neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Présidentielle au Liberia : avantage à Ellen Johnson Sirleaf (premiers décomptes)

 09 novembre 2005  

La Commission Nationale Electorale (NEC) du Liberia devait diffuser mercredi de premiers résultats partiels du deuxième tour de la présidentielle, alors que des décomptes officieux semblaient donner l'avantage à Ellen Johnson Sirleaf sur l'ex-star du football George Weah.

La NEC devait tenir une conférence de presse à 11H00 GMT à Monrovia pour donner des résultats partiels du scrutin de mardi.

Mais selon des décomptes dont l'AFP a eu communication, en provenance de Ganta au nord, de la ville portuaire de Buchanan ou de Monrovia la capitale, Mme Johnson Sirleaf, une diplômée de la prestigieuse université nord-américaine de Harvard, devançait Weah.

"Cela n'a pas l'air bon, pas bon du tout. Nous ne savons pas réellement ce qui s'est passé", a déclaré un militant pro-Weah durant la nuit de mardi à mercredi après avoir effectué une tournée d'une douzaine de bureaux de vote de Monrovia.

Le Congrès pour un Changement Démocratique (CDC), le parti de George Weah, a convoqué une conférence de presse à Monrovia à 10H00 GMT.

Une source proche de l'équipe de campagne de Weah a laissé entendre que cette conférence de presse pourrait porter sur la dénonciation de possibles fraudes ou des manipulations du vote au second tour.

Ce second tour constitue la dernière étape d'élections générales (parlementaires et présidentielle) organisées à l'issue d'une période de transition de deux ans, en vertu d'un accord de paix signé en août 2003 après 14 années de guerres civiles.

La participation semble avoir été légèrement inférieure à celle enregistrée lors du premier tour du 11 octobre, ont rapporté plusieurs observateurs.

Source : AFP


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or