Guinée : bientôt les élections communales et communautaires, imiter le Liberia !
09 novembre 2005
Après des années de guerres civiles et d’exactions de toutes sortes, les libériens commencent aujourd’hui à voir le bout du tunnel. L’organisation de ces élections présidentielles dans le respect des règles de la démocratie, sans violences ni intimidations prouvent clairement que ce petit pays de 3.5 millions d’habitants est entrain de s’élever au rang des pays démocratiques.
La Guinée, depuis que le régime du PDG a enterré la démocratie, reste toujours la dernière en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Dans tous les domaines, nous avons appris à faire semblant y compris dan la démocratie. Nous faisons semblant de travailler, le gouvernement fait semblant de s’occuper des fonctionnaires, appelés abusivement les travailleurs.
Cependant, il faut signaler que ces mauvaises habitudes concernent uniquement le travail d’intérêt général, on entend souvent dire « de toutes les façons c’est pour l’Etat ». Autrement, les Guinéens savent bien faire quand il s’agit de leurs propres affaires. Voilà pourquoi d’ici peu de temps, nous retournerons au Libéria, profiter de la stabilité et de leur démocratie pour exceller dans les affaires comme au temps de la Révolution, car nous sommes incapables de nous organiser pour bien gérer nos ressources qu’elles soient matérielles ou humaines.
Comme l’opposition guinéenne a choisi d’aller aux élections communales et communautaires le mois prochain, ce que je trouve tout à fait normal, nous attendons avec impatience pour voir la conduite du Ministère de l’administration du territoire et de son chef. C’est le moment de faire savoir à ce dernier que les élections truquées appartiennent au passé, l’opposition doit être non seulement unie mais aussi très ferme à ce sujet.
Je ne me permettrai jamais de rester derrière mon petit ordinateur et appeler à des manifestations quelconques des populations de Conakry ou d’ailleurs en Guinée. Ce serait pour moi injuste de rester au chaud et essayer d’envoyer mes frères dans la rue, si ce jour devait arriver, j’irai moi-même à Conakry pour être au premier rang.
Je crois que les leaders de l’opposition qui font face au gouvernement et à son armée sur le terrain sont mieux indiqués pour ce genre de choses.
J’ose seulement espérer que la décision de participer aux élections est bien accompagnée d’une stratégie commune de toute l’opposition pouvant forcer les gouvernants à accepter les vœux du peuple de Guinée.
Il est donc indispensable pour nos dirigeants de tirer les leçons sur le déroulement des élections présidentielles au Libéria, les imiter dans la discipline, la volonté et l’envie de créer un Etat de droit pour le futur de leurs enfants.
Certains observateurs diront qu’il est trop tôt pour porter un jugement sur les élections dans ce pays alors que nous n’avons même pas encore les résultats, je serai tout à fait d’accord avec cette approche, mais il est indiscutable que nous avons beaucoup de progrès à faire pour arriver à de telles élections transparentes et justes.
M.L.D
Suisse
|