jeudi 14 février 2008
« Tout pouvoir finit mal parce qu’il meurt et qu’on ne veut pas mourir, on s’accroche, on résiste, on refuse ce qui vient inéluctablement » Bruno LE MAIRE (Des hommes d’Etat)
Un ami (que j’ai connu sur la toile et pour lequel j’ai une réelle sympathie) m’a demandé un commentaire sur la situation du pays vu de l’intérieur.
Je lui ait fait comprendre qu’aujourd’hui les Guinéens ,tous les Guinéens du plus débile au plus brillant,s’interrogent sur le sort du pays ,sur ce que sera le demain de la Guinée.
Ce demain de la Guinée, n’est rien d’autre que l’après CONTE.
Après avoir lu la sortie de ce THIAM du protocole dans Guineenews, je me suis décidé de faire partager à vous autres compatriotes mon désarroi.
Thiam dans son expression, traduit le style de gouvernement qui prévaut dans le pays.
Conté gère le pays à coté d’un conteneur et sous l’arbre à palabre dans un espace en ruine au milieux de Grava. Voila le décors.
IL est entouré par des analphabètes qui « jurent sur le Coran » pour rendre compte à l’opinion nationale et aux lecteurs de guineennews, les minutes des audiences du chef de L’Etat. Et le plus dramatique c’est que le chef de L’Etat a parlé avec Chantal Cole de la structure du gouvernement et de ce qu’il aurait dit ou suggéré au Premier MINISTRE.
Que le président va réaménager le gouvernement, c’est le Chef du protocole qui parle sous le contrôle du chef de L’ETAT. « Il est à coté il m’écoute, il n’y a que le conteneur entre nous ». TRISTE GUINEE. Nous ne pouvons pas tomber plus bas.
LE Chef du Protocole vient d’annoncer le programme de gouvernement de la République pour les heures, jours, semaines à venir, avec l’Emploi du temps du Chef de L’ETAT. Quel ETAT ? C’est pire qu’une pétaudière, c’est indescriptible !
CONTE est devenu un objet entre les mains de CRAPULES médiocres sans scrupules et d’un obscurantisme effrayant. CONTE n’existe plus, il est mort sans disparaître.
En face nous avons un Premier Ministre qui s’accroche à l’univers agenouillé de CONTE parce qu’il n’est rien d’autre qu’un chasseur de sinécures, corrompus par les privilèges que lui confère sa position : Accolade à Kadhafi, jet privé, accéder au cercle des chefs d’état, parce qu’il représente un impotent.
Kouyaté ne sait plus pour quoi il est Premier Ministre et ne sent plus comme tel, pendant que les chefs d’Etat qu’ils tutoient à l’occasion de ses sorties, le considèrent toujours comme un intrus et ne sont pas prêt à abriter en sa faveur contre CONTE car, pour tous un premier Ministre, c’est le petit « Mamadou » qui obéit ou qui se casse.KOUYATE nage dans un océan de naïveté qui lui sera fatale !
CONTE lui administra une autre leçon via ceux qui l’entourent qui sont en fait ceux qui gouvernent par procuration.
Pendant ce temps l’armée est aux abonnés absent et laisse faire, ces « gros bonnets sans honneurs » sont tous des prébendiers qui respectent l’engagement pris au nom de l’esprit de corps.
Les Guinéens, eux, se posent des questions sans réponses que leur impose la perplexité dans laquelle nous plonge le pilotage à vue du pays.
Et comme les Romains le disent, qu’il faut du pain et des jeux pour tenir le peuple, nous sommes aujourd’hui sans le pain et avons perdu l’espoir de nous divertir avec l’humiliation de ceux qui nous ont toujours offert le plaisir des jeux. Conté est le seul jouet qui reste et il est entre les mains des THIAM, COLLE & CONSORTS (y compris Kouyaté)
Qu’est ce qui nous reste ?
Nos yeux pour pleurer !
GUINEENS ET GUINEENES, PLEURONS !!!! JUSQU'A CE QUE DIEU VIENNE À NOTRE SECOURS
NOUS SOMMES FOUTU !
A VOS LARMES ET A VOS PRIERES
Par DRAMANE TOURE
e-mail : tourdrama@hotmail .com
Pour www.nlsguinee.com