lundi 18 février 2008
Une bonne partie de Conakry, la capitale guinéenne, a replongé dans les ténèbres après avoir connu un ravitaillement plus ou moins régulier en électricité durant les trois semaines de la 26ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est disputée du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.
Durant la CAN, Electricité de Guinée (EDG), la société chargée de la gestion de l’électricité en Guinée, avait conçu un plan de desserte pour permettre aux populations de Conakry de suivre régulièrement les différentes rencontres du tournoi continental.
Ce plan portait sur l\’approvisionnement en électricité 24heurs/24 des zones dites de départs prioritaires comme la commune de Kaloum, située en plein cœur de Conakry, la cité ministérielle de Donka et la zone industrielle de Matoto.
Les départs non prioritaires qui représentent le gros des effectifs, notamment les communes de Ratoma, une grande partie de la commune de Dixinn, et une bonne moitié de la commune de Matam, étaient ravitaillés en électricité tous les jours de match, de 15 heures jusqu’au petit matin.
La page de la CAN tournée, la banlieue de Conakry a renoué avec les délestages. Les départs non prioritaires ne bénéficient plus du courant électrique que de 19 heures à 7h00 du matin et ce, un soir sur 3, et parfois un soir sur 2, conformément à un découpage effectué par EDG.
Dans tous les secteurs, le courant électrique devrait être disponible tous les jours à partir de minuit voire 1 heure du matin, selon le plan de découpage qui n’est quasiment pas respecté, à en juger par les pannes fréquentes enregistrées sur le réseau électrique, dues la vétusté des installations et des vols auxquels se livrent des malfrats.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com