jeudi 14 février 2008
« Le PM Lansana Kouyaté a également demandé aux différents ministres de faire parvenir instantanément à son cabinet le rapport d’activités qui sectionnent un an de gestion à la tête de leur département respectifs. Le chef du gouvernement à surtout insisté sur la nécessité de communiquer à l’opinion nationale sur les acquis et les difficultés du gouvernement. A cet effet il a instruit le ministre de la communication de procéder à une programmation des ministres pour leurs passages devant les médias. » Tel est l’extrait du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 février dernier, lu par le porte parole du gouvernement et relatif au passage obligatoire des ministres devant les medias nationaux et étrangers évoluant en Guinée.
Cette confrontation entre gouvernants et gouvernés par medias interposés est de nature, à demander des comptes à chaque ministre, dans sa gestion des affaires publiques.
Toutefois, de l’avis de certains observateurs, cette mesure n’aura pas un grand impact aux yeux des populations guinéennes. Car, comme par le passé, ces chefs de départements seront toujours et avec l’aide leurs cabinets, capables de fabriquer et de présenter des très bons rapports d’activités mêmes si les résultats sont sur le terrain. Un an après l’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale, aucun secteur ou presque n’a connu une amélioration sensible. Certes l’électricité est maintenant fournie 6 heures par jours ce qui est largement insuffisant pour la consommation quotidienne. A côté la cherté de vie des populations s’aggrave du jour le jour.
« Au lieu de venir nous raconter des histoires par les médias, je pense que les membres du gouvernement devraient plutôt travailler pour concrétiser les décisions sur le terrain. Et nous, les populations, nous pourrions apprécier chacun à sa juste valeur. Il faut qu’on arrête de tromper ce peuple. Il faut qu’on apprenne à fermer sa gueule et à travailler comme dans certains pays de la sous région ouest africaine. La Guinée ne mérite pas ce calvaire qu’elle est entrain de subir par la faute des ses propres fils », réagissait un ancien employé de l’Ambassade du Canada au chômage.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com