mercredi 27 février 2008
Dans le cadre des préparatifs des élections législatives de 2008, la Commission Electorale Nationale Indépendante multiplie les rencontres d’échanges pour mieux impliquer les différents acteurs concernés. Et c’est dans cet esprit d’ailleurs que les membres de la CENI ont rencontré hier Mardi 26 février les partis politiques et les organisations de la société civile. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la mise en place des démembrements de la CENI dans les collectivités et le pourcentage des places devant êtres accordés aux jeunes et aux femmes dans le processus électorale. Sur ces différentes questions les participants ont discuté longuement avant de trouver un consensus.
Ainsi, pour le président de la CENI Ben Sékou Sylla c’est déjà un pas de plus dans les démarches vers l’organisation des futurs élections législatives : « La crédibilité des démembrements de la CENI conditionne la réussite des élections ».
A l’occasion de cette concertation, les participants ont été informés qu’au total, les démembrements compteront 3627 membres dans tout le pays pour plus de trois cent circonscriptions à travers le territoire national.
Devant ces multiples démarches de la CENI, certains leaders politiques de l’opposition radicale, ont manifesté une note d’espoir. C’est le cas de Charles Pascale Tolno, président du parti de Peuple de guinée (PPG) : « Nous sommes sûres qu’avec l’élan que nous voyons, les choses seront plus appréciables par rapport au passé. Nous pensons que la CENI peut être opérationnelle si tout le monde l’aide »
Le représentant du Rassemblement de Peuple de Guinée RPG du Pr Alpha Condé dira : « L’espoir est toujours permis. Ce que nous voulons, c’est une volonté politique. Que tous les acteurs politiques soient animés de la décision d’organiser les élections le plus rapidement possible.»
Qu’à cela ne tienne, malgré les volontés affichées ça et là, la question de la mobilisation des fonds nécessaires et la fixation de la date butoir des élections restent toujours d’actualités. Et au CENI d’y apporter une réponse satisfaisante.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com