jeudi 21 février 2008
Comment faire de sorte que les guinéens vivant hors de leurs pays soient de plus en plus impliqués dans le développement de la Nation ?
Telle était la question principale débattue lors du conseil des ministres tenu hier mercredi 20 février, sous la présidence du PM Lansana Kouyaté. Le conseil s’est déroulé de 10 h à 15 35 mn et s’est penché sur ordre du jour suivant :
1- Communication du ministre de l’Intérieur relative aux préparatifs des élections législatives ;
2- Communication du ministre du contrôle économique relative à l’avancement des audits ;
3- Communication du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des guinéens de l’étranger relative au forum qui se tiendra sur les guinéen de extérieur ;
Communication du ministre de l’Education et de la recherche Scientifique relative à l’organisation d’un forum sur les états généraux de l’éducation.
Au terme des travaux du conseil des ministres, le sujet qui aurait retenu l’attention de nombre de guinéens est le point concernant les guinéen vivant à l’étranger. A ce niveau le ministre de tutelle a fait une communication relative à la préparation et à l’organisation du forum national sur la mobilisation des communautés des guinéens vivant à l’étranger et les financements innovant en faveur du développement de la Guinée. Le conseil a hautement apprécié cette initiative qui permettra de redynamiser l’apport des guinéens de la diaspora au développement de leurs pays.
Ce qui, selon l’avis du conseil et des membres du gouvernement, contribuera à aplanir les divergences entre les guinéens de l’intérieur et ceux de l’extérieur.
Ainsi le PM Lansana Kouyaté a recommandé qu’une réflexion approfondie soit menée autour des concepts de co-développement et financement innovant associant l’élite de la nation dans son ensemble. L’arrêté sur la préparation du forum sur les guinéens de l’étranger sera bientôt signé par le PM. L’examen du budget et la date du forum à été confié à une commission interministérielle composée du ministre de la coopération, de celui des finances et de celui du contrôle économique et financier.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com