jeudi 14 février 2008
Présidé par le PM Lansana Kouyaté, le conseil ordinaire des ministres s'est tenu ce mercredi 13 février, de 10h 30 mn à 15h à la primature. Ce rendez vous hebdomadaire des membres du gouvernement s'est penché sur deux points essentiels, à savoir : le projet d'extension du terminal du Port Autonome de Conakry (PAC) et la possible privatisation de la SOTELGUI (Société Guinéenne des Télécommunications). Sur la question de l'extension du terminal à centenaires PAC, le conseil a été saisi de la liste des partenaires qui souhaiteraient s'impliquer dans le financement. Il s'agit par exemple de l'AFD, Agence Française de Développement et de la KFW de l'Allemagne. Le financement du projet sera à titre privé par des principaux bailleurs de fonds institutionnels. Pour ce faire un appel d'offre sera bientôt lancé et des soumissionnaires seront sélectionnés selon la base des critères qui seront identifiés.
Concernant le point sur la restructuration et la privatisation de la SOTELGUI, le conseil à écouter la communication conjointe des déférent départements concernés. Et des études de faisabilités sont encours d'être faites pour réaliser cette privatisation de la guinéenne des télécommunications.
Il faut rappeler pour mémoire que c'est le 23 décembre 1995 que le gouvernement guinéen avait signé une convention de partenariat entre la SOTELGUI et une société de Télécommunications malaisienne (Telecom Malesia). Apres plusieurs années de gestion catastrophique; il s'est avéré que les résultats du partenariat est nul, pour faute du non respect des engagements pris par les deux parties. C’est ainsi que la rupture est intervenue entre les parties signataires de la convention et la société de télécommunication malaisienne qui avait à l'époque fermé portes et fenêtres.
Cependant jusqu'à présent elle continu d’avoir des actions à hauteur de 60% dans le capitale actif de la SOTELGUI. Face à cette situation, le conseil à décidé d'envoyer une forte délégation en Malaisie pour procéder eu retrait définitif des actions de Telecom Malesia dans le capitale de la SOTELGUI. Apres ce retrait une commission interministérielle sera mise en place pour procéder à la restructuration et à la privatisation de la SOTELGUI.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com