neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le Ministre des Travaux publics sur le terrain à Dabola et Dinguiraye

     mardi 19 février 2008   

    Le Ministre des Travaux publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat à Dabola et Dinguiraye. La SMD débloque plus de 6 milliards de GNF pour le profilage de 205 KM de route.

    Apres son séjour de la Guinée Forestière et de la Haute Guinée, le ministre des Travaux Publics Urbanisme et habitat s’est rendu hier à Dabola et à Dinguiraye pour s’enquérir des réalités sur le terrain.

    Sur le tronçon Bissikrima-Dinguiraye, qui constituait jusque là un calvaire connaît de nos jours une nette amélioration eu égard au travaux de profilage entamé depuis près d’un an. Selon un confrère, en mission avec le ministre, par le passé, il fallait 5 heures pour parcourir les 85 KM du tronçon alors que maintenant il faut seulement 1h 30mn pour la même distance. Le coût total de réhabilitation de cette route est de 2,3 milliards de GNF financé entièrement par le fonds d’entretien routier.

    Cependant, des constats faits sur le terrain montrent qu’il faut encore beaucoup d’efforts pour réhabiliter la route jusqu’à Lero où se trouve être implantée la SMD, entendez Société Minière de Dinguiraye. Pour se faire, comme dans les autres régions où le ministre à demandé à la société de s’impliquer d’avantage dans la réalisation des travaux.

    C’est ainsi que le ministre des Travaux Publics Urbanisme et Habitat, Thierno Oumar bah a signé avec la SMD une convention de financement de ce projet à hauteur de 6.336.682.900 GNF (Six milliards, trois cent trente six millions six cent quatre vingt deux milles neuf cent francs guinéens). Le dit projet concerne en tout une distance de 205 KM de Bissikrima-Dinguiraye-Léro et le délai des travaux est fixé à six mois. Les travaux seront exécutés par l’entreprise SERA. De même la SMD a sais l’occasion pour remettre des chèques aux collectivités locales dans le cadre du financement des projets sociaux.

    Ainsi, c’est au total 721 millions de GNF soit 80 % des budgets total des projets sociaux des collectivités et les autres 20% seront financés par les collectivités elles mêmes.

    Par ailleurs, le ministre des Travaux Publics a mis en profite se séjour à l’intérieur du pays pour inviter les sociétés implantées ça et là à s’impliquer d’avantage dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Ceci semble être une mesure salutaire, car comme on le sait, les collectivités qui abritent les sociétés minières ne tirent jamais profit de la présence des ces sociétés. Ce qui est tout a fait anormal.

    De toutes les façons, désormais, les sociétés seront obligées à financer ne serait ce que les petits projets de développement local partout où elles s’implantent.

    Les autorités doivent savoir que la seule solution durable est le bitumage du tronçon Bissikrima-Lero en passant par Dinguiraye.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or