vendredi 22 février 2008
Dans le souci d'informatiser le système de l'administration guinéenne, un protocole d'accord a été signé hier entre la Guinée et les Etats-Unis d'Amérique. En tout c'est sont sept départements ministériels qui seront informatisés avec un cout total de 530 milles dollars US entièrement financé par les USA.
Le projet vise une plus grande amélioration de l'administration pour une plus grande rentabilité. A la cérémonie de signature, l'ambassadeur des USA en Guinée, Mr Phillip Carter 3 a donné les raisons qui ont poussé son pays à s'impliquer dans cette démarche : "Le projet qui nous réuni aujourd'hui est financé par l'USAID, (l'Agence Américaine pour le Développement ndlr) à hauteur de 530 milles dollars, le projet vise à renforcer les relations de coopération entre nos deux pays. Cette initiative nous permettra de mettre en réseau le ministère du contrôle économique et financier, le ministère de la Santé, le ministère de l'économie et des finances, la direction nationale des eaux et forêts, la direction nationale de l'éducation secondaire, la direction nationale de l'éducation civique."
Du coté guinéen, c'est le PM Lansana Kouyaté qui a signé le protocole de convention avec l'ambassadeur. Pour cette circonstance, il magnifiera les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays : "L'appui que le gouvernement américain apporte à la Guinée se manifeste dans tous les domaines y compris celui des Nouvelles Technologie d'information et de la Communication (NTIC). L'USAID entend à présent équiper sept sites de l'administration en matériels informatiques et de réseaux."
A noter que cette initiative est la toute première pour l'administration guinéenne contrairement à d'autres pays de la sous région ouest africain ayant déjà fait l'expérience.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com