mercredi 13 février 2008
L’article intitulé « Pourquoi l’UFR, l’UFDG et l’UPG tournent le dos aux élections… ? » et publié par le site guinee24.com est de nature à semer la confusion dans l’esprit des guinéens. C’est pour cette raison nous tenons à porter à la connaissance de tous nos compatriotes les précisions suivantes :
Nul n’ignore que l’année 2008, sans être véritablement une année électorale pour le changement de régime, n’en est pas moins chargée d’attentes pour toutes les populations guinéennes. Elle porte avant tout l’espoir de voir enfin le lancement des bases d’une réelle démocratie dans notre pays.
L’UPG et les autres partis de l’opposition sont, pour leur part, préoccupés par des aspects plus concrets qui sont, à leurs yeux, les causes de leur sous- représentation à l’Assemblée Nationale. Ils prônent tous l’alternance démocratique au sommet de l’Etat.
C’est pourquoi, l’UPG demande à l’ensemble de la classe politique guinéenne de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif dans les meilleures délais. A ce niveau, l’installation de la CENI est un bon départ que l’UPG encourage et soutient.
Voilà chers compatriotes la position de l’honorable Jean Marie Doré et de son parti l’U.P.G.(l’Union pour le Progrès de la Guinée). Point n’est besoin de rappeler ici que le Secrétaire Général de l’U.P.G. n’est pas un affamé de postes ministériels. Il est un authentique opposant, catholique croyant, humble et modeste qui veut tout simplement être utile à son pays.
En ce qui concerne la situation politique actuelle de notre pays, que constate-t-on ?
Lansana Kouyaté, choisi 1er ministre de Guinée dans les conditions connues de tous, a déçu et les Guinéens et la communauté internationale. Le gouvernement qu’il croit diriger n’existe que par et dans la presse. Le rôle de régulation de la vie politique qu’il devrait jouer a été bâclée, pas seulement par la faiblesse de sa réflexion politique, mais surtout par la pauvreté des initiatives sur le terrain.
Outre son manque d’ingéniosité politique, Lansana Kouyaté n’a aucun savoir-faire dans la gestion tout court. Il n’est qu’un flambeur et un habile fraudeur formé à l’école du P.D.G. Tant qu’il sera au pouvoir, la CENI sera une coquille vide. Il ne cautionnera jamais une élection libre, transparente et juste. Il n’a plus la confiance de ses concitoyens. Son comportement déshonorant, indigne d’un chef de gouvernement n’est plus un secret.
Arrivé au pouvoir pour tenter de résoudre la crise guinéenne, Lansana Kouyaté est aujourd’hui devenu lui même un second problème après celui de Général Conté. Il ne peut rien faire pour notre pays. Il doit libérer son poste de 1er ministre. L’UPG est favorable à son départ et à la formation d’un gouvernement d’union nationale pouvant comporter toutes les sensibilités politiques du pays.
A ce niveau, certains compatriotes mal intentionnés, croient pouvoir salir le Secrétaire Général de l’UPG en lui attribuant des propos qu’il n’a jamais tenus, à savoir, et je cite : « Que Conté laisse Kouyaté gouverner correctement ou qu’il le remplace par quelqu’un d’autre » , comme si c’est Lansana Conté qui empêche Lansana Kouyaté de gouverner correctement. L’incompétence abyssale du sieur Kouyaté est apparue au grand jour après sa nomination comme 1er ministre. Le renvoyer, est une question de bon sens et d’honnêteté intellectuelle.
Faire croire aux guinéens « qu’une certaine opposition tourne le dos aux élections et demandent l’entrée dans un gouvernement d’union nationale.. » est une plaisanterie de mauvais goût. Si l’auteur de cet article veut combattre l’UPG et son Secrétaire Général, l’honorable Jean Marie Doré, et bien qu’il le fasse, mais sur des bases saines. Seulement, il ne doit pas oublier que malgré la misère, la souffrance et les maux de toutes sortes imposés aux guinéens, il est fort possible que cette année, une grande vague d’eau propre détournée par un grand fleuve d’espoir qui n’a jamais tari, vienne nettoyer les écuries de la République de Guinée. Et quand ce travail herculéen sera accompli, quand une administration décente sera revenue au pouvoir, alors la Guinée, notre beau pays, croyez moi, reprendra le leadership des nations démocratiques et modernes de la sous région.
Par Cécé Roger Haba
Membre du Bureau Politique Nationale de l’UPG
2ème Secrétaire Chargé des Relations Extérieures
Pour www.nlsguinee.com