jeudi 28 février 2008
Dix mois après les travaux de rénovation de la Radio Télévision guinéenne par les chinois, une grande cérémonie a été organisée ce matin même à Koloma pour la remise officielle de
l’édifice et de ses installations. Et pour cette occasion c'est le Vice-ministre chinois du commerce et de la Coopération Mr Wei Jianguo (photo ci-dessous) qui a procédé la remise aux autorités guinéennes. L’événement a connu, la présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions nationales et internationales, des cadres de l'ambassade de la République Populaire de Chine en Guinée et de plusieurs autres invités de marque.
Ainsi, après, les mots de bienvenue du Directeur général de la RTG qui, au nom des travailleurs de la maison, a exprimé sa satisfaction quant à la rénovation gratuite de la maison de la
RTG de Koloma. En suite il est revenu au vice ministre chinois du commerce et de la coopération de tenir son discours assez court pour souligner les relations des coopérations mixtes qui ont toujours existé entre les deux pays: La République de Guinée et la République Populaire de Chine. Ces relations de coopération et d'amitiés, selon monsieur Jianguo, datent de plus de 50 ans maintenant. "Cet édifice est un symbole de l'amitié entre les deux peuples, mais ainsi c'est la force des relations entre nos deux peuples. Je profite de l'occasion pour remercier le gouvernement de la Guinée pour nous avoir facilités ces travaux. Je sais que le développement de la Chine est sensible actuellement. Mais la Chine se tient toujours à côtés des ses amis guinéens, parce que nous avons le même passé et maintenant nous avons le même but, c'est à dire de faire l'inventaire de notre économie nationale."
Pour sa part, le ministre guinéen de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information tiendra son discours dans lequel il a rappelé certaines facettes de la coopération sino-guinéenne. Issa Condé de dire: "La cérémonie qui nous réuni ici est bien sûr la remise officielle de la maison de la RTG Koloma au gouvernement guinéen par le gouvernement chinois. Cet édifice, fruit de la coopération sino-guinéenne, est riche d'histoire. C'est aussi un symbole." Pour le ministre de la communication c'est le 16 avril 2007, donc il y a dix mois qu'un MIG de l'Armée Guinéenne s'est écrasé sur le toit de la maison de la RTG et avait endommagé une partie du bâtiment et des équipements de production, de relais et de retransmission. " Cette promptitude a été relayé après le gouvernement de la République Populaire de Chine par la voix de son ambassadeur M. Huo Zhengde qui a annoncé au lendemain même la décision de reconstruire et rééquiper gratuitement l'édifice endommagé" souligne Issa Condé ministre de la communication.
A noter que la République Populaire de Chine apporte un grand soutient à la Guinée.
Au nombre des infrastructures réalisées par la Chine, on peut citer par exemple : Le palais du Peuple, le Palais présidentiel appelée Sékhoutouréyah, le Palais des Nations, la nouvelle RTG, un stade de 50 milles places en construction à Nongo. De même, on pourrait même ajouter à cette liste, des anciennes unités industrielles comme l'huilerie de Dabola par exemple. C'est autant dire que la Chine reste à jamais un partenaire avec lequel la Guinée doit compter pour poser un véritable jalon de développement socioéconomique.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com