neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La nomination de Tibou Camara comme Président du CNC ou la réalisation du cauchemar de Lansana Kouyaté

     dimanche 02 mars 2008   

    Afakoudou! c'est "historique pour le peuple de Guinée" que Thierno, le fils aîné de "Tely" Diallo, et Mohamed celui de Sekou Touré se respirent nez dans le nez et se serrent enfin les pinces en plein Cona-crimes. Qui n'a eu cesse de bramer que la Guinée est une famille?

    Votre trimardeur se pavanait dans les rues quand un des vétérans du net le hèle tout haletant au bout du fils. Il suggère de déguster les bavardages de Thierno sur le net à propos de sa rencontre avec le fils de l'ex tyran. Comme un étourdi, votre bouffon plumitif débarque dans un café cyber qui engloutit précipitamment ses maigres sous. Franchement rien à croquer qui puisse tromper la faim d'un affamé. L'on fait d'une montagne pour un rien. Quoi d'incongru dans cette "franche poignée de mains" échangée entre Thierno et Mohamed ? Surtout que tous deux semblaient "pleinement conscients que c'était une rencontre historique pour le peuple de Guinée." C'est vrai que c'est une première. Connaissant le tempérament et l'engagement de Thierno pour que les victimes de Sekou Touré et de sa révolution soient reconnues et réhabilitées, il y a quelques années de cela personne n'osait lui insuffler dans les pots d'échappement de caresser les serres du fils du défunt sanguinaire. Le temps aidant, il a compris que le fils ne lui a rien fait. Mais babiller avec Mohamed ne signifie pas que le boucher-père qu'est Sekou Touré a donné au bled plus de qualités porteuses que le Général "persident" Lansana Conté. Attendez! vous aussi..."Didon!" ne vous emportez pas comme ça. Quand même !

    Hé! vous là, enlevez votre titanesque main de ma bouche. C'est la conférence de la bouche ouverte sur internet, non ?

    Wlà! l'on comprend bien que c'est un sujet qui atomise et sérialise les Guinéens que les fils de "Tely" Diallo, du gentil Keïta Fodéba l'artiste, de Barry III, de l'humaniste Siaka Touré, de Alioune Dramé, de l'innocent Emile Condé, de Magassouba Moriba, de l'aimable Moussa Diakité, de Barry Diawandou, de l'impétueux Ismaël Touré, de Loffo Camara, de Karim Fofana, du vaillant Général Lansana Diané, de Dr Alpha Oumar Barry, du stratège Sekou Touré, de Pierre Koivogui, du capitaine Sangban Kouyaté, du débonnaire Fadama Condé, de Dr Bocar Maréga, du généreux Emile Cissé le fécondateur, de Niankoye Tétamou, du doux Karim Keira, de Pori René, de Karim Bangoura, du malheureux Toya Condé, de Touré Sekou Sadibou, du chevaleresque Mamady Keïta, de Baïlo Diallo (le muezzin et unijambiste pendu avec trois autres innocents le 21 mars 1984 à Mamou) et de tous les autres dansent enfin ensemble le "Soli" ou la danse des circoncis. Pan! Pan! dansez dépoitraillé! N'ayez pas trop peur. C'est les coups de fusils célébrant l'exceptionnelle réconciliation exigée depuis au temps fort de la révolution.

    Les rejetons des bourreaux sont-ils responsables des crimes de sang de leurs géniteurs? Est-ce qu'un jour le bidasse Ousmane Conté pourrait être tenu responsable des dérives du pouvoir de son père, le Général Lansana Conté? Ce dernier a fait maltraiter et exécuter son ex premier ministre, le colonel Diarra Traoré. Qui verrait d'un oeil inconvenant que leurs héritiers tournent la page de la barbarie et parlent projet commun au futur?

    Vous savez, on ne peut pas vivre éternellement dans la haine. L'on sait que Siaka Touré, la charogne du camp Boiro, avait interné dans ses locaux et même torturé Cellou Dalein Diallo qu'on appelle communément le vieux Cellou, plusieurs fois ministre dans les gouvernements de Lansana Conté. Rien à voir avec le maigrichon Cellou, ancien locataire de la Primature, expulsé de là pour non paiement de loyer. Et pourtant le fils de Siaka Touré avait finalement épousé la fille du vieux Cellou Dalein Diallo. Conté a toujours dit que la Guinée est une famille. Certes une famille minée par le bazar. Mais une famille tout de même dans laquelle se perpétuent peut-être les descendants de Caïn.

    Ceci est aussi clair que de l'eau de roche: Mohamed Touré peut bel et bien aider Thierno Telli Diallo à retrouver la tombe de son père. Andrée Touré née Andrée Duplantier, l'épouse à titre officiel de l'ex potentat et mère de Mohamed Touré doit connaître l'emplacement excat. Sekou Touré le lui avait certainement confié le secret macabre. Qu'elle dise aussi où est-ce que son ex douce moitié avait fait enfouir le cadavre de l'officier Lamine Kouyaté, le malheureux "amant" victime sans le savoir de sa beauté légendaire ! Il y en a bien d'autres aussi. Ecoutez! Andrée Touré, enturbannée depuis en Hadja, n'est pas innocente dans l'abattage de Lamine Kouyaté. Putain! elle y est même pour quelque chose. Qu'elle porte plainte pour diffamation et l'on va brouillonner tout ça devant la barre de l'internet. Que toutes les rugueuses langues pulpeuses se délient pour une tentative de conciliation sur le net !

    André Lewin, ancien ambassadeur de la France à Cona-crimes, est dans les secrets de Sekou Touré. Il a immanquablement une idée du trou où le corps de Diallo Telli avait été nuitamment jeté. Mais pour le faire papoter, il a besoin de garantie qu'il ne terminera pas ses vieux jours dans un asile pour vieillards et vieillardes en France. C'est sa hantise. Ah! le vieux bougre s'ennuie. Il est impatient que le mois d'octobre arrive. Seule occasion pour lui de bouger et de cabotiner pendant les festivités qui seront consacrées prochainement à la mémoire satanique de Sekou Touré à Bamako ou à Cona-crimes. C'est vrai que Justin Morel Junior, alors ministre de l'Information, en avait aussi fait un défi personnel pour que cette "mamaya" révolutionnaire se produise au bled. Rien de surprenant en cela. Les chantres et autres animateurs de la Voix de la Révolution dont Justin Morel Junior, Oumar Diabaté, Abdoulaye Porédaka qui s'est aujourd'hui mué en muezzin croyant arriver à passer ainsi un grand coup de serpillière sur ses péchés éléphantesques, Petit Barry, Boubacar Yacine Diallo, etc tricotaient la même mauvaise laine pour maquignonner la révolution. Justin Morel Junior pourrait bien se muer un jour, lui aussi, en prêtre dans une des paroisses du bled. Ne désespérons pas qu'il se confesse un de ses matins sur les ondes d'une radio privée d'avoir mouchardé quelqu'un pour le compte de Sekou Touré. ça allège toujours la conscience de confesser ses péchés mignons. Qui sait qui a fait exactement quoi dans cette grande famille guinéenne ? Ce serait facile de le savoir avec les confessions publiques. Que Justin Morel Junior débraie le chemin!

    Thierno Telli a raison. Mohamed Touré a "un rôle historique" à jouer en demandant, en son nom personnel si ça le chante et au nom de son papa, pardon non pas seulement aux familles des plus de 50.000 victimes de ce dernier et de sa révolution sanglante mais aux populations guinéennes tout entières. Ah oui, Sekou Touré est responsable du merdier dans lequel Guinéennes et Guinéens vivent aujourd'hui. Durant son règne loufoque, il a maintenu une chape de plomb sur le patelin. Il a intenté "Le Procès" de Franz Kafka, excepté à son clan, à la quasi totalité des Guinéens de toutes les ethnies. Il a régné en charmant démagogue tout en dérobant les ressources du pays. C'est en cela que son rejeton a "un rôle historique" à jouer. Qu'il rapatrie d'abord tout ce que son père a volé et domicilié à l'étranger. ça va servir à asseoir une véritable politique éducative. Parce que Sekou Touré a saboté l'enseignement dans le bled. Lui seul savait presque aligner des phraséologies chaotiques. L'on nous parle de bègues qui apprenaient par coeur ses tomes pour ne plus bégayer et s'essayer à la phraséologie. Haaaha! l'on soutenait révolutionnairement parlant que les tomes du démagogue étaient thérapeutiques. Les abrutis y croyaient dur comme du rock. Malheureusement, ils sont tous retombés dans la bègue après la mort de leur thaumaturge. Si seulement Mohamed Touré accepte de rapatrier l'argent que son père a piqué, l'on pourrait bien penser à assurer leur recyclage sur les bancs de l'école. C'est même un droit pour eux. D'ailleurs certains ont encore pignon sur rue à Cona-cris et gardent toujours jalousement des photos de Sekou Touré dans leurs salons. Qu'ils participent alors à convaincre Mohamed Touré à rapatrier les fonds chapardés. C'est aussi dans l'intérêt du bled de les reformer. Parce que la Guinée est une famille. Même ceux qui se targuent être des Sorbonnards dans la politicaillerie guinéenne pourraient bénéficier de cet grand avantage inattendu. Une remise à niveau ne fait de mal à personne. Comme ça l'on ne va plus se mettre martel en tête à citer devant public les prétendus mérites de Sekou Touré en comparaison aux dégoûts que leur suscite Lansana Conté. Afakoudou! vous avez capté cette idée saugrenue qui cale derrière la tête de votre scribouillard.

    Thierno a encore raison. Mohamed n'a jamais foulé au pied la mémoire des victimes du régime sanguinaire de Sekou Touré, son père. Cependant il n'a jamais reconnu ce dernier coupable même du plus mignon crime. Pourquoi n'a-t-il pas refusé, très modestement, de salir au moins ses mains en recevant le prix à titre posthume balancé par le président Sud africain à la mémoire de son père ? Cela aurait été un acte "historique" et unique dans son genre. Mais Mohamed Touré est, certainement, le vrai fils de son père. Il est avide de titres et d'argent et de pouvoir. C'est un "kamarimba" comme "Diahannama" Kouyaté, l'actuel premier ministre. Ce sont tous deux des cabotins. Leur sombre projet commun c'est de s'emparer du trône avec l'approche de la disparition de Conté. Et s'ils y arrivent il ne faut pas rêver dénicher et identifier avec certitude un seul trou d'une des victimes de Sekou Touré et de sa révolution. Ceux qui connaissent Sekou Touré "jusque dans sa culotte" comme c'était le cas de Diarra Traoré ne vont plus ouvrir à nouveau la bouche sous un autre régime d'un nostalgique de la révolution. Garde-à-vous, soldats de toutes les casernes guinéennes ! L'heure pétante va sonner. Ne sommeillez pas. Ouvrez grandement l'oeil. Détonnez: "Barrage!" et empêchez le nostalgique clan de revenir au galop dans l'allée du pouvoir. Sauvez la Guinée d'une troisième dérive. Allez! prenez le pouvoir, bon Dieu. Ecartez le gâteux dictateur du trône sans lui donnez le coup de grâce en l'achevant. Sauvez nous . Vite! vite!

    Par Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or