neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : LA SECONDE INSURRECTION GENERALISEE, POUR SAUVER LA GUINEE

     mercredi 13 février 2008   

    J’avais écrit en Mai 2005, un article intitulé : « Insurrection généralisée contre le système agonisant de Lansana Conté ». Cependant, cet article [prémonitoire] est toujours d’actualité. En effet, les dysfonctionnements Institutionnels, et les graves violations des droits humains, commis par Lansana Conté, et ses clans mafieux, ce sont amplifiés, à tel point, que cela a conduit inéluctablement à une Première Insurrection Généralisée de Janvier-Février 2007.

    L’histoire de la Guinée a ses criminels, dont la parenté avec les criminels nazis de l’Allemagne hitlérienne n’est pas difficile à établir. Mais ce n’est pas le propos de ce texte. Il est démontré, que c’est Lansana Conté [le dictateur sanguinaire et inamovible] en sa qualité de Chef d’Etat, Chef suprême des Armées, et Ministre de la Défense (à l’époque des faits), qui a donc personnellement donne l’ordre de tirer sur la jeunesse.

    « Le chef [Général Président Conté] nous a donné l’ordre de tuer tout manifestant, donc je vais tuer sans hésitation », dixit un soldat guinéen.

    Ainsi l’armée guinéenne a reçu la « licence de massacrer » à sa faim et à sa guise. Avec la suppléance de mercenaires venus de Guinée Bissau, pour le compte de son fils Ousmane Conté, et du Libéria, pour le compte de sa fille adoptive, Aïcha Damaté Keita (une criminelle de guerre au Libéria. Cette sanguinaire et impitoyable maquisarde, est aujourd’hui recherchée activement par le Tribunal Pénal International. Alors, qu’elle est refugiée à Conakry, au domicile de Fodé Bangoura, l’ex-Ministre Secrétaire Général de la Présidence, à Dixinn-Port, avec la bénédiction de Lansana Conté, dont elle est devenue la joueuse de cauris).

    L’horreur et la barbarie qui ont prévalu lors de ces évènements sanglants ne doivent pas sombrer dans l’oubli.

    La junte militaire de Ousmane Conté et père, les dignitaires et relatifs se moquent tous éperdument du sort du peuple et des accords tripartites signés en 2007. Le plus important à leurs yeux, c’est le pouvoir, rien que le pouvoir. Comme si ce pouvoir est une exclusivité revenant à leur seule famille ou clan. Ce clan politico mafieux s’appuyant sur une milice privée, baptisée « garde présidentielle », dépourvue de tous scrupules, règne par la terreur, le sang, le mensonge, la prévarication, la corruption en totale impunité. A l’heure où parait ce texte, la quatrième femme de Mr. Lansana Conté est entrain de recruter une armée privée à DUBREKA, ville dont elle est originaire. J’attire l’attention de la jeunesse républicaine en uniforme (police, gendarme, militaire) sur le point suivant : d’après les informations que je reçois, la milice privée que la quatrième épouse de Mr.Conté a déjà créée est dirigée exclusivement contre l’armée républicaine. Et l’idée de dire ou de croire que par « fraternité des armes », il faut laisser Mr. Conté terminer un mandat que le pays ne lui a jamais vraiment donné est une faute à la hauteur de celle que la génération de nos parents avaient commises avec Sékou Touré.
    La suite, chaque Guinéen la connaît. Il n’y a objectivement aucune raison que Lansana Conté agisse autrement que Sékou Touré.

    Le pays va très mal et le peuple est écrasé. La violence, la torture, le meurtre, le détournement de dénier public, l’abus de pouvoir…sont toujours impunis.

    Conséquence fatale de cette [impunité] érigée en mode de gestion du pays : les criminels au pouvoir qui sont déclarés ennemis publics n° 1, se promènent librement en Guinée, et narguent les populations miséreuses, dont ils ont contribué à paupériser.

    Il faut coûte que coûte, mettre hors d’état de nuire ces antivaleurs qui imprègnent le quotidien des guinéens.

    Or c’est bien connu l’impunité encourage la récidive. Et, Gandhi disait : « On ne peut bâtir un Etat sur un dénie de justice »

    La Guinée est toujours écrasée par le poids de son passé sanglant. La terre est imbibée de trop de sang innocent versé. Ce péché collectif est encore trop lourd à porter, et c’est un sérieux handicap, pour l’avenir de tous les Guinéens.

    Le gigantesque gaspillage des ressources naturelles n’est cependant rien au regard du gâchis humain, car les deux despotes qui ont dirigés le pays ont dévoré des hommes, des générations d’intellectuels dévoyés, récupérés par le pouvoir ou laissés en friches, dans une misère morale et matérielle.

    L’extermination de l’élite civile et militaire du pays, hier comme aujourd’hui, est destiné à asseoir le régime et assurer sa longévité. Plus personne n’est susceptible d’ambitionner le pouvoir, de voir clair, d’élever la voix, ou un petit doigt. Et dans ce désert humain, il faut sans cesse étendre le pouvoir. Ainsi règnera toujours ces antivaleurs, pour perpétuer, ce système politico-mafieux, qui baigne dans le sang et s’en abreuve inextinguiblement.

    Cependant, il n’existe pas aujourd’hui de vide politique en Guinée, malgré la répression sauvage du système politico-mafieux, à l’égard des Partis Politiques, qui ont le mérite d’occuper le terrain.

    Dans le contexte actuel, de fuite en avant, le système politico-mafieux tente de se maintenir, par tous les moyens, notamment par la terreur, et l’irrationnel. Au rythme où se font les sacrifices pour les enjeux de pouvoir, après les poulets, les moutons, les chèvres, les taureaux et les chevaux, (pour les plus courants), et aussi les chiens, les chats, les chameaux, etc …Ce sont maintenant, les sacrifices humains qui ont repris de plus belle, (comme en 2003, lorsqu’on avait déposer des calebasses remplies de sang humain, à tous les carrefours importants de la capitale…), comme le dit Benn Pepito [AFAKOUDOU]. Je ne vois donc pas réellement, ce qui peut freiner l’essor des homicides pour prélèvement d’organes à des fins rituelles.

    Quand un Gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour celui-ci, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. La résistance à l’oppression est un droit naturel et imprescriptible de l’homme. Sans insurrection, ni destitution, nous n’aurons alors plus qu’à pleurer sur notre servitude de volontaires, en réalisant que nos pseudo élus, représentent bien ce que nous sommes nous-mêmes, parce que devenus des godillots.

    Nous ne pouvons donc faire l’économie d’une seconde insurrection généralisée pour chasser Lansana Conté du pouvoir, et éradiquer son système inique.

    Le Général-Président autoproclamé Lansana Conté, est une tortue. Car, pour qu’il sorte sa tête, il faut lui chauffer le derrière. Souvenons-nous que pour accéder aux revendications légitimes des militaires, les 2 et 3 février 1996, il a fallu voir des obus tombés sur [son] palais. Et, en janvier et février 2007, son pouvoir était au bord du gouffre et c’est à ce moment seulement qu’il a accepté le dialogue, qu’il s’est toujours refusé d’amorcer avec les Guinéens.

    Cette fois-ci, il faut aller le dénicher dans l’une de ses tanières, que ce soit à Wawa, au Camp Samory, ou encore dans l’un de ses différents harems. C’est la seule méthode qui vaille pour préserver la cohésion sociale, afin de sauver le pays du syndrome Somalien.

    Par Docteur Abdoul BALDE, Rouen (France)
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or