dimanche 02 mars 2008
Premier du genre au Maroc, la Journée de Réflexion CEDEAO, qui s’est tenue ce Samedi 01 Mars 2008 à la Cité Universitaire Internationale de Rabat, vient de baisser les rideaux sous un enthousiasme partagé par l’ensemble des participants à cet évènement inédit.
La Journée de réflexion CEDEAO s’est voulu, non seulement un espace d’échange culturel et de dialogue communautaire, mais également et surtout un espace de réflexion de la Jeunesse Ouest-Africaine sur les défis présents et futurs de la sous-région.
Refoulant tout caractère exclusif, cet évènement a répondu plutôt à l’illustre aspiration d’une Unité Africaine reposant sur des piliers solides : « ses ensembles sous-régionaux. »
Ainsi, c’est sous l’initiative de l’Association des Etudiants, Elèves et Stagiaires guinéens au Maroc (ASEGUIM), en collaboration avec l’ensemble des associations sœurs de la sous-région Ouest-Africaine, que cet évènement inédit a vue le jour.
La Journée de réflexion CEDEAO, pour cette première édition, fut placé sous le thème fédérateur de : « Jeunesse et processus d’Intégration Sous-Régionale : cas de la CEDEAO ».
La journée fut introduite par la présentation d’objets d’arts des différents pays membres, matérialisant ainsi toute l’originalité de l’identité culturelle Ouest-Africaine.
Ensuite, nous avons assisté à une conférence placée sous le thème : « Jeunesse et Processus d’Intégration sous-régionale ». Conférence au cours de laquelle les participants ont, non seulement pu exprimer leurs points de vue par rapport aux actuelles structures de la CEDEAO, mais également proposés des mesures favorisant l’implication de la jeunesse Ouest-Africaine dans la consolidation de la Sous-Région.
Puis, nous avons observé une pause déjeuner à la suite de laquelle s’est tenue des ateliers de réflexion sur trois principaux thèmes :
• Atelier1 : « CEDEAO : les ressources humaines au cœur des stratégies de développement durable » ;
• Atelier2 : « CEDEAO: Développement rural et lutte contre la pauvreté » ;
• Atelier3 : «CEDEAO : Zone prolifique par excellence aux investissements ».
Ateliers à la suite desquels il a été procédé à une présentation, devant un public très attentif, des différents rapports, tous très riches en solutions et propositions.
Enfin, cette Première édition de la Journée de Réflexion CEDEAO s’est close sous des aires festives : défilé de modes culturels, sketchs et poèmes.
Poser une première pierre ayant toujours été un acte symbolique pour la suite d’un chantier, en posant la pierre de la refondation et de l’appropriation de la sous-région ouest Africaine par sa jeunesse, l’ASEGUIM aura contribué de la manière la plus symbolique à ce chantier commun.
Communication de l’ASEGUIM, Rabat-Martoc
Par Mamadou Oury Diallo
Contact: chiccodiallo@yahoo.fr
Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc
Pour www.nlsguinee.com