neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Comité de veille des accords de Janvier/Février 2007 : Faut-il ou non, légitimer le poste de Premier Ministre en Guinée ?

     mercredi 27 février 2008   

    Depuis plusieurs jours, le comité de veille des accords tripartites signés en 2007 continue ses séries de rencontres au palais du peuple, avec les membres du gouvernement.

    Plusieurs points ont été revus, discutés et amandés lors des précédentes concertations. Pour le compte de la journée du mardi 26 février une question fondamentale avait été soulevée par certaines parties prenant part à la rencontre. Il s’agit de savoir s’il faut ou non légitimer le poste de premier ministre en Guinée. Pour en débattre la question on notait la présence des membres du gouvernement dont le ministre de l’Education nationale, porte parole du gouvernement, le ministre de la Santé, de la Justice, de l’Agriculture et du Contrôle économique et financier.

    Pour Dr Ousmane Souaré, ministre de l’éducation et porte parole du gouvernement de consensus, c’est une préoccupation qui reste encore au cœur des débats. Il ajoute : « Vous avez dû le constater autour des débats. Ça préoccupe tout le monde. En ce qui concerne le gouvernement de consensus, il a été surtout question de la légitimation du poste de premier ministre qui, en faite constitue encore un vide juridique dans notre pays.»

    De son côté, pour le Dr Ibrahima Fofana, S/G de l'USTG, il faut trouver un point de chute sur la question, car c’est dans l’esprit que tous accords signés ultérieurement entre les différentes parties : « On est tombé d’accord que les points de consensus vont êtres dégagés sur le contenu du nouveau décret qui va être soumis au président de la République, que le conseil des sages, les institutions républicaines, les religieux et les acteurs signataires de l’accord puissent se mobiliser pour aller rencontrer le chef de l’Etat et l’amener à comprendre la nécessité de signer ce décret là, pour permettre au gouvernement de consensus de fonctionner dans les conditions normales et d’être efficace. »

    C’est presque le même avis exprimé par l’autre facette du patronat guinéen (car il y en a deux en Guinée) dirigée par Youssouf Diallo, qui se dit très satisfait du déroulement des travaux au sein du comité de veille.

    Toutefois il serait illusoire de se prononcer sur quoi que ça soit quant aux résultats réels des différentes rencontres entre le comité de veille et les différentes parties en jeu.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or