neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : PAUVRETE: Les prix grimpent en flèche sur le marché

     jeudi 21 février 2008   

    La galère gagne de plus en plus le panier de la ménagère guinéenne. A cette allure, les choses risquent d’être insupportables dans un proche avenir pour le Guinéen moyen. Entre janvier et février courant, le prix du sac de 50 KG de riz est passé de 120 à 130.000 fg, pour se retrouver entre 145 et 160.000 fg, selon les qualités et les marchés de la ville de Conakry.

    Ce fait d’autant plus curieux, que cette hausse en flèche se fait à une période qui n’est nullement celle de la soudure.

    Au contraire, nous sommes à la période des récoltes à travers les quatre régions naturelles du pays. Le problème, c’est que le ministère du commerce face à cette situation d’une gravité extrême, est confronté à de sérieuses vagues spéculatives. La crise frappe de plein fouet tous les autres produits alimentaires du pays.

    Outre le riz, il y a la farine de blé et même les produits agricoles en provenance du pays profond, qui deviennent de plus en plus inaccessibles en raisons de leur prix exorbitants. Le ciment aussi prend l’ascenseur, il passe de 45.000 à 55.000 Gnf sur le marché pour la qualié inférieure et autour de 70.000 pour la sup.

    En attendant, nombreux sont les spécialistes qui s’interrogent sur les raisons profondes de cette flambée vertigineuse, tandis que la monnaie nationale conserve tant bien que mal son équilibre entre 4200 et 4400 depuis plus de huit mois. Et dire que la hausse du prix des produits pétroliers qui se négocient ce jour à 100.45 dollar le baril US, n’est pas, pour le moment répercutée, sur le prix du litre à la pompe en Guinée, on peut s’attendre à des moments ‘’caillou’’.

    Par Maimouna Fofana
    pour GuineeConakry.info/Partenaire de www.nlsguinee.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or