neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Accord entre la Guinée et une société canadienne pour construire un barrage

     mercredi 27 février 2008   

    CONAKRY - Le gouvernement guinéen et la société aurifère privée canadienne Semafo Inc. ont signé mercredi un accord pour la construction d'un barrage hydro-électrique d'un coût de 200 millions de dollars dans l'ouest de la Guinée, a-t-on appris auprès de Semafo à Conakry.

    Le directeur général en Guinée de Semafo (Société d'exploitation minière d'Afrique de l'Ouest), Mamadou Diallo, a annoncé à l'AFP avoir paraphé le protocole d'accord avec le ministre guinéen de l'Energie et de l'Hydraulique, Gomou Gnanga Komata.

    Le barrage coûtera 200 millions de dollars et sera construit à Tiopo, sur le fleuve Kogon (ou Cogon), dans la région de Boké (ouest), a indiqué M. Diallo.

    L'ouvrage doit permettre de produire environ 50 mégawatt (MW), et alimenter en partie certaines sociétés minières installées dans la région, a-t-il ajouté.

    Une autre partie de l'énergie produite sera exportée vers des pays voisins, et une troisième mise à la disposition de la société publique Electricité de Guinée (EDG) pour la consommation locale.

    La Guinée est dotée d'un important potentiel minier et hydroélectrique, mais peine à produire suffisamment d'énergie pour satisfaire la demande nationale.

    Mamadou Diallo a par ailleurs annoncé que la compagnie minière, basée à Montréal (Canada), a obtenu récemment un permis d'exploitation minière pour son site de Kiniero, près de Kouroussa (région de Kankan, est).

    Ce permis, octroyé le 10 janvier dernier pour une période de 18 mois, couvre une superficie de 47 km2. Il est le deuxième pour Semafo en six ans. Un premier permis, couvrant 25 km2, lui avait été délivré en avril 2002, d'après la même source.

    "Avec l'octroi de ce (deuxième) permis, la compagnie procèdera maintenant à l'enlèvement et au traitement de matières minéralisées" sur le site, a indiqué dans un communiqué publié récemment Semafo.

    Selon la compagnie, qui emploie en Guinée 370 salariés dont 18 expatriés, la mine de Kiniero a produit en 27.100 onces d'or en 2007. Elle a qualifié ces résultats de "décevants", et prévoit pour 2008 entre 37.000 et 42.000 onces.

    Outre la Guinée, Semafo est présente au Niger et au Burkina Faso.

    Par AFP-Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or