neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : L’an un de gouvernance politique : Les Ministres vont-ils bientôt s’expliquer devant la Presse ?

     jeudi 14 février 2008   

    « Le PM Lansana Kouyaté a également demandé aux différents ministres de faire parvenir instantanément à son cabinet le rapport d’activités qui sectionnent un an de gestion à la tête de leur département respectifs. Le chef du gouvernement à surtout insisté sur la nécessité de communiquer à l’opinion nationale sur les acquis et les difficultés du gouvernement. A cet effet il a instruit le ministre de la communication de procéder à une programmation des ministres pour leurs passages devant les médias. » Tel est l’extrait du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 février dernier, lu par le porte parole du gouvernement et relatif au passage obligatoire des ministres devant les medias nationaux et étrangers évoluant en Guinée.

    Cette confrontation entre gouvernants et gouvernés par medias interposés est de nature, à demander des comptes à chaque ministre, dans sa gestion des affaires publiques. Toutefois, de l’avis de certains observateurs, cette mesure n’aura pas un grand impact aux yeux des populations guinéennes. Car, comme par le passé, ces chefs de départements seront toujours et avec l’aide leurs cabinets, capables de fabriquer et de présenter des très bons rapports d’activités mêmes si les résultats sont sur le terrain. Un an après l’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale, aucun secteur ou presque n’a connu une amélioration sensible. Certes l’électricité est maintenant fournie 6 heures par jours ce qui est largement insuffisant pour la consommation quotidienne. A côté la cherté de vie des populations s’aggrave du jour le jour.

    « Au lieu de venir nous raconter des histoires par les médias, je pense que les membres du gouvernement devraient plutôt travailler pour concrétiser les décisions sur le terrain. Et nous, les populations, nous pourrions apprécier chacun à sa juste valeur. Il faut qu’on arrête de tromper ce peuple. Il faut qu’on apprenne à fermer sa gueule et à travailler comme dans certains pays de la sous région ouest africaine. La Guinée ne mérite pas ce calvaire qu’elle est entrain de subir par la faute des ses propres fils », réagissait un ancien employé de l’Ambassade du Canada au chômage.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or