neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Proposition du projet de composition du Comité de Salut Public (CSP) par l’Aguisav – La Voix des Sans Voix

     vendredi 15 février 2008   

    En ce moment d’incertitude, d‘impatience et même d’angoisse dans le pays, l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav ou la Voix des Sans Voix, profondément fidèle à sa ligne de conduite, cela, conformément à ses Statuts et Règlement Intérieur déposés au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), c’est-à-dire défendre l’intérêt supérieur de la Nation partout où besoin sera, se fait le devoir sacré de proposer au vaillant peuple de Guinée et à la communauté internationale le projet de composition du Comité de Salut Public (CSP) devant gérer provisoirement la Guinée après le « départ chirurgical » du Général Président Lansana CONTE ’’l’incarnation du mal guinéen’’. Ce CSP passera la main au Président de la République qui sera issu démocratiquement des échéances électorales en vue.

    Nous estimons que le Changement peut et doit se faire sans le Général Lansana CONTE. Car il n’est pas un homme de dialogue, il ne respecte jamais ses engagements. Il recule toujours pour mieux sauter après. Il dit d’ailleurs qu’il ne perd jamais dans un combat. Même contre Dieu et le peuple, il pense qu’il ne perdra pas. Bien que rongé et fini par la maladie et l’âge, le vieux général est un trouble-fête, un têtu, un perturbateur sans vergogne, un desperado qui aime faire la tortue.

    Il reste certain que Justin Morel JUNIOR ne retournera plus au Gouvernement de Consensus, le décret portant restructuration de l’Administration, tel que promulgué actuellement, ne sera non plus modifié. La Banque Centrale continuera à être la caisse familiale du Général Lansana CONTE et acolytes… Le Protocole d’Accord continuera à être violé. Nos souffrances ne feront que s’accentuer comme toujours, l’avenir de nos enfants dangereusement compris. Pour qu’il cède il faut toujours une épreuve de force comme la mobilisation générale du 22 Janvier 2007. Le Général Lansana CONTE mérite d’être chassé du pouvoir pour le bien-être du Guinéen.

    D’où la mise en place de ce Comité de Salut Public pour combler le vide que le départ programmé du général malfaisant Lansana CONTE créera. Le moment est arrivé pour que l’on se prépare pour l’assaut final.

    Le Comité de Salut Public, une fois en place, supervisera et contrôlera rigoureusement les actions du gouvernement KOUYATE dont le rôle se résumera à s’occuper simplement à l’évacuation des affaires courantes de l’Etat et à l’organisation des élections législatives et présidentielles. Le CSP aura le droit de dissoudre l’actuel gouvernement s’il s’avère qu’il ne répond plus aux aspirations de notre peuple. Alors, un nouveau gouvernement sera formé après concertation entre les différentes composantes des Forces Vives de la nation.

    Pour le projet de composition de cette institution exceptionnelle qu’est le Comité de Salut Public, le choix des personnes ressources, en fonction de leur intégrité morale et patriotique a été possible au niveau de l’Aguisav en Bureau Exécutif et finalisé après des débats très féconds ce jour 09 Février 2008 à l’assemblée générale à notre siège Gbessiah Cité de l’Air Commune de Matoto.

    Nous nous sommes basés sur certains critères, catégories, ou groupes socioprofessionnels en respectant les différents équilibres que la Guinée constitue dans sa diversité. A savoir :

    • Les deux (2) Confessions religieuses, Chrétienne et Musulmane. Notre pays est à 100% croyant. Une autre grande richesse pour la Guinée.

    • La Coordination du Conseil des Sages des quatre (4) régions naturelles du pays. Cette diversité fait notre fierté entre nous et à la face du monde.

    • Notre Armée Nationale, elle est une armée disciplinée. Elle doit adhérer à ce projet crucial pour sauver la patrie en danger. Nous souhaiterions, cette fois-ci, qu’il y ait une action concertée et synchronique entre civils et militaires pour précipiter le départ du général aristocrate Lansana CONTE, l’homme qui a fini par opposer les militaires aux civils et à diaboliser les militaires aux yeux de nos populations.

    • La Société Civile qui se bat tant bien que mal pour le renforcement de la démocratie dans le pays. Elle est regorgée de personnes ressources connues pour leur intégrité morale et patriotique.

    • Le Syndicat qui est actuellement à la pointe du Combat pour libérer la Guinée de la dictature ’’contéenne’’. Raison pour laquelle il est la cible de toutes les foudres du pouvoir. Notre soutien inconditionnel et total à l’Inter Centrale CNTG – USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG. C’est pour quoi nous dénonçons et condamnons énergiquement l’acte de cambriolage dont a été victime Hadja Rabiatou Sérah DIALLO de la CNTG la nuit du 13 Février 2008. Ce vol crapuleux que nous considérons, à juste titre, comme un acte d’intimidation pur et simple à l’endroit de nos Leaders Syndicaux, a été commandité par les nervis du Général Lansana CONTE. Comme pour dire qu’ils peuvent, à tout moment, disposer de nos Leaders Syndicaux quand ils le veulent, même, en les assassinant. Après que la famille de Dr El Hadj Ibrahima FOFANA de l’USTG ait été victime d’une agression de la part des mêmes sbires le 14 Juillet 2007, c’est le tour de Hadja Rabiatou DIALLO. L’insécurité grandissante dans le pays, comme dit l’autre, le pouvoir du général Lansana CONTE est derrière. Nous sommes tous sous menace du Terrorisme d’Etat. Une fois de plus nous nous solidarisons à Hadja Rabiatou Sérah DIALLO et à tous ses compagnons de lutte et nous invitons tout le monde à la vigilance.

    • La diaspora qui participe très activement à ce même Combat. Des centaines de familles vivent aujourd’hui en Guinée de manière décente, c’est grâce à la diaspora.

    Quant aux partis politiques, leur participation à ce CSP, pour nous de l’Aguisav, est très délicate et n’est pas opportune. Ils se disent tous parti national. Ils sont une cinquantaine. Personne ne peut dire avec exactitude le degré de leur implantation à travers le pays. Il n’y a jamais eu d’élections libres et transparentes en Guinée. Les partis politiques toutes tendances confondues doivent appuyer le futur CSP et le gouvernement à organiser le plus vite que possible les élections transparentes et libres dont le résultat final sera respecté par tous. Ainsi l’on saura qui est qui sur l’échiquier politique national. Cela n’est pas possible à l’heure actuelle.

    Voici la liste nominative des personnes ressources retenues pour composer ledit Comité de Salut Public (CSP) :

    1-) Monseigneur Robert SARAH Ancien archevêque de Conakry, actuellement en service au Vatican

    2-) El Hadj Mamadou Salif CAMARA Imam Grande Mosquée Fayçal Conakry

    3-) Doyen El Hadj Soua DORE Pour les Sages de la Guinée Forestière

    4-) Doyen El Hadj Mamadi CAMARA Pour les Sages de l’Union Manding

    5-) Doyen El Hadj Sékou Yaya BARRY Pour les Sages de Haali Pular

    6-) Doyen El Hadj Sékou SOUMAH Pour les Sages de la Basse Cote

    7-) Général Kaba 43 CAMARA Chef d’Etat – Major de l’Armée de Terre (EMAT)

    8-) Commandant Yaya SOW Ancien chef du groupement d’artillerie du BSC

    9-) Commandant NFamara OULARE Officier Supérieur de l’Armée guinéenne en exil

    10-) Commandant Halima KAMANO En service à l’Etat – Major de la Gendarmerie Nationale

    11-) Capitaine Fodé Momo CAMARA Ancien membre du CMRN à la retraite

    12-) Commandant Joseph Gbago ZOUMANINGUI Officier supérieur de l’Armée guinéenne en exil

    13-) Lieutenant Lamine DIARRA Officier et formateur de l’Armée à la retraite

    14-) Monsieur Mountaga DIALLO Ancien Directeur de la Sûreté de N’Zérékoré

    15-) Colonel Jean Pierre Loutti SOUMAORO Marine Nationale

    16-) Monsieur Lancey CAMARA Direction Nationale de la Douane

    17-) Prof Djibril Tamsir NIANE Historien

    18-) El Hadj Boubacar DIALLO Ancien Président de l’Assemblée Nationale

    19-) Prof Naby Daouda CAMARA Ancien Doyen de la Faculté de Médecine UGAN Conakry

    20-) Monsieur Bachir TOURE Fondateur du Complexe Scolaire ’’Dr Maimouna TOURE’’ Sig Madina

    21-) Mme Djaka DIAKITE Femme et Développement (FED) Conakry

    22-) Mme Aicha BAH Ancienne Ministre de l’Enseignement pré universitaire

    23-) Mme Irène THEA Sage-Femme à la retraite NZérékoré

    24-) Hadja Rabiatou Sérah DIALLO Secrétaire Générale CNTG

    25-) Dr El Hadj Ibrahima FOFANA Secrétaire Général USTG

    26-) Dr Maligui SOUMAH Economiste et Sociologue

    27-) Monsieur Jean Claude DIALLO Ancien Ministre de l’Information

    28-) Monsieur Louncény François FALL Ancien Premier Ministre

    Il est à signaler que l’Aguisav n’y fera d’objection quant à l’admission ou non au sein du CSP des premières personnalités des institutions républicaines, par exemple comme membres observateurs bien qu’elles fussent la caisse de résonance du système en place. A notre avis ces institutions républicaines peuvent-elles servir à quelque chose. Nous parlons bien sûr du ’’départ chirurgical’’ du Général Président Lansana CONTE, jamais élu.

    Tout est question de consensus et de volonté politique. Il s’agit de :

    -) El Hadj Aboubacar SOMPARE président de l’Assemblée Nationale

    -) Monsieur Lamine SIDIME premier président de la Cour Suprême

    -) Monsieur Michel KAMANO président du Conseil Social et Economique

    -) Monsieur Jérôme DRAMOU président par intérim du Conseil National de la Communication (CNC)

    Il appartiendra aux différentes composantes des Forces Vives de la Nation d’apprécier l’opportunité de cette éventualité. Le débat est déjà ouvert.

    Il reste bien entendu que le Comité de Salut Public étant une « Présidence Collégiale » qui remplacera à titre exceptionnel l’actuel président de la république défaillant et incapable, sera régi d’un Règlement intérieur que rédigeront ses membres eux-mêmes.

    Loin d’être une panacée, notre proposition qui est celle du projet de formation du Comité de Salut Public (CSP)est la seule alternative crédible et salutaire pour éviter la catastrophe et le chaos en Guinée.

    Le CSP aura pour mission entre autres :

    1. Créer le plus vite que possible les conditions d’élections libres et transparentes en commençant par la refonte totale du fichier électoral… La Ceni et les services compétents du Gouvernement devraient œuvrer dans ce sens, pour que se tiennent en même temps les élections législatives et présidentielles dans un délai record.

    2. Créer les conditions d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les tueries du Janvier 2007. Pour quoi pas, faire aussi toute la lumière sur tous les crimes commis sous le despote sanguinaire Général Lansana CONTE, à commencer par l’assassinat du Chef de Bataillon Sidiki CONDE, ancien commandant du Camp Alfa Yaya DIALLO, en passant par l’assassinat du Capitaine MANSARE, de Julien Pokpa ONIVOGUI et compagnons à Kosa, jusqu’à nos jours. Démasquer, immobiliser et neutraliser tous les nervis du général malfaiteur Lansana CONTE.

    3. Organiser un dialogue national franc et sincère avec nos compatriotes militaires, sans exclusion, pour discuter de ce dont ils souffrent dans les casernes, surtout le volet « Bulletin Rouge » etc, afin d’améliorer leurs conditions de vie dans les camps. Nous connaissons qu’au sein de nos Forces Armées, l’heure n’est plus à la compétence mais au clientélisme, à l’affairisme, au mercantilisme et au favoritisme. Le Général Lansana CONTE procède au partage intempestif des grades qui n’ont aucun impact sur les conditions de travail et de vie de nos militaires. L’Armée guinéenne sera bientôt bourrée inutilement d’officiers et d’officiers supérieurs. Or un sous officier sénégalais est bien rémunéré qu’un général de division guinéen ; un fonctionnaire sénégalais gagne 10 fois plus que son homologue guinéen de la même hiérarchie. Le Sénégal n’a que de l’arachide. Et la Guinée avec ses bauxites, diamants ors, etc. Qu’est ce qu’on fait avec ??? L’Armée guinéenne ne doit plus continuer à être un «foutoir» pour Lansana CONTE et acolytes. Elle ne doit plus se laisser manipuler par qui que ce soit. Les quelques miettes qu’on est entrain de distribuer aux militaires (deux millions (2.000.000) de fg/ militaire) ne doivent non plus les divertir. C’est pour leur préparer à tirer sur leurs propres parents, filles, fils, sœurs, épouses, frères et amis qui manifesteront contre le régime dégradant en place à partir du 31 Mars 2008, date butoir de l’Inter Centrale Syndicale CNTG - USTG élargie à l’UDTG et à l’ONSLG. Ils doivent refuser pour l’Histoire et pour le Changement. Nos compatriotes militaires doivent se joindre à nous, les Forces du Changement, pour mettre sur pied ce Comité de Salut Public. Ils gagneront mieux avec le Changement qu’avec Lansana CONTE qui n’a, à vrai dire, aucune considération pour l’Armée guinéenne, si ce n’est pas pour défendre son fauteuil.

    4. Relancer l’affaire Mamadou SYLLA et Aridjanna Fodé et tous les grands dossiers de détournements… Tous ceux qui doivent à l’Etat guinéen, les bandits à col blanc, doivent être démasqués pour qu’ils remboursent. Les audits continueront et les résultats devraient être connus au fur et à mesure.

    5. Rétablir la sécurité des personnes et de leurs biens. Mettre fin au Terrorisme d’Etat sciemment instauré par le Général assassin Lansana CONTE et acolytes. Promouvoir l’Etat de droit, à travers le renforcement de l’institution judiciaire. Libérer tous les prisonniers politiques kidnappés et séquestrés, et autres personnes anonymes qui croupissent injustement dans les geôles du despote sanguinaire Général Lansana CONTE. L’Etat guinéen doit cesser d’être criminel.

    6. Créer une Commission Vérité et Réconciliation (CVR) à l’instar de l’Afrique du Sud de Nelson MANDELA, pour que le Peuple Martyr de Guinée soit informé sur qui a fait quoi sous les deux régimes qui se sont succédés après les cinquante ans d’Indépendance de notre pays la Guinée afin de jeter les bases réelles d’une Réconciliation Nationale. Car comme disent les autres : « Le Jugement s’enlise tant qu’on n’ y dise pas la Vérité ». Nous voulons la vérité sur : le Camp BOIRO, les ’’32 escaliers’’ au Camp Alpha Yaya DIALLO, l’exécution sommaire et sélective des anciens dignitaires du régime Sékou TOURE au pied du mont Gangan à Kindia, la tragédie de NZérékoré en Juin 1991, l’affaire Kaporo-rail …

    Avec le Général Lansana CONTE, rien de cela n’est possible en Guinée. C’est pour quoi nous invitons tous les patriotes, les démocrates, tous ceux qui veulent le Changement en Guinée, bref toutes les Forces Vives de la Nation à œuvrer pour que ce Comité de Salut Public soit installé à temps pour éviter le pire à nos paisibles et innocentes populations.

    La prochaine sortie de nos Forces Vives de la Nation doit être décisive pour que la page du Général Lansana CONTE soit définitivement tournée et qu’une nouvelle ère souffle sur la Guinée. En toute liberté et en toute démocratie.

    Que Le Tout Puissant Allah aide la Guinée à se débarrasser du Général Lansana CONTE et acolytes. Amen.

    Egalité – Patriotisme – Fraternité

    Fait à Gbessiah, le 17 Février 2008

    Par Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Contact: Tél: (+224) 64 339 780, E-mail: aguisav@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or