vendredi 15 février 2008
DE QUEL DROIT LUI REVELE T_ON LES DESSOUS DES AFFAIRES DE LA NATION QUAND BIEN MEME CETTE NATION SERAIT ENCORE UNE REPUBLIQUE BANANIERE DANS LAQUELLE VIVENT ENCORE MALGRE TOUTES APPARENCES QUELQUES PERSONNES DIGNES ?
Lorsque les occidentaux parlent de république bananière voila, selon un des nombreux moteurs de recherche que nous avons à disposition, comment ils la définissent:
Une république bananière est une expression péjorative pour décrire un pays dirigé par un gouvernement corrompu. Cela s'est surtout et d'abord appliqué aux pays d'Amérique centrale et de la mer des Caraïbes.
Cette expression viendrait de la société United Fruit Compagnie, qui finança et manipula pendant environ 50 ans la majorité des Etats d'Amérique centrale, pour le compte des Etats Unis, dans la première moitie du xx siècle.
Au Canada, l'expression courante est" république de bananes ".
Depuis la naissance de cette expression celle ci s'est par la suite étendue et appliquée par extension et par analogie aux pays qui sous les apparences de républiques constitutionnelles ne sont en fait que des dictatures.
L'appareil étatique corrompu à tous les échelons, permet à une caste détenant tous les pouvoirs de s'y maintenir indéfiniment par divers moyens en général toujours les mêmes :
- Prévarication sur le bien public
- Corruption
- Détournement
- Captation des revenus économiques par appropriation ou sur taxation
- Maintien des populations dans la terreur grâce à une police, une milice ou une armée
au service exclusif du pouvoir
- Elections truquées assurant aux caciques (cacique est un mot emprunté au taino c'est le chef d'une tribu de caraïbes ou d'Amérique centrale) leur réélection quasi-automatique.
Ce bref rappel ayant été fait, il est triste de constater que cette définition sied parfaitement à l'heure d'aujourd'hui à ce qui nous sert actuellement de république, tant en Guinée ,que dans la plupart des autres pays africains ; c'est la triste réalité que vivent nos populations africaines.
N'importe qui peut se lever et faire n'importe quoi , il n'y a pas de règles ,pas de loi ,pas de garde fou, pas d'hommes et de femmes intègres, capables de faire exécuter et respecter ses lois .Tant que les prérogatives de personnes qui détruisent leur propre Nation sont maintenues, préservées, tout se passe pour le mieux, dans le meilleur des mondes. On ne voit pas la misère criarde et insolente de notre peuple ,la souffrance insoutenable a laquelle il est tous les jours confrontée :aux coupeurs de routes, aux enfants qu'on kidnappe soit pour d'obscures sacrifices ritualistes ,soit pour des ventes d'organes ,aux prix des denrées alimentaires de base qui frôlent des prix inabordables pour la population; la plupart des personnes, à quelques exceptions prés , qui vivent bien sont , les proches du pouvoir, eux vivent décemment. Les soins médicaux sont inexistants ou alors il faut débourser des sommes que vous n'avez pas(comment faire se vendre soit même ou laisser vos fillettes le faire à votre place ?) parce que le pouvoir d'achat du guinéen est catastrophique ,une malnutrition galopante etc..La liste est longue malheureusement.
On révèle les dessous de la politique du pays, à des personnes qui ont été parachutés depuis longtemps conseillère (sur quels critères de compétences on ne le sait pas) du président, éminence grise du gouvernement Conté.
Tiens cela me donne des idées, idées dont avais déjà parlé (et bien d'autres de nos confrères et consœurs également) notre frère Amara Kaba, dans son article du 15/12/06 "Chantal Colle 10 ans de conseils, que de souffrance pour le peuple ". Il y retraçait aussi son parcours fulgurant, sa rapide ascension!!! Moi, comme elle auprès de Conté, je vais aller conseiller Sarkozy. Non seulement je vais lui dicter quelle politique employée pour diriger son pays, pour diriger les français, mais je lui suggérerai quelle personne il doit prendre et à quelle poste il doit les établir, cela n'est même pas imaginable ou simplement je me rendrai dans les salons de L'Elysée et Sarkozy me parlera, en toute confidentialité des affaires futures de l'état français, affaire dont il ne peut même pas (quelque fois)parler à sa femme pour cause secret défense ou raison d'état.
Il est vrai que chez nous, il n'y a plus grand chose à défendre, tout a été dilapidé pour les nations étrangères, à leurs profits .Nos hommes d'état de pacotille ,se sont aplatis comme des crêpes. Les faux médicaments, les périmés déferlent sur nos marchés, sans que l'état ne s'en soucie le moins du monde ; les contrats miniers, halieutiques etc sont fait dans l'intérêt de quelques guinéens et pour les étrangers ......
Tout cela n'est possible que dans les républiques bananières, tout cela n'est possible que dans la Guinée que Lansana Conte veut pour le guinéen et de cette Guinée, le guinéen ne veut plus.
Même les pays frères limitrophes, plus pauvres que nous en ressources minières et autres, sont loin devant nous. Nous citerons le Burkina comme la si bien décrit notre frère Thierno Sow dans son article magistrale sur Tamsirnews intitulé" une jeunesse sacrifiée, un pays qui s'enlise ".J'invite chacun d'entre nous à le lire, à le traduire s'il le faut dans nos différentes langues nationale, afin que ceux d'entre nous qui ne maitrise pas encore la langue étrangère française, puissent se rendre compte du retard du pays par rapport aux autres pays et cela dans les statistiques ,dans les chiffres, on ne peut plus parlant.
Tous les guinéens souffrent et sont conscient de ce fait, parce que le vivant ou l'ayant vécu dans leur chair ou ayant des parents qui le vivent actuellement, mais tous ne sont pas conscients de l'énormité du retard de la Guinée dans le monde, c'est effrayant et cet article fait une analyse très concrète de la situation désastreuse de notre pays.
Les décisions à prendre pour le futur de prés de 10 millions de guinéens sont prises en toute connaissance de cause, dans l'intérêt de son groupe de mafieux rapprochés, pour leurs intérêts et leurs intérêts uniquement, aux détriments de notre peuple.
Quelles seront les prochaines gifles d'humiliations et de morts que nous devrons encore supporter avant d'en découdre définitivement avec ce pouvoir malfaisant
Vive la Guinée libre et prospère
Vive les patriotes guinéens
Que l'Eternel bénisse notre pays
Par M'BALLOU KEBE , Bruxelles
Pour www.nlsguinee.com