Guinée : Mise à la retraite de plusieurs officiers
09 novembre 2005
Le général Lansana Conté, commandant en chef des Forces armées guinéennes, a procédé récemment à la mise à la retraite de 1.872 militaires dont des officiers supérieurs, confirme une source militaire contactée par la PANA.
Selon la même source, ces officiers de haut rangs et hommes de troupe ont été remerciés vendredi dernier par décret (non publié) du président Conté. Le général Mamadou Baïlo Diallo, chef d'état- major de l'armée de terre, le général Abdourahmane Diallo, secrétaire général de la Sécurité intérieure, membre fondateur du Comité militaire de redressement national (CMRN), ex-ministre de la Défense, qui ont été révélés au grand public lors des attaques rebelles de septembre 2000, font partie des officiers mis à la retraite.
Le colonel Mamadou Baldé, Inspecteur général des Forces armées, membre fondateur du CMRN, ancien ministre de la Réforme, le colonel Henry Tofani, ancien ministre de la Défense et le commandant Ansoumane Camara, secrétaire général de l'Intendance des Forces armées, sont également frappés par la mesure largement commentée dans la capitale depuis le début de la semaine.
Plusieurs blessés de guerre, handicapés et soldats sanctionnés pour indiscipline, figurent parmi les retraités.
Par ailleurs, selon un autre décret signé mercredi 2 novembre, quelque 1.000 soldats, sous-officiers et officiers ont bénéficié de promotion au sein de l'armée dont le 47è anniversaire a été célébré le 1er novembre dernier.
PANAPRESS
|