lundi 18 février 2008
L’islam est une religion pratiquée en Guinée depuis le 15ème siècle. Ce sont les pasteurs peulhs partis à la recherche de verts pâturages qui ont converti les populations trouvées sur place, notamment dans la région du Foutah Djallon et en Basse Guinée.
En Haute Guinée, des érudits venus de l’est du continent (les Kabba et les Chérif) ont aussi contribué à répandre la religion musulmane dans cette région.
«C’est l’Islam traditionnel appelé Kadria qui est surtout pratiqué en Guinée », a déclaré à APA Mamadou Dindé Diallo, professeur d’Histoire à l’université de Conakry.
Des confréries existent cependant selon lui, en Guinée c’est le cas du Tidjanisme, qu’on retrouve surtout dans la préfecture de Dinguiraye, en Moyenne Guinée, où était installé Elhadj Omar Tall.
Théocrate venu du Sénégal aux environs de 1841, Elhadj Omar all allait prêcher cette doctrine au Foutah Djallon, avant de conquérir Ségou et l’empire peulh du Mali.
Le Wahhabisme aussi fait son chemin en Guinée selon Moustapha Bangoura, Professeur dans une Medersa de Conakry.
"Présente au départ en Haute Guinée et en Guinée Forestière, cette doctrine a fini par gagner le Foutah Djallon et la Basse Guinée, où ses adeptes sont entrain de s’implanter malgré l’hostilité dont ils sont parfois victimes de la part des autres musulmans.’’
On leur reproche surtout le caractère puritain de leur pratique de l’islam. Le Chiisme n’est pas en reste dans cette floraison des confréries, avec une faible présence dans chacune des régions naturelles du pays, à travers des Medersas (écoles religieuses).
Par APA-Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com