remettre en cause l’ensemble des sept autres pays de l’Uemoa. Je n’étais pas dans les discussions, mais je pense que son poids était si faible qu’on s’est dit que cette intégration de la Guinée-Bissau est un plus pour l’Uemoa du point de l’espace, du renforcement de la zone monétaire. Mais elle peut entraîner des ennuis.

    Wal Fadjri : Que peut concrètement tirer la Guinée de la zone Uemoa ?

    Ansoumana Dorée : Elle peut tirer une meilleure gestion monétaire parce que l’Uemoa est liée par une monnaie commune, le franc Cfa, régie par des règles rigoureuses depuis très longtemps. Ce qui n’est pas le cas de la gestion de la monnaie guinéenne depuis 1960. Avec le franc guinéen de 1960 à 1972 et de 1972 à 1986 avec le Sily, on a vu la façon chaotique dont cette monnaie a été gérée. Or le fait d’intégrer le franc Cfa, en tout cas l’Uemoa, va pousser la Guinée à avoir une gestion plus orthodoxe de la monnaie qu’on ne le fait aujourd’hui. C’est un gros avantage pour la Guinée.

    Wal Fadjri : Vous avez parlé des potentialités économiques de la Guinée. Mais le volet politique ne constitue-t-il pas son handicap ?

    Ansoumana Dorée : Bien sûr, il y a le volet politique. Mais l’hésitation de la Guinée à demander son intégration est liée plutôt à une situation de complexe, même si personne ne va l’admettre. L’on a été habitué à faire sa petite cuisine à part dans laquelle personne ne mettait son nez. Mais en étant dans l’Uemoa, il y a des contraintes communautaires, des surveillances communautaires aussi bien en ce qui concerne la gestion macro-économique que la gestion de l’espace et de la législation. Ce que je dis là, cela peut ne pas avoir de poids explicatif objectif, mais je pense que c’est cela la réalité. Autrement, la Guinée a les potentialités économiques pour intégrer l’Uemoa. Nous avons les mêmes habitudes avec ses pays membres, une langue officielle commune. Il ne s’agit pas du tout de réhabiliter une colonisation par rapport à une autre, mais c’est un outil que nous avons en commun. Et l’utilisation de cet outil est une bonne chose. Et la monnaie est aussi un outil de communication, après tout.

    Wal Fadjri : Avec les émeutes de janvier-février 2007, avec l’inflation qui sévit en Guinée, quel regard portez-vous sur les perspectives de votre pays ?

    Ansoumana Dorée : En matière de gouvernance, ce sont les hommes qui peuvent changer les perspectives. Je pense que si les Guinéens - je parle des dirigeants - ont le courage de se remettre en cause, il n’y a rien de plus facile que de se remettre dans une direction, dans une dynamique qui permet de changer les choses en quelques années. Avec une bonne volonté de se remettre en cause et voir la réalité économique mondiale ainsi sa propre réalité socio-économique d’abord, elle peut se remettre et intégrer cette zone de l’Uemoa. Pour moi, l’intégration dans l’espace économique de l’Uemoa me paraît quelque chose d’essentiel pour la Guinée. C’est un souhait, mais je pense que ce serait bon pour la Guinée de rejoindre ce camp, en balayant cette position du passé qui était de considérer les autres comme n’étant pas engagés dans le sens de l’émancipation africaine. Cela ne correspond, aujourd’hui, à rien d’objectif.

    Propos recueillis à Paris par Moustapha BARRY
    Source : Wal Fadjri
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or