vendredi 22 février 2008
Le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en partenariat avec le gouvernement guinéen, ont lancé officiellement ce vendredi 22 février 2008, le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2007/2008 (RMDH). La cérémonie de lancement a eu lieux dans la salle de conférence du ministre des Affaires Etrangères et de la coopération et a été présidé par le PM guinéen Lansana Kouyaté, qui avait à ses côtés, le ministre des Affaires Etrangères, le ministre de la Justice et son homologue de la Santé. Plusieurs discours ont ponctués la rencontre dont celui du ministre des Affaires étrangère qui donnera le ton de la rencontre. Ensuite suivra le discours de la représentante du PNUD et coordinatrice des systèmes des Nations Unies en Guinée.
A l’occasion dudit lancement, le thème choisi cette année est : « La lutte contre le changement climatique : la solidarité humaine dans un monde divisé ».
Dans son intervention, la représentante des SNU en Guinée a tenu à donner le rang de la Guinée dans ce classement mondial : « Pour la Guinée, l’indice de développement humain est évalué à 0,456 contre 0,445 dans le rapport mondial sur le développement humain de 2006, soit une amélioration de 0,011 points. Comme en 2006, la Guinée n’a pas évoluée. Le nouveau rapport classe la Guinée 160eme sur un total de 177 pays. Comme tous les autres du monde, la Guinée est à l’épreuve du changement. J’estime que le moment est opportun de relancer les débats sur les enjeux et défis pour la Guinée liés au changement climatique et les efforts indispensables pour léguer aux générations futures un environnement favorable à la vie et à la prospérité »
En réponse à cette adresse du représentant des SNU en Guinée, les autorités pas la voix du PM Lansana Kouyaté a tenu à remercier les Nations Unies des efforts déployés pour accompagner le pays dans son élan de développement socio-économique.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com